Tenante du titre, Clara Burel (73e) concourait face à la Suissesse, Céline Naef (155e) en 32e de finale du tournoi “Open In Arte” d’Angers. Malgré un démarrage très compliqué, elle est venue à bout de son adversaire au terme d’1h et 37 minutes de match en remportant les deux premiers sets, 7-5 et 6-3. Un début de compétition idéal pour la tête de série N°1 du tournoi.

Pourtant annoncée comme favorite sur ce match, la championne en titre de l’Open In Arte Angers va démarrer son match de manière chaotique. Au bout de 22 minutes de jeu, Clara est menée 4 jeux à 0 par Céline Naef, intraitable sur son coup droit, que Clara va subir durant tout le début de rencontre (0-4, 22’). Il faut attendre le 5e jeu pour voir Clara en remporter un après s’être fait une frayeur en menant 40-0 puis en remportant ce dernier à l’avantage. Ce jeu va signer le réveil de Clara Burel qui remporte les 3 suivants pour revenir à hauteur de la 155e mondiale. Clara impose son jeu, le match est relancé (4-4, 34’). Cependant, la 55e mondiale va retomber dans ses travers de début de match et encaisser un “jeu blanc”, qu’elle compense lors du jeu suivant (5-5, 39’). En continuant sur sa lancée, la Française va remporter les deux jeux qui suivent, et donc ce premier set (7-5, 50’).

Le début de ce 2e set va être très disputé, à l’image du 3e jeu qui se joue à l’avantage et où, ce dernier, ne va pas cesser de passer d’une joueuse à l’autre, du moins, jusqu’à ce que Clara finisse par remporter le point en poussant son adversaire à la faute (2-1, 1:07’). Ayant breakée son opposante sur le jeu précédent, la tête de série N°1 va prendre de l’avance en remportant le sien d’emblée (3-1, 1:10’). A l’instar de la Suissesse en début de parti, la Française va dominer la suite de la rencontre, s’appuyant sur plusieurs amorties parfaitement réalisées, notamment dans le jeu n°5, et sur son service puissant dans le jeu n°6 qu’elle remporte à l’avantage (5-1, 1:22’). Dans un dernier espoir, en ne s’avouant pas vaincue, Céline Naef remporte, sur le fil, les deux jeux suivants, en breakant la Française et en annulant une balle de match de cette dernière (5-3, 1:33’). Clara Burel ne va pas se faire avoir une nouvelle fois et va pousser la Suissesse dans ses retranchements, qui va offrir la victoire à la locale sur une double faute (6-2, 1:37’).

Après s’être fait peur en début de match, Clara Burel va confirmer son statut de tête de série en dominant le reste de la rencontre. Qualifiée au tour suivant, elle affrontera l’Allemande, Mona Barthel, victorieuse de la Française Selena Janicijevic, au tour précédent (6-1, 6-3), classée 161e au classement WTA.

Open In Arte, 32e : 

Clara Burel – Céline Naef : 7-5 ; 6-3, 1h37 min