Après l’annonce de Philippe GIRAULT, l’entraîneur de l’AS Angers Lac de Maine, de quitter le club en fin de saison, il nous explique son choix. Il revient aussi sur ses deux années passées au club et nous donne ses objectifs pour cette fin de saison. Entretien.
Bonjour Philippe, pouvez-vous, nous expliquer votre choix de quitter le club en fin de saison ?
“Je suis revenu au club, il y a deux ans. Avec le club, on s’était mis d’accord pour une période de trois saisons. Mais j’ai jugé que la troisième saison ne serait pas nécessaire. Avant que je ne revienne, je connaissais déjà les quelques problèmes qu’il y avait avec les seniors. A ce moment-là, on va dire que mon premier objectif n’était pas forcément sportif. Je pense avoir réussi ma mission de ce côté-là.”
Quand avez-vous annoncé au club, de votre choix de quitter votre poste d’entraîneur ?
“Je l’ai annoncé hier soir au bureau, mais il s’y attendait. Je l’ai annoncé dans la foulée aux joueurs, qui majoritairement, pour le coup, ne s’y attendait pas. C’est une décision difficile, mais mûrement réfléchie. Maintenant, je serais embêté de partir sur une descente, donc, on va se focaliser sur le maintien et respirer pendant les matchs de coupe.”
Que retiendrez-vous de votre passage dans le club de l’AS Lac de Maine ?
“Quand je suis parti du club, une première fois, il y a dix ans, en 2007, je savais que je reviendrais un jour. J’y ai retrouvé un club complètement différent. En deux saisons, j’ai appris à connaître et à apprécier les joueurs et les dirigeants. C’était une décision d’autant plus difficile à prendre…”
Avez-vous, en tête un nouveau projet ?
“J’ai encore envie de continuer dans le football, je suis un vrai passionné, peut-être trop d’ailleurs. Je n’arrive pas à concevoir les dimanches sans football, j’ai besoin de terrain, de vestiaire, j’ai besoin de parler football. Donc à part continuer dans le football, je n’ai pas d’autres projets.”
Avez-vous un mot, à adresser à vos joueurs et aux membres du club ?
“Je remercie les joueurs pour qui, j’ai eu beaucoup d’affection, mais aussi les dirigeants, notamment Daniel (Le Brize), qui m’a suivi pas à pas, tous les dimanches, ainsi qu’à mes deux adjoints, Boujema (Amine) et Thibault (Madou), qui m’ont beaucoup soutenu, dans les bons et les moins bons moments. Mais cela, j’aurais l’occasion de leur dire.”
Quels sont vos objectifs pour cette fin de saison ?
“L’objectif est le maintien et d’aller le plus loin possible en coupe (encore qualifié pour les 8e de finale du Challenge de l’Anjou). Tout reste jouable, à condition de se sentir concerné à chaque match.”
Pour finir, pouvez-vous, nous donner votre avis sur votre match de dimanche, contre Andrezé Jub-Jallais ?
“On va jouer une équipe d’Andrezé difficile à manœuvrer et quatrième au classement. C’est aussi une équipe, qui prend très peu de buts et qui reste la meilleure défense du championnat, avec seulement onze buts encaissés. Elle sort d’un bon match d’après ce que je crois savoir, et nous d’un mauvais et cela, j’en suis sûr. Le match aller s’était terminé sur un match nul et vierge. Comme tous les dimanches, cela sera compliqué. J’espère juste, que l’on aura notre classement en tête, au moment de nous préparer pour ce match.”
Championnat de Première Division, 15e journée, groupe B.
AS Angers Lac de Maine (9e) – FC Andrezé Jub-Jallais (4e)
Cliquez-ici pour visionner le classement
Date : Dimanche 5 Mars 2017
Horaire : 15h00
Lieu : stade Josette-et-Roger MIKULAK à Angers
Terrain : pelouse naturelle
Arbitre du centre : Alain FOUQUET