Dans le cadre des demi-finales du championnat de Nationale Masculine 2, l’Étoile Angers Basket sera opposée à l’équipe de Feurs, dans un final Four organisé à Kaysersberg. Après avoir créé la surprise en disposant de Kaysersberg, lors du match d’appui, une équipe qui n’avait plus perdu depuis deux ans à domicile, les Angevins se sont donnés le droit de disputer les demi-finales des play-offs, avec l’objectif d’aller au bout de la compétition. Laurent BUFFARD, l’entraîneur angevin, revient sur le quart de finale et des ambitions de son équipe dans ce dernier carré. Entretien.
Bonjour Laurent, pouvez-vous revenir sur le quart de finale face à Kaysersberg ?
“Après avoir perdu le deuxième match, on a bien su réagir lors du match d’appui. On a effectué un départ canon, où l’on a dominé le match du début à la fin, mis à part lorsqu’ils sont repassés devant pendant quelques minutes en deuxième mi-temps. On a été solide et on a su créer l’exploit. On a su débuter le match avec de l’envie et de la conviction, c’est cela qui m’a plu.”
Comment abordez-vous ce final four ?
“On va être opposé à une grosse équipe de Feurs, qui n’a perdu que quatre matchs cette saison. C’est une équipe avec des qualités individuelles et elle est forte dans les “un contre un”. On va aborder ce match avec beaucoup d’envie, avec l’objectif d’aller au bout de la compétition.”
Qu’est-ce qui a changé dans l’équipe, depuis votre passage compliqué en championnat ?
“On a trouvé de l’automatisme dans notre jeu et des leaders sur le terrain et dans le vestiaire. Il était important de se recentrer sur nous-mêmes. Je n’ai jamais été inquiet, car le groupe vit bien et s’investit pendant les entraînements. On a aussi rétabli une hiérarchie, où tout le monde a trouvé son rôle et sa mission, afin que chacun trouve sa place. Cela a permis d’avoir une bonne cohésion de groupe et de retrouver de la confiance. L’équipe a une vraie histoire. On a réussi à progresser et tirer le maximum du potentiel des joueurs. Il y a une force intérieure dans l’équipe et à ce titre, je suis fier de mes joueurs.”
Quel est votre avis sur cette première expérience en championnat de Nationale Masculine 2 ?
“Au départ, je ne connaissais pas cette division. Damien Bracq, mon assistant, a effectué du super travail, lui qui maîtrise cette division. Nous avons été complémentaire et chacun s’est réparti les tâches. Je retiendrais que ce championnat de NM2 n’est pas une petite division, car des joueurs de qualité y évolue dans les différentes équipes. Nous concernant, nous sommes tombés dans une poule relevée et ce fut un beau challenge. On n’a qu’à voir les équipes encore qualifiées pour les demi-finales. La poule C est la seule avec deux représentants : Vitré et nous.”
Pour finir, que retiendrez-vous de cette saison, à la tête de l’équipe de l’Étoile Angers Basket ?
“Je retiendrais que ce fut une saison réussie et que les objectifs ont été atteints. Ce fut aussi une saison riche humainement, avec les différents membres du club.”
Championnat de Nationale Masculine 2, demi-finale de play-offs.
Feurs EF – Étoile Angers Basket
Date : Samedi 26 Mai 2018.
Horaire : 20h00.
Suivez en direct, l’évolution des scores des demi-finales !