Pour la 15e journée de NM1, Rennes était en déplacement à Jean-Bouin. Après une première mi-temps disputée, les Angevins sont passés mode démonstration et ont fait vivre un enfer aux joueurs Rennais pour prendre une avance confortable à la fin du 3e quart-temps. Ne s’arrêtant pas en si bon chemin, ils finissent le match avec la même énergie pour s’imposer largement, 90-64.

Après avoir atteint sa 10e défaite de la saison face au Pays de Fougère la journée dernière, l’EAB espérait retrouver la victoire, qu’il n’a connu qu’une fois sur les 7 derniers matchs. Au match aller, Rennes était sorti vainqueur, 89-83. Sur cette phase retour, les Bretons font partie des matchs à prendre pour les Angevins qui sont toujours en bordure de zone de relégation.

Le début de la rencontre va être sous les couleurs de l’EAB, qui, sur une défense de zone vont faire vivre un enfer aux joueurs Bretons. De l’autre côté du terrain, Victor Serrano ouvre le score sur un “Jumper” en tête de raquette suivie d’un dunk du capitaine Quentin Ruel, qui fait le bonheur du public de Jean-Bouin (5-0, 2’). Malheureusement, les Rennais vont très vite se réveiller et revenir au score en jouant avec rapidité, jusqu’à prendre l’avantage (11-14, 7’). Profitant des maladresses offensives adverses, les hommes de John Delay reprennent le contrôle de la rencontre en infligeant un 14-5 solide, ponctué par un buzzer de Noah Guillaume, pour prendre une petite avance à l’aube de la 2e période (25-19, 10’). En difficulté à l’extérieur, les blancs et ors vont s’adonner au jeu intérieur, à l’image d’Eddy Djedje qui conclut dès le début du quart-temps, avec puissance, bien suivie du pivot espagnol au rebond et de Baptiste Oger en claquette (34-28, 11’). Cependant, la stratégie n’est pas la même côté Rennes, qui sanctionne la défense de l’EAB à coup de shoot extérieur pendant que les locaux enchaînent les mauvaises attaques (36-35, 17’). En cette fin de première mi-temps, Yanis Harrath et Eddy Djedje vont s’occuper de donner une petite avance à leurs coéquipiers en finissant, une nouvelle fois, dans la raquette (41-37, 20’).

Au retour des vestiaires, les hommes de John Delay vont se mettre en confiance en infligeant un 10-0, initié par Lucas Veraghe, pourtant en difficulté jusqu’à présent (50-39, 25’). Dans leur lancé, les locaux vont retrouver leur adresse longue distance (l’espace de deux minutes) et inscrire deux tirs primés de suite, mettant les adversaires du jour déjà dos au mur (56-41, 27’). Au plus grand bonheur des supporters, venus nombreux, les Angevins ne vont pas s’arrêter en si bon chemin et continuer leur ascension jusqu’à ce que le compteur affiche 22 points d’écart (65-43, 30’). Porté par un Lucas Veraghe impérial (13 pts dans le quart-temps), l’EAB file tout droit vers la victoire. La fin du match va donner raison aux Angevins qui continuent de mettre à mal la défense bretonne. En démonstration, le collectif d’Anjou va augmenter l’écart, déjà très grand, permettant d’atteindre la barre des 90 points. Ne baissant pas de régime, Jacoby Ross et ses coéquipiers concluent le match sur le score de 90-64.

Un match grandiose de l’EAB qui s’impose à domicile, après s’être incliné à deux reprises en prolongations lors des deux rencontres précédentes. “Clairement, j’avais dit dans le vestiaire à Toulouse qu’on avait perdu le match, mais qu’on avait gagné l’identité défensive”, nous évoque John Delay à propos de leur défaite dans le Sud le 15 novembre dernier. Un match très important qui va permettre aux locaux de reprendre confiance pour tenter d’aller décrocher une deuxième victoire en déplacement aux Sables, le 13 décembre prochain. “Nous n’avons jamais gagné deux matchs de suite, alors nous allons savourer ce soir, mais nous allons garder en tête notre objectif”. Une démonstration collective (27 passes décisives et 118 d’évaluation collective), qui restera dans la mémoire des supporters présents sur place.

La réaction de John Delay, coach de l’Etoile Angers Basket : “Ce soir, notre défense s’est complètement concrétisée notamment en 2e mi-temps puisqu’ils ne mettent que 6 points dans le 3e quart-temps. Très clairement, défensivement, nous avons été très costaud ce soir. Je suis heureux pour les gars parce qu’on ne se rend pas compte que de gagner après avoir perdu 2 fois en prolongations, il faut s’en relever. Je suis heureux pour eux.”

Championnat NM1, Journée 15 :

Etoile Angers Basket – Union Rennes Basket 35 : 90-64 (MT : 41-37)

(25-19 ; 16-18 ; 24-6 ; 25-21)

EAB : Lucas Veraghe (15 points, 7 rebonds, 7 passes décisives, 4 interceptions), Victor Serrano (12 points, 9 points), Jacoby Ross (12 points, 7 passes décisives), Eddy Djedje (12 points, 7 rebonds), Quentin Ruel (10 points, 7 rebonds), Yanis Harrath (10 points, 5 rebonds), Noha Guillaume (6 points), Baptiste Oger (5 points), Matéo Valton (4 points), Benjamin Mondesir (3 points), Sacha Baré (1 point), Tidiane Naham

Rennes : Ismael Cadiau (16 points, 4 rebonds), Cheick Sekou Conde (11 points, 7 rebonds), Kameronn Selebangue (10 points), Moustafa Haidara (7 points), Paul Billong (7 points, 5 rebonds, 5 passes décisives), Maxime Pointel (5 points), Rudy Ekwakwe (4 points), Joffrey Sclear (3 points), Julian Ngufor (1 point, 6 rebonds), Eliot Thillier