Pour la 24e journée du championnat NM1, l’EAB recevait à Jean-Bouin les joueurs de Poissy, bon dernier du championnat. Au terme d’un match particulièrement difficile pour les locaux, menés durant la presque totalité du match, ils finissent par s’imposer sur le score 80-78. Une victoire certes, mais qui ne rassure pas totalement en vue de la lutte pour le maintien.

La phase retour approche, la poule basse aussi… À trois matchs de la deuxième partie de saison, Angers, 12e, s’est vu affronter Poissy, dernier de la poule. Un match qui prend donc en importance en vue d’une future lutte pour le maintien. Au match aller, l’EAB s’était imposé avec facilité (72-86), l’objectif de cette deuxième rencontre était donc clair, réitérer la performance et enchaîner une autre victoire à domicile après le revers récent à Tours.

L’entame de match de nos locaux n’est pas à la hauteur de l’enjeu du match. En difficulté dans le secteur intérieur, le pivot Valdelicio Joaquim va inscrire 7 des 10 premiers points de son équipe (5-10, 3’). Seul Eddy Djedje semble en mesure de limiter la casse en inscrivant, lui aussi, 7 des 10 premiers points de son camp (9-16, 6’). Petit à petit, les hommes de John Delay vont revenir à hauteur, malgré une réussite atroce derrière l’arc dans les 10 premières minutes (1-11 à 3pts), ou seul Benjamin Mondesir trouvera la ligne de mire (18-20, 10’). Le deuxième quart-temps suit le même tracé que le premier, les équipes peinant à s’éloigner l’une de l’autre. Tandis que Poissy va se reposer sur un jeu collectif, Angers compte sur son pivot espagnol Victor Serrano pour inscrire ses premiers points (26-29, 14’). Plus en difficulté en approche de la mi-temps, les Angevins n’arrivent pas à retrouver leur adresse extérieure (1/14 à 3pts à la mi-temps), toujours victime du jeu collectif adverse, vont même se retrouver menés d’une dizaine d’unités au buzzer de fin de quart-temps (33-43, 20′).

Au retour des vestiaires, l’EAB retrouve un semblant de réussite en convertissant deux tirs longue distances consécutifs, signés Baptistes Oger et Lucas Veraghe (40-46, 23’). Des efforts qui vont être annihilés Melvyn Da Silva et Jules Durant à l’origine d’un 0-7 élargissant même l’écart de la pause (40-53, 24’). Malgré des moments chauds, à l’image d’un panier avec la faute d’Eddy Djedje et d’un tir primé du capitaine Veraghe, Poissy va maintenir son avance à l’aube de la dernière période, porté par leur meneur Jules Durant (12 points dans le quart-temps) (51-61, 30’). Bien décidés à ne pas laisser la victoire partir avec Poissy, les hommes de John Delay vont infliger un 13-5 solide et relancer la fin de match (64-66, 36’). Plein d’énergie, les locaux vont pouvoir compter sur Lucas Veraghe pour les maintenir à égalité (72-72, 39’), ainsi que sur Jacoby Ross pour prendre la tête sur un 3 points qui enflamme Jean-Bouin (75-74, 39’). Malgré les efforts de Valdelicio Joaquim (6 points dans les 2 dernières minutes), les ors et blancs s’imposent et enchaînent une deuxième victoire à domicile (80-78, 40’).

Difficilement, et après avoir été mené pendant la majeure partie du match, Angers décroche la victoire, portée par son pivot Eddy Djedje et son capitaine Lucas Veraghe, auteurs tous deux d’une belle performance (17 points 7 rebonds / 18 points 6 rebonds). À quelques semaines de la 2e phase, cette victoire reste importante dans la lutte au maintien et l’arrivée des poules basses, bien que l’équipe soit « retombée dans des travers » qu’elle n’avait plus, selon le coach John Delay. « J’ai besoin de rentrer, voir le match, d’analyser pour que demain, nous fassions une séance vidéo et comprendre pourquoi le contenu n’était pas bon », nous évoque le tacticien angevin, déçu de la performance son équipe malgré la victoire. Prochain rendez-vous le 07 février face à Lorient pour la suite du championnat.

La réaction d’après-match du coach de l’EAB, John Delay : « Je ne suis pas content de la prestation. On est retombé dans plein de choses qu’on ne veut pas voir de cette équipe-là. J’ai une colère froide, j’ai besoin d’analyser ce qui s’est passé, j’ai besoin de comprendre. On s’en sort, mais cela tient du miracle. On a eu l’orgueil de réagir et d’aller la chercher, c’est le seul point positif. »

Championnat NM1, Journée 23 : 

Etoile Angers Basket – Poissy Basket Association : 80-78 (MT : 33-43)

(18-20 ; 15-23 ; 18-18 ; 29-17)

EAB : Veraghe (18 points, 6 rebonds), Djedje (17 points, 7 rebonds), Oger (13 points), Ross (10 points, 6 rebonds, 7 passes décisives), Harrath (8 points, 5 passes décisives), Serrano (8 points, 7 rebonds), Guillaume (3 points, 6 rebonds), Mondesir (3 points), Valton

Poissy : Durand (20 points, 6 rebonds, 6 passes décisives), Joaquim (19 points, 9 rebonds), Da Silva (12 points, 5 passes décisives), Kaba (11 points, 9 rebonds), Michineau (9 points, 4 passes décisives), Rolle (4 points), Closson (3 points)