Afin de préparer l’organisation du challenge Trail Anjou Logémaine, les principaux organisateurs se sont réunis récemment pour jeter les bases de ce défi 2025. Tout d’abord, pour faciliter la gestion et la coordination entre les huit épreuves de trail qui vont permettre la réalisation de ce challenge, une association va être prochainement créée. Et c’est donc l’ACTA49.
Dans un premier temps, voici ce que cela nous inspire !
« Pour explorer l’ANJOU, prenez donc le TRAIL »
Ce voyage vous est organisé par l’agence CAT spécialiste des séjours et défis locaux. Il est ouvert à tous, hommes et femmes, petits et grands. Nous vous proposons deux formules : La première est un peu plus courte et la distance totale sera de 90 km. La seconde option s’étalera sur approximativement 250 km. Nos équipes ont établi des séjours tout confort avec chaussures de Trail, short et casquette, un sac à dos est parfois fortement recommandé.
Alors n’hésitez pas dès maintenant à contacter CAT, les places sont limitées et nous avons affaire à un fort engouement pour ce type de voyage
Votre séjour
Le premier embarquement aura lieu à Chalonnes-sur-Loire pour la visite du Kal’onna trail, vous y découvrirez entre autres la vallée du jeu au fin fond du cirque des Goulidons, les rochers de Tergat, les moulins de l’Ardenay et le site de L’Armagé. Puis direction l’Anjou nord pour le trail du granit à Bécon-les-Granits, vous serez éblouis par la beauté fleurie des bocages béconnais arrosés par les rivières Romme et Auxence. Ensuite, on dirait presque le sud pour une crapahute de Bellevigne, qui porte bien son nom, puisque entre châteaux et domaines, vous y vigneronnerez entre les méandres du Layon.
Attention l’étape suivante à Cantenay les épinards, ne manquera pas de piquant, vous serpenterez au milieu des Ragondins entre autres sur le chemin de halage de la Mayenne, Terra Botanica et Port Albert. Cerise sur le gâteau, une traversée de la Mayenne sur des pontons vous sera proposée en fin de parcours.
Montons un peu plus au nord, pour Châteauneuf-sur-Sarthe et sa « Caste race ». Bien sur les bords de Sarthe seront au menu et également comme son nom l’indique, vous passerez au pied de demeures, dont le château de La Haye.
Ensuite, direction l’ouest du département. L’équipe du trail des moulins vous attend à La Pommeraye pour une épreuve qui vous fera slalomer entre les fours à chaux et les moulins, avant la terrible escalade de la tête d’aigle.
Vous aurez à peine quitté les bords de Loire que vous y retournerez à Juigné-sur-Loire dont la team vous promènera au milieu des carrières de schiste, des carrés de vigne et de la vallée de l’Aubance.
La Loire étant le cordon ombilical de l’Anjou, votre voyage prendra fin à Savennières. Outre les bords du fleuve royal, votre promenade passera par Béhuard et Epiré et bien sûr au milieu des ceps de vigne. Là, on peut dire que cela sentira bien la douche, la bière et le chenin, le cabernet et le sauvignon.
Quand vous descendrez, prenez vraiment garde à l’espace entre le chemin et la route, et surtout vérifiez que nous n’avez pas laissé votre sac à dos dans le lit d’un ruisseau.
À chaque étape, la compagnie vous propose un espace bar et restauration et des animations dignes des Rois et des Ducs de l’Anjou.
Réservations et inscriptions sur les différents sites
Le challenge Trail Anjou Logémaine, au travers de ces huit épreuves et dans le cadre d’un petit et d’un grand challenge, vous proposera un classement à consulter sur la plateforme Klikégo et celui-ci sera pris en compte si vous participez à au moins quatre épreuves.
Contacts : Lien Facebook et Instagram
Ou directement auprès des huit organisateurs :
- Kal’onna trail à Chalonnes-sur-Loire,
- Trail du Granit à Bécon-les-Granits,
- Crapahute de Bellevigne à Thouarcé,
- Trail des Ragondins à Cantenay-Épinard,
- Trail des moulins à La Pommeraye,
- « Entre Loire et vignes » à Juigné-sur-Loire et à Savennières.
Les principaux organisateurs et partenaires du Challenge.