L’Étoile Angers Basket recevait l’équipe de l’Union Tarbes Lourdes Pyrénées Basket, dans le cadre de la deuxième journée du championnat de Nationale Masculine 1. Pour leur premier match à domicile et devant un public nombreux pour un mardi soir, les Angevins avaient pour objectif de valider leur belle prestation de la première journée à la Rochelle. Malheureusement, rien ne s’est déroulé comme prévu et les locaux sont complètement passés au travers de la rencontre. Dominés dans la plupart des secteurs de jeu, ils ont toujours été menés au score, face à une équipe tarbaise très en réussite dans les tirs extérieurs et qui a tenté et donc réussi plus de shoots. Au vu de la physionomie de la rencontre, l’EAB s’incline logiquement face à Tarbes (83-73).
Tarbes débute de la meilleure des manières la rencontre, avec un premier tir à trois points de Claveau (0-3, 0’37). Malgré un jumshot de Wallez, le Tarbais récidive une nouvelle fois à trois points (2-6, 1’12). Thalien conclut un 5-0 (2-8, 2’11). Bichard dans la raquette, mais Foulcault lui répond (4-10, 3’44). Mais grâce au spécialiste des tirs extérieurs, Pierrard, ajouté à un jumpshot de Tresnak, l’EAB égalise (10-10, 6’07). Motti fait le show avec un dunk rageur (14-18, 8’04). Angers sauve les apparences dans ce premier quart-temps, avec deux trois points de Munanga, puis de Pierard, à quinze secondes du buzzer (20-20, 10′). Dès le début du deuxième quart-temps, Castard réussit son shoot derrière la ligne des 6,25m (20-23, 10’34), mais Tresnak lui répond (22-23, 10’53). L’Espagnol tarbais inscrit les cinq points suivants (22-28, 12’42). Belle action individuelle de Guirrou, qui s’infiltre dans la défense adverse et marque d’un jumpshot (24-28, 13’45). Le score se stabilise avant le show à trois points des Tarbais. A trois points, Navajas donne dix unités d’avance à son équipe (26-36, 15’46), mais Lonzième réplique à même distance dans la foulée. Lonzième réduite le score en inscrivant cinq points consécutifs, conclut d’un tir dans la raquette (31-36, 16’08). Angers déjoue complètement en manquant d’agressivité défensive et en offrant des cadeaux à l’adversaire, comme par exemple sur plusieurs pertes de balle. Les visiteurs n’en demandaient pas plus et ajouté à une réussite déconcertant sur les tirs extérieurs (10/19), Tarbes conclut la première mi-temps sur 14-0 (31-50, 20′).
A la mi-temps, les joueurs angevins effectuent un court passage dans leur vestiaire, avant de revenir rapidement sur le parquet et répéter leurs gammes dans leurs shoots. Certainement vexés par la tournure de la première période, les Angevins débutent le deuxième acte avec plus de conviction. Pierrard débute par un trois points (34-50, 20’16). Ce dernier inscrit les onze premier points de son équipe, en deuxième période (39-55, 21’21), Bichard enchaîne à trois points (45-57, 22’59). Wallez impose son physique pour réduire l’écart à dix points (47-57, 24’30). Petit à petit, l’écart diminue. Tresnak avec autorité sous le cercle remet son équipe à une distance de sept unités (53-60, 26’09). Mais les visiteurs reprennent leur distance à la fin du troisième quart-temps (58-67, 30′), où les Angevins auront manqué le coche pour revenir à hauteur de leur adversaire du jour, entre un manque de présence dans la raquette et la faute antisportive de Bichard, sur Thalien, à dix secondes du buzzer. Tresnak par deux fois dans la raquette, puis Pierrard redonne de l’espoir à son équipe et au public qui commence à donner de la voix, à la suite d’une superbe action collective, il conclut à trois points par Pierard (65-70, 32’11). A noter que le Tarbais, Navajas, est déjà à quatre fautes, à ce moment du match. Angers resserre sa défense et le match se durci des deux côtés. A la suite d’un manque de lucidité, Bichard effectue une grossière faute et se fait exclure de la rencontre, en étant l’auteur de sa deuxième faute antisportive de la partie, à cinq minutes du terme du match. Angers retombe dans ses travers, en manquant de niaque et de timing dans les rebonds. Castard, à trois points en profite pour redonner de l’air à son équipe, avec onze points d’avance (66-77, 36’13). Mais Angers est déconcertant en n’abdiquant pas, avec un 6-0 conclut par Wallez (72-77, 33’20). A quatre minutes de la fin du match, Tarbes est dans la pénalité avec cinq fautes d’équipe, mais l’EAB n’en profite pas en étant maladroit aux lancers francs… On pense qu’Angers peut l’emporter au finish, lors de la réussite de Tresnak sous le cercle (73-79, 38’31). Mais usé par le faire le yoyo tout pendant la partie, le money-time ne va pas s’avérer concluant pour les locaux. D’ailleurs, Thalien à trois points, douche les derniers espoirs des Angevins (73-82, 38’56). Motti conclura le score final sur un lancer franc (73-83, 40′). Tarbes aura effectué la course en tête tout au long du match et s’impose logiquement face à des Angevins qui auront couru derrière le score durant les quarante minutes de la rencontre, sans réussir à inverser le scénario du match.
La réaction d’après-match Laurent BUFFARD (entraîneur de l’Étoile Angers Basket) : “Lorsque l’on joue qu’une mi-temps, il est difficile de gagner un match. Aucun joueur n’a joué à 100%. On a trop subi et on n’a jamais eu les capacités pour revenir dans le match. En première mi-temps, on s’est fait amuser par Kévin Thalien, puis en deuxième mi-temps par Alejandro Navajas, ce n’est pas tolérable. On n’a pas su mettre de la dureté et de l’intensité dans notre jeu pour inverser la tendance. On a produit tout ce qu’il ne faut pas faire dans un match, si nous voulons avoir des ambitions cette saison. On n’a pas assez défendu et on a manqué de présence aux rebonds. La différence aussi s’est faite avec le banc qui n’a pas été productif de notre côté. Il a été transparent et il doit se mettre au niveau de la NM1. On devra avoir une autre attitude lors de notre prochain déplacement à Challans, car sinon on n’a aucune chance d’exister dans le match. Ce qui est aussi regrettable, c’est que l’on n’a pas effectué le travail demandé. Après un tel match, il y a besoin d’une prise de conscience et une remise en question de la part de tous les joueurs. J’ai à la fois des regrets et de la frustration du scénario du match. C’est un match qui ne valide pas notre bonne prestation de la Rochelle et c’est dommage. J’attends une réaction du groupe, dès samedi prochain, lors de notre prochain match.”
Photos : Eric MEILLAT – Flou2Rallye.
Championnat de Nationale Masculine 1, 2e journée.
Étoile Angers Basket – Union Tarbes Lourdes Pyrénées Basket : 73-83 (MT : 31-50)
(20-20, 11-30, 27-17,15-16)
Cliquez-ici pour voir le classement
Étoile Angers Basket : Munanga (3), Lonzième (7), Wallez (10), Guirrou (cap.) (2), Diop (0), André (0), Pierard (21), Labouize (DNP), Tresnak (22), Bichard (8). Entraîneur : Laurent BUFFARD.
Union Tarbes Lourdes Pyrénées Basket : Castard (8), Manga (cap.) (3), Thalien (20), Motti (9), Foulcault (8), Claveau (9), Thomas (3), Moss (9), Navajas (14). Entraîneur : Laure SAVASTA.