Ancien co-président du FC Beaupreau La Chapelle, Pierrick ANTIER reviendra avec nous sur son rôle au sein du club cette saison. Il nous fera le bilan de la saison des U19 et nous expliquera ce que lui ont apporté les quatre années à la présidence du club. Enfin, il nous évoquera ses ambitions pour la saison prochaine.
Bonjour Pierrick, pouvez-vous nous rappeler votre rôle au sein du club de Beaupreau la Chapelle ?
« Pendant quatre ans, j’ai été co-président du club, avec Bertrand GALLARD, lors du rapprochement entre le Football Club Beaupreau et l’Amicale Sportive des Genêts d’Or. Aujourd’hui, je suis membre de la commission sportive au sein du Comité directeur. Je travaille avec Nicolas BIGEARD, le vice-président et Lionel ROUSSELOT, le président du club. Je suis aussi entraîneur adjoint des U19 et dirigeants des U19B. »
Pouvez-vous nous faire un bilan de la saison des U19 ?
« Les U19 ont fait une super année. On est descendu de Régional 1 pour quelques points, pourtant je pense qu’on avait notre place dans ce championnat. Puis, en Régional 2, il y a une grande marche avec la Régional 1. On a fini premier avec une seule défaite et en mettant parfois une équipe B. Pour l’équipe B, la saison s’est passée un peu comme l’année dernière. En première phase, on était en Départemental 1, mais on est descendu. Sur la deuxième phase, on était un groupe de cinq, ce n’était pas facile entre le match où on est exempt, les clubs qui arrêtent leur équipe et ceux qui ne se déplacent pas. On se retrouve à faire très peu de matchs, donc, c’est vraiment décevant pour mes U19. C’est pour cette raison qu’avec Fréjus SIKA, on avait décidé de mettre des joueurs de B en équipe A. Pour nous, l’équipe B, l’objectif était surtout de passer un bon moment avec les gars et d’apprendre à les connaître. C’était important pour nous au vu du très peu de matchs qu’on a faits. Cette saison, c’était ma première année avec Fréjus SIKA, entraîneur des U19A. Elle s’est très bien déroulée. C’est une personne vraiment humaine avec qui j’ai passé une super année. »
Vous avez fait l’objectif de remporter la Coupe de l’Anjou, mais finalement, vous vous êtes fait éliminer par le Foyer de Trélazé, est-ce une grosse déception ?
« Bien sûr, c’était une déception. L’année dernière, c’était la même rencontre en demi-finale de la Coupe. On avait une équipe très forte comme cette année. Sur ce match, c’était une grosse déception, on menait 1-0 et on s’est fait égaliser en toute fin de rencontre. Je pense qu’on méritait de tenir le score. Après, on aurait joué Saumur en finale, le match aurait été vraiment compliqué. »
Vous avez été président du club pendant quatre ans, pouvez-vous nous expliquer ce que ce rôle vous a apporté et ce que vous avez mis en place ?
« J’ai commencé avec Bertrand GALLARD qui était le remplaçant de Denis CERQUEUS parce que je ne me voyais pas capable de prendre la suite seul. Bertrand était plus sur l’aspect technique et administratif alors que moi j’étais « l’enfant du club », j’y suis depuis 1987 et je ne voulais pas qu’il disparaisse. Il fallait essayer de faire le lien entre les deux clubs et c’est ce qu’on a essayé de faire du mieux possible.
Lors de ces quatre années, j’ai beaucoup appris sur moi notamment sur la gestion d’un club. Je ne pensais pas savoir le faire pourtant j’ai pris du plaisir à le faire. Ce rôle de co-président m’a beaucoup apporté professionnellement et m’a fait énormément prendre confiance en moi. Le grand point de ma présidence, c’est d’avoir fusionné avec la Chapelle-du-Genêts, dès la première année. Tout s’est très bien passé parce qu’il y a de grands passionnés du côté de la Chapelle. »
Pour la saison prochaine, qu’allez-vous ambitionner de faire ?
« Je serais toujours aussi investie pour le club, mais il ne faut pas trop en faire. Il faut aussi savoir se faire aider. On a une trentaine de bénévoles toujours présents au club et une cinquantaine, qui sont très demandeurs et qui ne demandent qu’à rentrer dans la famille.. Je vais aussi continuer avec les U19 et Fréjus SIKA, on s’entend très bien. Je m’occupe aussi de la Petite Angevine où j’essaye de guider les bénévoles. »
Avez-vous un dernier mot à ajouter ?
« J’adore ce club !! »