Rencontre avec Pierre NAUDET, l’entraîneur d’Angers NDC. Il nous fait le bilan de la saison et nous présente ses nouvelles recrues, ainsi que les objectifs de la saison prochaine. Il revient aussi sur la première saison de l’académie. Entretien.
Bonjour Pierre, pouvez-vous, nous faire le bilan de la saison, du club d’Angers NDC ?
“Le bilan est globalement positif. On a réussi notre première saison à ce niveau-là, car pour notre première saison en DRH, on finit quatrième. Notre objectif prioritaire était de finir parmi les dix premiers et donc de rester dans cette division. Ce qui a été le plus flatteur, c’est que l’on a été dans la course à l’accession en DSR, jusqu’à un mois de la fin du championnat. C’est aussi un élément intéressant de notre saison. Si l’on m’avait dit cela en début de saison, j’aurais tout de suite signé. Le bilan de l’équipe première est donc très satisfaisant.”
Justement, vous n’avez pas trop de regrets de ne pas avoir réussi à monter en DSR ?
“Non, car très honnêtement les trois équipes, qui ont fini devant nous, nous étaient supérieures. D’ailleurs, on ne les a jamais battus cette saison. Le classement final est donc logique. On a rarement été dominé, mais on a rarement surclassé nos adversaires. On a gagné beaucoup de matchs, mais aussi gagné nos matchs avec peu d’écart par rapport à nos adversaires. Cela ne s’est jamais à grand-chose, il y a des matchs que l’on a gagnés et que l’on aurait pu perdre.”
Quelle marge de progression, avez-vous pu constater cette saison ?
“Je pense que l’on a été meilleur, dans la gestion et dans la maîtrise de nos matchs. On a eu plutôt une bonne gestion émotionnelle sur la durée d’un match. C’est plutôt intéressant, car ce n’était pas toujours le cas, la saison dernière. Et puis, le gros point positif, c’est que pour un promu, nous n’avons jamais été dans la crainte d’une relégation.”
Quels seront les objectifs la saison prochaine ?
“L’objectif sera de continuer de progresser et d’améliorer le niveau de pratique de chaque joueur dans le jeu, même si je ne sais pas ou cela, nous mènera en terme de classement. Cela sera d’aller au bout du projet de jeu que l’on veut défendre, cela passera par l’amélioration des joueurs actuels, l’arrivée de nouveaux joueurs, avoir d’un peu plus de concurrence. Je n’ai pas pour habitude d’annoncer un classement, on essayera de faire le mieux possible. C’est au fil des matchs, que l’on va pouvoir voir, le niveau que l’on pourra viser.”
Pouvez-vous, nous parler de votre recrutement ?
“Notre recrutement a avancé très tôt, puisqu’il est clos à ce jour. Nous avons huit joueurs qui vont arriver dans tous les secteurs de jeu. Ces huit joueurs vont arriver pour le groupe 1, qui sera composé d’une trentaine de joueurs, qui composera l’équipe première et l’essentiel de l’équipe réserve. Les recrues sont des joueurs de toutes les tranches d’âge. Ce qui était important pour moi, dans ce recrutement, était d’amener une cohérence dans ce que l’on a fait cette saison, entre les joueurs d’expérience et des joueurs plus jeunes, avec des garçons qui ont un vécu, qui ont accumulé des matchs à des niveaux intéressants et dans des profils de jeux différents.”
Quel est votre avis sur la refonte des ligues ?
“Je trouve que c’est une très bonne chose. Cela va régénérer les divisions, les niveaux. Demain, on va jouer contre des équipes de Sarthe, de Mayenne… Cela va redonner un nouveau souffle à nos championnats régionaux. Cela faisait un petit moment, que cela n’avait pas bougé, donc, je trouve que cette réforme de la fusion des Ligues est une bonne chose.”
Pouvez-vous, nous parler de l’académie ?
“L’académie est un projet que l’on a lancé en début de saison, qui est un projet sur les catégories U13 et U15. Cette année, on a accueilli dix-sept enfants, qui sont scolarisés dans des collèges de la ville d’Angers, et à qui nous proposons des séances d’entraînement quasiment tous les jours. Ce sont des garçons qui sont équipés d’une tenue, pour leur pratique sportive. Les enfants sont encadrés de manière individualisée, tout au long de la saison. L’académie va évidemment se poursuivre la saison prochaine, avec un maximum de vingt-quatre académiciens, afin de rester dans un travail individualisé. Actuellement, il reste encore des places, nous sommes dans l’étude des dossiers. Les dépôts des dossiers sont acceptés jusqu’au 17 Juin.”
Quel bilan, faites-vous de cette première année dans la gestion de l’académie ?
“Le bilan est très bon. Les enfants sont vraiment contents d’avoir évolué au sein de l’académie. C’est une bonne expérience, car elle allie à la fois la pratique du football, la partie éducative et la partie citoyenne. Ce sont des choses qui nous tiennent vraiment à cœur. Je crois que l’on a bien rempli notre mission éducative, à la fois dans notre quartier et à la fois sur la ville d’Angers. On ne fait pas du sport pour faire du sport, mais on y amène un certain nombre de valeurs. On touche aussi un public qui est en difficulté scolaire, mais aussi éducative ou sociale, à qui l’on rend un réel service. Donc tout cela, pour moi, est intéressant. Et puis, bien sûr, sur le plan sportif, ce sont des garçons qui s’entraînent régulièrement et donc qui progressent beaucoup plus vite que les autres. Il y a une réelle satisfaction et un réel intérêt à poursuivre dans cette belle initiative.”
Quels seront les objectifs de l’académie, la saison prochaine ?
“Augmenter le nombre de jeunes de dix-sept à vingt-quatre maximum, continuer à être meilleur dans chaque détail, améliorer la relation avec chaque collège, améliorer les contenus et en apporter d’autres. On a envie d’être encore meilleur dans l’aide aux devoirs, meilleurs encore dans l’aspect sportif sur le terrain. C’est comme une logique d’entraînement classique, essayer d’améliorer les petits problèmes que l’on a pu avoir en les améliorants, afin que l’académie soit encore meilleure dans les années qui viennent.”
Les recrues seniors :
Cyril FIAULT. Attaquant. 31 ans. Non muté. Clubs précédents : Foyer Trélazé, Intrépide Angers, Sainte-Gemmes/Loire, Les Ponts-de-Cé.
Fabien SAVARY. Gardien de but. 24 ans. Clubs précédents : Arras FA, Cambrai, Wasquehal, Bapaume, Bertincourt.
Guillaume PINEAU. Milieu de terrain. 29 ans. Clubs précédents : Bouchemaine, Intrépide Angers, Sablé FC, VS Fertois, Le Mans Villaret, Le Mans FC (centre de formation).
Léo PIOU. Attaquant. 21 ans. Clubs précédents : Olonne-sur-Mer, NDC Angers, Mûrs-Erigné, Intrépide Angers, Les Ponts-de-Cé, Foyer Trélazé.
Julien DADOUCHE. Défenseur latéral. 33 ans. Clubs précédents : Bouchemaine, Intrépide Angers.
Moustapha MAIGARI. Milieu offensif. 22 ans. Clubs précédents : Beaucouzé, Intrépide Angers, Angers-SCO, Verneau Angers.
Pierre-Alexandre HOUSTIN. Défenseur/Milieu. 30 ans. Non muté. Clubs précédents : Beaucouzé, Cesson-Sévigné, US Avranches, JS La Cance.
Sébastien BIEN-AIME. Défenseur latéral. 25 ans. Non muté. Clubs précédents : NDC Angers, Lac de Maine.