Dans le cadre de la vingtième journée du championnat de Nationale Masculine 2, l’Étoile Angers Basket va recevoir l’équipe de l’Union Tours Basket Métropole, ce vendredi, à la salle Jean Bouin. Après trois défaites consécutives, les Angevins n’ont plus le droit à l’erreur, face à un concurrent direct pour la montée en NM1. Les joueurs de Laurent Buffard n’ont pas d’autre choix que de l’emporter, avec si possible deux points d’écart, afin d’avoir un point-average favorable avec son adversaire du jour. A eux d’imposer leur jeu, avec concentration et détermination, s’ils veulent repartir de l’avant dans cette dernière ligne du championnat.
Bonjour Laurent, comment évaluez-vous, actuellement, le niveau de vos joueurs et de leurs prestations ?
“Si tous les joueurs donnent 15% de plus, on va les gagner les matchs, il n’y a pas de problème, il faut juste qu’ils en prennent conscience. C’est toujours pareil, on se doit d’être plus dans la dureté. On doit être moins naïf. On perd trop de points aux rebonds et dans le repli défensif. A chaque fois, on donne les matchs. On se doit d’avoir la volonté d’imposer notre jeu, surtout à domicile. C’est aussi une histoire de confiance, que l’on doit retrouver au plus vite. On a certainement cru après un mois de janvier facile, que l’on allait gagner tous les autres matchs facilement. Il faut qu’ils sachent que l’on va être attendu partout et que chacune des équipes va vouloir nous battre et que les petites équipes vont vouloir prendre des points pour décrocher leur maintien.”
Avez-vous une explication à tout cela ?
“Comme je l’ai déjà dit, la saison est très longue. Tout cela est de l’ordre du psychologique. Le problème, c’est qu’on n’arrive pas à reproduire ce que nous faisons à l’entraînement. Il faut se souvenir de notre début de saison, où dans la difficulté, nous avions su répondre. La première chose, c’est dans la manière de jouer les matchs. Le vrai problème, c’est le fait de respecter l’adversaire de par nos actes sur le terrain, en ayant la niaque. Chaque joueur a ses points forts pour gagner les matchs, eux de les mettre au service du collectif. Depuis quinze jours à trois semaines, on est à seulement 60% de notre vrai potentiel. On doit être capable d’être plus agressif et de ne pas subir. De toute façon, dans le sport de haut niveau, si l’on subit, on est très vite mis en danger.”
Est-ce un problème de leader dans l’équipe ?
“Je ne pense pas, car j’en ai dans l’équipe, à commencer par El Yazid Guirrou, notre capitaine. Ensuite, j’ai des joueurs qui ont du caractère, mais il faut qu’ils le mettent au service de l’équipe et de façon positive. Les joueurs doivent réellement avoir une prise de conscience collective. L’EAB est un jeune club, qui grandit vite, mais qui a aussi des objectifs élevés. A eux d’être à la hauteur pour la mission qui nous a été indiquée en début de saison.”
Comment abordez-vous la rencontre contre Tours ?
“On jouera la rencontre sans pression, mais surtout avec la volonté d’avoir beaucoup de concentration, de détermination et du respect des consignes. On devra repartir de l’avant après trois défaites consécutives.”
Pour finir, que pouvez-vous, nous dire sur l’équipe de Tours, votre adversaire de vendredi ?
“Tours est une équipe qui joue bien au basket, mais qui n’aime pas être bousculée. Face à un adversaire direct pour la montée en NM1, ce sera un match important à gagner, même s’il restera encore d’autres matchs ensuite. L’objectif sera aussi de gagner par plus d’un point d’écart, afin d’avoir le point-average en notre faveur (défaite au match aller : 70-69). On devra faire preuve de détermination et de concentration si l’on veut gagner. Il y aura certainement beaucoup de monde dans la salle Jean Bouin pour nous soutenir, donc, à nous d’être à la hauteur de l’événement. Une victoire permettrait de nous redonner de la confiance et nous enlever nos doutes.”
Championnat de Nationale Masculine 2, poule C, 20e journée.
Étoile Angers Basket (3e) – Union Tours Basket Métropole (2e)
Date : Vendredi 9 Mars 2018.
Horaire : 20h00.
Lieu : Salle Jean Bouin.
Teaser du match !
Suivez en direct, l’évolution des scores de la 20e journée !