Il y a trois semaines, le Racing Club Cholet a réalisé une performance historique, en se qualifiant pour la première fois, pour les demi-finales de la Coupe de l’Anjou, suite à une victoire contre l’ES Bouchemaine (3-1). Leader incontesté de son groupe de championnat de Régional 2, avec dix points d’avance, le Racing réalise actuellement une saison plus que réussie. Nous sommes partis à la rencontre de son président, Hakan KOSUCU, qui reviendra avec nous sur cette saison historique en tant que promu en championnat de Régional 2, puis reviendra sur les parcours en coupes. Ensuite, il nous expliquera les projets du club, notamment dans le développement d’une section féminine, ainsi que dans la formation chez les jeunes. Enfin, il abordera son avenir à la tête de l’équipe fanion.
Bonjour Hakan, pour commencer, pourriez-vous nous parler de votre parcours en championnat, en tant que promu ?
“Malgré l’accroc face à l’ES Blain à domicile (3-4), il y a quinze jours, où nous avons bien réagi dès le week-end suivant aux Essarts (3-0), je dirais que la saison se passe plus que très bien. On a découvert un championnat que l’on ne connaissait pas du tout, puisque c’est la première fois que le club atteint ce niveau. On joue sans pression, on découvre le championnat et on joue nos matchs sans trop se poser de questions, contrairement à des équipes comme La Baule (deuxième), qui sont habituées au championnat de Régional 2.”
Vous êtes-vous fixé des objectifs ?
“Je dirais que l’on ne s’était pas fixé d’objectifs particuliers en début de saison, même si aujourd’hui, la donne a changé, puisque nous avons dix points d’avance sur notre dauphin, la Baule Pouliguenus, après notre victoire chez la lanterne rouge, les Essarts. Ce soir (samedi 1er avril à 18h45), avec la réception de notre poursuivant direct, la Baule, nous aurons l’occasion de faire un grand pas vers la montée, en cas de victoire. Ensuite, il restera six matchs à disputer en championnat, pour espérer accéder à l’échelon supérieur. Donc, pour résumé, je dirais que l’on joue sans se mettre la pression et pour le moment, cela fonctionne, mis à part le petit d’accident contre Blain où l’on perd (3-4) avec un effectif réduit.“
Récemment, vous vous êtes qualifiés pour les demi-finales de la Coupe de l’Anjou, pouvez-vous revenir avec nous sur votre parcours dans cette compétition ?
“Après être sortie de la Coupe des Pays de la Loire face à une formation du championnat de National 3, le FC Challans (3-2) à domicile, on a joué l’équipe de la Tessoualles, invaincue en championnat de Régional 3. On a gagné (4-0) et c’est une grande satisfaction, surtout que c’était à la reprise de la saison, après la trêve hivernale. Ensuite, en huitième de finale, on a gagné (1-0) face à Saint-Macaire, également premier de son groupe de Régional 3. Enfin, on a retrouvé Alban GABORIT de l’ES Bouchemaine, pour ce fameux quart de finale. Ce match, on le gagne (3-1) avec une première mi-temps, où nos adversaires ont réussi à nous poser pas mal de problèmes, mais finalement en deuxième mi-temps, on marque deux buts en cinq minutes, ce qui a affecté leur moral et a été décisif pour la victoire. Atteindre ce stade de la compétition est une première pour le club et nous sommes très fiers de notre parcours.“
Quels sont les projets de développement du club en matière de formation ? Parlez-nous aussi de votre projet de section féminine ?
“On a déjà commencé un projet club et un projet sportif sur deux ou trois ans, mais cela date déjà de la saison dernière. Donc, il commence à se mettre en place et à arriver à son terme. En ce moment, on est en train de discuter en interne avec le responsable des jeunes pour un projet club qui englobe tout ce qui est associatif, éducatif, sportif, etc… On souhaite, à court terme, que les équipes seniors soient au niveau régional, ce qui pour le moment est déjà le cas, avec l’équipe première. Il va falloir que les équipes B et C montent en divisions, afin de ne pas avoir trop d’écart avec l’équipe fanion. Au niveau des jeunes, ce serait d’avoir, d’ici quelques années, l’équipe A de chaque catégorie au niveau régional. On a aussi et surtout l’ambition de développer le football féminin au sein de notre club. Personnellement, j’y travaille depuis la saison dernière. On a rencontré des filles qui souhaitent intégrer notre club et créer une équipe en seniors. Après, c’est difficile de se les partager avec les autres clubs aux alentours. L’idéal serait qu’il y ait deux clubs, le SO Cholet qui propose du haut niveau et le RC Cholet. Pour ma part, je ne compte rien lâcher. On va mettre en place des campagnes avec des flyers, des affiches, des journées portes ouvertes et des créneaux d’entraînements uniquement réservés aux filles. Si l’on doit avoir que cinq filles au début, pour qu’à la quinzième séance, on ait quinze filles et que l’on puisse monter une équipe, cela sera parfait. Après, si ce n’est pas la saison prochaine et que cela se monte la saison d’après, tant que la finalité est là, cela me conviendra. Il faut prendre le temps de bien faire les choses et non dans la précipitation. On a donc pour projet de faire cela, mais aussi d’avoir un très bon groupe de jeunes, afin de les aider à se développer dès leur plus jeune âge. Si un jeune avec notre ADN, souhaite partir pour un autre club, alors il pourra mettre à profit son ADN dans son nouveau club. Le projet de jeu, quant à lui, sera établi une fois que tout sera mis en place.“
Pour terminer avec vous, Hakan, quel bilan faites-vous depuis la reprise du club et est-ce que votre staff technique sera reconduit, pour la saison prochaine ?
“Déjà, en regardant en arrière, je dirais qu’il y a eu un long chemin de parcouru depuis mon arrivée au club et ma prise de fonction, en tant que président. De plus, on est passé par la pandémie et à travers plein d’autres épreuves. Cette saison, notre objectif premier était de faire monter l’équipe fanion en championnat de Régional 1. Pour le moment, on est bien parti. Et pour répondre à votre question, oui, je souhaiterais poursuivre avec notre staff actuel, qui a répondu à nos attentes jusqu’à présent.”