Angers Noyant a su faire respecter la logique du classement, ce samedi soir, en s’imposant sur un score large face à la lanterne rouge du groupe, Semur.

A trois points des deux premières places avant la rencontre (synonymes d’une montée en Pro D2, à la fin de la saison), Angers se devait d’assumer ses ambitions et de rester au contact de ses concurrents directs en battant Semur. La victoire était impérative, surtout avant d’aller défier Nice chez elle, le week-end prochain. Voilà chose faite puisque les Angevins n’ont fait qu’une bouchée de leurs adversaires (30-21). C’est bien simple, à partir du moment où Angers a pris l’avantage, le score est toujours resté en sa faveur.

Un score final qui d’ailleurs est logique puisque les hommes de Laurent Sorin ont vraiment dominé leurs vis-à-vis et n’ont laissé que peu de miettes à Semur. Après une entame de match moyenne, les « Rouges » ont su se mettre sur de bons rails avec à la mène, leur capitaine Ganarul et leur gardien Nkuingoua. Le premier s’est chargé d’inscrire les premiers buts tandis que le second s’est montré intraitable tout au long de la première mi-temps pour maintenir l’écart de son équipe au tableau d’affichage. En face, l’équipe de Semur a proposé une première mi-temps très engagée, mais souvent un peu trop. Régulièrement sanctionnée par les arbitres, on l’a aussi senti désarçonnée face à une défense angevine très imperméable et intraitable. Si l’écart n’est que de trois buts à la pause (13-10), c’est en partie grâce à cette dernière qui a parfaitement facilité la tâche à son portier Nkuingoua.

Mais il fallait encore se mettre à l’abri pour passer sereinement cette seconde période. Et de retour du vestiaire, Angers a passé la deuxième vitesse pour se détacher. En l’espace de trois minutes trente, la voilà passée de trois à sept buts d’écart (17-10). Des efforts offensifs qui récompensaient alors l’énorme travail défensif. Angers a su garder ses valeurs qui lui permettent de gagner depuis le début de la saison : sérieux, rigueur et agressivité. La victoire angevine ne faisait plus de doute après 40 minutes de jeu tant la défense semuroise prenait l’eau. Après un énorme passage à vide de son adversaire, une disette de neuf minutes sans inscrire le moindre but, Angers Noyant se détachait totalement (25-14, 48’20). L’occasion pour L. Sorin de faire un peu tourner l’effectif et de donner du temps de jeu à certains, des jeunes notamment, qui ont donné pleine satisfaction à leur coach.

Les dernières minutes sont anecdotiques : Semur, trop usée et dépassée dans tous les domaines, ne rivalisent plus avec une équipe d’Angers Noyant qui déroule tranquillement et ponctue le match en passant la barre des trente buts à l’ultime seconde par Gaudevaux.

Championnat de Nationale 1 Masculine, play-offs.

Angers-Noyant HBC HBC Semur : 30-21

Les réactions d’après-match :

Laurent SORIN (entraîneur d’Angers-Noyant HBC) :On a imprimé notre rythme et notre jeu en première mi-temps. On rentre au vestiaire à la pause avec (seulement) dix buts au compteur, cela ne me pose pas plus de problèmes que cela, ce n’est toujours pas mal. Mais il y avait de la place pour faire mieux, on a un peu cafouillé et on s’est compliqué les choses. Et puis, on a fait preuve de beaucoup de déchets. En seconde période, on a mis de la densité en défense et on a eu moins de déchets, on a moins gâché. On a établi le projet que l’on voulait avoir : bien défendre. Et on a bien vu que Semur n’avaient plus les moyens de passer notre défense. Eux (Semur), ils jouaient en marchant, et dans les matchs comme ceux-là, il ne faut pas être mené au score, donc c’est satisfaisant. Je voulais que l’on marque les esprits, que l’on montre à tous les adversaires que l’on est bien présents. Pour moi, c’est un bon match sur ce point.”

Thierry VAMILLIER (entraîneur de HBC Semur) : “On s’est battu avec nos moyens. Après une bonne première mi-temps, on effectue un début de deuxième mi-temps difficile, qui nous plombe pour la suite du match. On a eu des gestes approximatifs, qui ne pardonnent pas face à une solide équipe angevine. Même si nous sommes des professionnels, les play-offs sont compliqués à aborder, lorsque l’on sait que l’on n’aura pas d’objectif particulier, vu que nous n’avons pas le statut VAP, nous ne pouvons pas monter en Pro D2.”

 

Feuille de match

Feuille de match