Rencontre avec Pierre BENOIT, le nouveau joueur de l’Olympique Bécon-Villemoisan-Saint-Augustin. Il revient sur ses années au club du SC Beaucouzé et ses motivations d’avoir choisi de rejoindre l’OBVA, la saison prochaine. Entretien.
Bonjour Pierre, pouvez-vous, nous faire un bilan de votre expérience au SC Beaucouzé ?
“Au SC Beaucouzé, j’y ai surtout fait de belles rencontres et retrouvailles avec mes potes Clément Lasseux, Greg Losq, Barthélémy Ménard, Loris De Toni, Alan Mermillod, Cyril De Sousa, Stéphane Chovet, Rudy Moussikanda, et Guillaume Lemere ou des anciens qui ont déjà quitté le club comme Jérèm Henin, François Masson, Steven Simon, Stan Luette, Quentin Bacha, Antoine Goblet, Valentin Davy, et j’en oublie certainement, de bons mecs sur et en dehors du terrain avec qui j’ai apprécié évoluer. Les deux premières saisons, nous avons connu une ambiance exceptionnelle, et nos résultats l’ont prouvé. Le groupe vivait bien, dans le domaine sportif mais aussi extra-sportif, comme peuvent en attester plusieurs photos et vidéos souvenirs… (Non je ne citerai pas de noms, les principaux intéressés se reconnaitront…). Après, cela a été différent avec un gros turnover et des recrues pas forcément implantées localement.”
Que retenez-vous de cette expérience ?
“Comme meilleur souvenir, je retiens le but de la montée lors de ma première saison au club. Un but de Lolo De Toni à la dernière minute, sur notre dernière action, dans un derby bouillant face à Bouchemaine, c’était magnifique ! Si je devais avoir une déception, ce serait la finale de la Coupe Atlantique il y a deux ans contre l’ES Segré, où je ne devais pas jouer. Cela faisait plus d’un mois que je n’avais pas fait ne serait-ce qu’un footing, n’ayant pas la tête à un match de foot après un drame personnel. J’ai joué pour le coach et mes potes mais je le regrette, au vu de mon match catastrophique.”
Pouvez-vous, nous parler de cette saison à Beaucouzé ?
“Cela va être très rapide puisque je n’ai joué que deux mois, de septembre à fin octobre ! Lors de la préparation estivale, j’ai pris la décision de me rendre disponible pour l’équipe 2, en raison de mon évolution professionnelle. Le fait d’être devenu directeur conseil associé au sein de l’agence 1789.fr, une agence de stratégie et marketing digital, et la montée en puissance de nos différentes agences (Angers, Nantes, Paris et Le Mans), ne me permettaient plus d’être aussi disponible pour m’entrainer ou jouer. Et, il m’était inconcevable de m’investir dans le projet du club, vis-à-vis des objectifs de celui-ci par rapport à l’investissement personnel que je pouvais y consacrer.”
Avez-vous un mot à dire aux membres du SC Beaucouzé ?
“Je remercie Pierre Picard de m’avoir fait évoluer sur un nouveau poste cette saison, où j’ai d’ailleurs pris du plaisir malgré les résultats décevants. Et le coach, Lionel Duarte pour notre relation franche et constructive, comme l’en atteste encore une fois notre discussion de la semaine dernière. Lors de cet échange, je lui fais part de ma décision de quitter le club, privilégiant aujourd’hui l’aspect familial et le plaisir, à un niveau plus élevé avec un investissement en temps et en énergie sur lesquels il m’est impossible de m’engager. Après m’avoir écouté et compris, et malgré sa volonté de compter sur moi pour la saison prochaine, il m’a souhaité le meilleur et surtout une bonne santé. Ces quatre années de collaboration tissent forcément des liens particuliers et je profite de cet article pour le remercier et lui témoigner ma reconnaissance pour son travail dans la structuration du club et la formation mise en place au sein du SC Beaucouzé. Je lui souhaite le meilleur pour l’avenir et ses projets. Je remercie également Yohan Labbé, le président, pour sa confiance au moment de ma signature, son soutien tout au long de ces quatre années et notamment lors de mes problèmes de santé. Enfin, je remercie Pascal Cochet, mon oncle, et Loïc Benoit, mon père, dirigeants et bénévoles de l’équipe 2, pour leurs fines analyses tactiques et techniques d’après-match. Cela va terriblement me manquer, mais je ne doute pas que celles-ci nous suivront à l’OBVA.”
Pourquoi avoir décidé de rejoindre l’OBVA ?
“C’est avant tout un choix familial. Mes cousins Florian, Fabien et Rodolphe Bourrigault jouent tous les trois dans ce club. Cela va nous permettre de pouvoir faire une ou deux séances par semaine, ensemble en famille, avec mon beau-frère Maxime Vieau qui signe également à l’OBVA. Étant donné les deux dernières saisons que nous venons de passer, il est important pour la cohésion du FC Chouars 2, notre équipe de sixte familiale, que nous puissions répéter nos gammes régulièrement. Plus sérieusement, je ne rejoins pas un club inconnu, puisque je connais déjà la majorité de l’équipe, ainsi que leurs plus fervents supporters. Les échanges avec le coach, le vice-président, et certains joueurs m’ont convaincu de rejoindre un club convivial et ambitieux.”
Quel va être votre projet, vos motivations et vos ambitions à l’OBVA ?
“Le projet, c’est avant tout de prendre du plaisir et de transmettre mon expérience. Après le plaisir viendra en gagnant, jouant au ballon, et en ayant un véritable esprit d’équipe où chacun se bat pour son partenaire. Être une vraie équipe, avec tous les aspects que cela comprend, est indispensable si nous voulons passer une bonne saison. Après, concernant les ambitions, je laisserais le coach vous en faire part. Mais obtenir le maintien le plus rapidement possible me paraît être un objectif raisonnable.”
Avez-vous prévu de vous inscrire sur le long terme ?
“Je ne signe pas ici en roue libre pour un an. Il y a un réel objectif sportif et une volonté de concilier vie professionnelle, personnelle, familiale et sportive. Après, nous ferons déjà un premier bilan en fin de saison prochaine afin de voir si le club comme moi-même, nous nous y retrouvons et souhaitons poursuivre l’aventure.”
Que pouvez-vous nous dire sur le club de l’OBVA, mais aussi sur Philippe Girault ?
“L’OBVA est un club doté d’une ambiance exceptionnelle, avec une convivialité reconnue dans le milieu footballistique départemental, voire régional. L’effectif est stable depuis plusieurs années puisque la plupart des joueurs évoluent ensemble depuis déjà plus de quatre ans, voire plus d’une dizaine d’années pour le noyau de l’équipe. Cela démontre l’état d’esprit de ce club, où les joueurs sont très attachés à leur maillot et l’ambiance y régnant. Concernant Philippe, le coach, lors de nos échanges, j’ai apprécié son discours, son engagement envers le club, et surtout certaines de ses valeurs que je partage. Sa volonté de me confier des responsabilités et de construire un projet cohérent en commun avec son groupe m’ont confirmé tout le bien que ses joueurs pensent de lui. Nous avons également évoqué mon futur positionnement qui devrait se situer un cran au-dessus, et les différents schémas de jeu possibles pour la saison prochaine.”
Comment souhaitez-vous aborder la saison prochaine ?
“En pleine forme, sans pépin physique et de la manière la plus simple possible. Ma motivation est énorme pour réaliser une grosse saison et réussir à atteindre les objectifs fixés en début de saison par le coach et le club. J’ai vraiment hâte de débuter la saison prochaine avec le maillot de l’OBVA, dans un championnat de Régionale 3 qui s’annonce très homogène.”
Pour finir, avez-vous un mot de conclusion envers le club de l’OBVA ?
“Oui, je souhaiterais déjà remercier Philippe pour sa confiance, mais aussi Benoît, le vice-président de l’OBVA pour nos différents échanges dans lesquels j’ai senti une réelle envie de me faire signer et de monter un projet sportif cohérent et ambitieux. J’ai également un petit mot pour Kev Benach “désolé pour le brassard”, et pour Khaled, Alex, Pierre, Max, Mehdi, Kev, Fab, Gio, Rod, Flo et Vince “les gars, j’ai déjà la chanson pour la saison prochaine, et elle va envoyer”. Et enfin, j’ai une pensée pour mon cousin Quentin, qui nous aurait sûrement suivi dans cette aventure familiale, mais qui malheureusement nous a quitté trop tôt. Cette saison, nous penserons forcément à toi lors de chaque match.”