Rencontre avec Nicolas KRINE, le gardien de but de l’équipe de l’USC Corné. Il nous présente son club, revient sur le début de saison, ses meilleurs souvenirs et nous donne ses objectifs. Enfin, il n’oublie pas de passer un petit message à ses coéquipiers, à sa manière. Entretien.

Bonjour Nicolas, pouvez-vous, vous présenter ?

“Bonjour à tous, je m’appelle Nicolas Krine et je suis né le 1er février 1993. J’ai commencé le football à l’âge de mes douze ans, réellement pour jouer avec mes amis. Puis, j’y ai pris goût et me voilà, en 2017, toujours dans mon club de l’USC Corné. Étant gardien de but, je suis fan de Stéphane Ruffier (gardien de but de l’AS Saint-Étienne), Jérémie Janot (ancien gardien de but des verts de l’AS Saint-Étienne) et Marc-André ter Stegen (actuel gardien de but du FC Barcelone).”

Pouvez-vous, nous présenter votre club de l’US Corné ?

“Nous avons trois équipes seniors. L’équipe première évolue en deuxième division de District, notre équipe réserve en quatrième division dans laquelle j’évolue et notre C en cinquième division. Nous avons également une équipe de loisirs qui tourne plutôt bien et une équipe U17 qui tourne également bien, ainsi que nos catégories de jeunes, qui sont d’ailleurs notre relève. Les valeurs du club sont simples, le plaisir, l’amitié et la passion pour le football, qui reste un loisir avant tout ! Je peux également rajouter qu’en matière d’infrastructure, nous avons deux terrains de football, plus une plaine de jeu avec un but de benjamin. D’ici peu, une buvette sera réaménagée avec une salle et des travaux de rénovation vont être effectués pour nos vestiaires.”

Que pouvez-vous, nous dire sur votre début de saison ?

“Mon début de saison est assez mitigé, même si je le trouve plutôt correct. Je sais que je peux faire largement mieux, il faut que je travaille plus. J’ai eu pas mal de petits pépins physiques, ces derniers temps. Concernant l’équipe, je sens que l’on peut faire une superbe deuxième partie de saison, on est actuellement très bien avec l’équipe réserve, avec trois victoires consécutives, dont une qualification en coupe des réserves contre l’équipe de la Saumur Bayard (c). Ce fut un match, où il ne fallait pas être cardiaque pour nos chers supporters. Notre objectif à tous est de se maintenir, car nous avions assez bien commencé, puis on s’est éteint pendant six ou sept matchs. Nous n’avons pas forcément été récompensés de nos efforts sur certains matchs, mais on s’est rendu les matchs difficiles… Nous avons un groupe de qualité avec beaucoup de joueurs avec du potentiel, malheureusement pour le coach, il ne peut en prendre que quatorze. J’aimerais penser également à notre équipe C, qui ne doit pas se décourager et continuer à prendre du plaisir sur le terrain. Pour l’équipe première, je pense que les objectifs du coach n’étaient pas vraiment ceux-là en début de saison, mais j’ai confiance en eux, au vu de la qualité des joueurs qui compose cette équipe, ainsi que pour ses dirigeants. J’espère et je le sais qu’ils vont faire une grosse deuxième partie de saison. J’ai aussi oublié de dire, que l’on souhaite aller le plus loin en coupe des réserves, ainsi qu’en Challenge de l’Anjou, où nos équipes sont encore en lice.”

Quels sont vos objectifs à titre personnel ?

“Mes objectifs sont de continuer le plus longtemps possible dans le football, tout en prenant du plaisir. Je pense que dans la vie, le football reste un loisir et me concernant, je souhaite prendre surtout du plaisir avec mes amis et avec mon club de toujours l’USC Corné (rire). J’aimerais bien que l’on maintienne l’équipe première et l’équipe réserve, et pourquoi pas l’année prochaine, jouer les troubles fêtes. Ensuite, j’aimerais bien m’orienter dans la gestion d’une équipe en tant qu’adjoint de mon pote Joakim Thibaut (rire) et Tony Tavarez. Cette année, je me suis mis dans le bureau du club, je trouve cela intéressant d’apprendre, comment on gère une association sportive.”

Que pouvez-vous, nous dire sur vos entraîneurs dans la catégorie seniors ?

“L’entraîneur de l’équipe première donne beaucoup de son temps pour les jeunes et nous-mêmes, surtout dans la catégorie seniors où nous sommes nombreux. Il est très bien épaulé, le dimanche, par son adjoint Bruno Dupuis. Pour mon coach en équipe réserve, Mickaël Poulalion, je ne pense pas que cela doit être simple pour lui. Nous sommes une équipe réserve, donc automatiquement, il n’a jamais les mêmes joueurs, d’autant plus que l’équipe première a eu pas mal de blessés depuis le début de la saison. Comme je l’ai dit, il a des choix à faire et cela n’est pas toujours simple. J’ai aussi une pensée et des remerciements à Joël Yquel, qui donne aussi de son temps en tant qu’entraîneur de l’équipe C. Le groupe seniors est composé de beaucoup de jeunes joueurs, bien encadrés par des légendes de l’USC comme le capitaine lolo Desforge pour l’équipe réserve, quelquefois Yannick Verdon ou encore Nicolas Bellamy, qui viennent parfois nous dépanner. Ces derniers sont deux joueurs loisirs, qui ont une certaine expérience en tant que joueur. Nous avons beaucoup de joueurs de qualité plus ou moins jeunes, mais il faut que l’on s’investisse plus aux entraînements, cela manque parfois de présence et je ne trouve pas cela normal pour les entraîneurs, qui donnent de leur temps… Sinon, on s’entend tous bien dans l’ensemble, on rigole bien surtout le vendredi, après l’entraînement, c’est le plus important (rire).”

Quels sont vos meilleurs souvenirs ?

“Mon plus beau souvenir avec l’USC Corné est la saison de l’année dernière. J’ai fait une grosse saison avec l’équipe première, nous sommes montés avec dans notre groupe de championnat, Villevêque-Soucelles, qui est une très belle équipe. Je citerais aussi la victoire dans le derby contre l’ES Andard-Brain (3-2), avec en prime, un doublé de notre buteur vedette (Thibaut Lem’). En plus, c’était contre mon pote Clément Barranger, que j’ai pu chambrer… après sans rancune (rire).”

Avez-vous des remerciements à faire aux membres du club de l’USC Corné ?

“Je tenais à dire un grand merci au président Nicolas Marteau, ainsi qu’à ses adjoints Jean-Marc et Fred Reault, sans eux, le club n’existerait peut-être pas, ainsi qu’aux membres du bureau, les joueurs, les dirigeants et un grand merci aux supporters, qui nous supportent sous la pluie, le froid surtout en ce moment (rire) et même dans la défaite, hein Marie Benetti.”

Pour finir, avez-vous un message à faire passer à vos coéquipiers ?

“Comme j’ai l’occasion de chambrer certains de mes coéquipiers, j’aimerais bien que mon jumeau, Alban Mollé, marque au moins une fois dans sa vie, car il est plus près de la retraite sportive que du début (rire). J’aimerais que Marc Bidon arrête de gueuler juste à entraînement ou en match (rire), que Wes Ghali s’achète un pied lorsqu’il arrive devant le but, ainsi que Bilel Gharbi (rire). Il serait bien que Dorian Legal, Guillaume Rapicault et Luc Pallu lâche leur caravane qu’il ont derrière eux (rire), que Joakim et Tony Tavarez arrêtent de crier et ce concentrent sur le jeu, mon jojo tu le sais (rire). Enfin, que Driks se concentre plus sur le football que sur la muscu (rire). Je finirais par un grand merci à l’équipe de Passion Sports 49 qui fait un très bon travail, pour valoriser le sport dans le département du Maine-et-Loire, et cela, c’est cool ! J’oubliais, félicitations également à Alex Blin, pour son sérieux et son professionnalisme en police de terrain, ainsi qu’un très bon rétablissement à Adrien Souillart.”

corné