Jour de derby dans la poule C de NF2 où nous retrouvons l’équipe réserve de l’UFAB Angers accueillir la surprenante équipe de Mûrs-Érigné, ce vendredi 23 mars à la salle Jean Bouin. Qualifiée de “rencontre piège” par Julien Hérault, entraîneur de Murs-Erigné, cette opposition verra surtout s’affronter les sœurs NAUDIN, Carole et Chloé, toutes les deux supportées par leurs parents. L’objectif est double pour le club visiteur : le maintien dans le Top 4 et les plays-off en ligne de mire, pour cette équipe qui évoluait encore en NF3 au cours de l’exercice précédent. Nul doute que les jeunes Espoirs de l’UFAB sauront donner de leur personne pour contrarier les plans rouges et noirs en ce match avancé de la 20e journée.
L’équipe de Mûrs-Érigné démarre tambours battants face à une équipe angevine dépassée par les événements. Rapidement, trop rapidement, les joueuses de DELAY encaissent un 9-0. Un mélange de balles perdues et d’approximations offensives permettent à leurs adversaires de survoler cette entame de match. Suffisant pour le technicien pour prendre son premier temps mort, et surtout remettre sur les rails ses joueuses. Plus appliquées et plus adroites, les locales reviendront petit à petit au score. Mûrs-Érigné, quant à elles, jouent leur basket sans balbutier leurs acquis. CHEMINEAU mène les siennes et permet de sauver les meubles en cette fin de première période.
Boostées par un public venu en nombre à Jean Bouin (environ 300 personnes), les jeunes pouces de l’UFAB se reprennent et jouent sur les erreurs de leurs adversaires du soir pour revenir au score. Le second quart temps commence sur un rythme totalement différent que le précédent. Plus agressives en défense, elles se permettent même d’aller gêner Murs Erigné dans leurs plus lointains retranchements. Loin de douter, les joueuses de J.HERAULT s’en remettent sur leur collectif pour rester la tête hors de l’eau. Mais des tirs à trois points primés des angevines permettaient l’équipe de J.DELAY de passer devant au score à la mi-temps (score 35-34).
Que la mi-temps fut courte pour les visiteuses. Sans doute remontées par leur entraîneur, les joueuses de Mûrs-Érigné se reprennent et développent un jeu plus collectif, mais encore maladroit. Presque trois minutes sans panier en cette reprise de jeu. Mais plus engagées en matière de défense, les deux équipes se livrent un vrai combat sur le terrain de Jean Bouin. Les espoirs ne veulent rien lâcher et cela se voit sur leurs visages. Revanchardes les angevines ? On peut le penser car après perdu le match aller de cinquante points, on aimerait à penser qu’elles puissent mener cette rencontre. Ce troisième quart se transforme en une véritable bataille où chacune des équipes se rend coup pour coup. Une bataille durant laquelle Murs revient petit à petit au score et repasse même devant les jeunes espoirs.
Mais même bousculées, les Rouges tiennent bon. Elles souffrent, mais ne plient pas. Mais quel match de la part de leurs jeunes adversaires. Les Angevines tentent leurs chances et se font plaisir en jouant leur meilleur basket. Les deux équipes ne veulent pas lâcher et ne lâcheront rien, tout court. Jusqu’au bout les deux effectifs tiendront en haleine le public dans cette rencontre indécise. Au jeu des plus solides, c’est l’équipe de Murs-Érigné qui en sortira vainqueur. Une belle rencontre de basket-ball ce soir. Un derby qui aura tenu toutes ses promesses !
Championnat Nationale 2 Féminine, Poule C, 20e journée.
Union Féminine Angers Basket (espoir) – Mûrs-Érigné Basket Club : 53-62
Feuille de marques
Union Féminine Angers Basket (espoir) : ALLINEI (8), BONNET (12), LEGUISET (9), OUATTARA (6), THOMANN (9), CHAUVEAU (0), NAUDIN Ca. (0), GAILLARD (5), LUSSON (4). Entraîneur : John DELAY.
Mûrs-Érigné Basket Club : CHEMINEAU (13), MOUKADEME (2), VIEIRA (22), CHAMARD (3), N’GUINABE (1), CHARRIER (0), UZUREAU(5), NAUDIN Ch. (8),LAINE (8). Entraîneur : Julien HERAULT.
Les réactions d’après match :
John DELAY (Union Féminine Angers Basket (espoir)) : “Je suis fier de mes joueuses ce soir. Je leur avais demandé de contrôler tout ce qu’on pouvait contrôle. Ce soir, elles ont contrôlé tout ce qui était possible de contrôler. Le seul élément qui était incontrôlable, c’était VIERA (Élise, joueuse de Murs-Érigné, ndlr). Cela me rappelle au bon souvenir quand je suis arrivé à l’UFAB. Elle était et est toujours inarrêtable. Pour moi, ce n’était pas contrôlable. En revanche, on a su contrôler nos attitudes, notre plan de jeu. Je pense que le chemin que mes joueuses parcourent depuis le début de l’année se voit, ce soir. Quand on regarde le match aller et celui-ci, il n’y a pas photo. Que quelqu’un ose venir me dire qu’elles n’ont pas avancé. Elles apprennent et c’est un groupe de jeunes, de très jeunes joueuses (trois joueuses de 2002, ndlr). Elles travaillent dur et je suis fier d’elles parce que ce qu’elles ont montré ce soir, c’est le très beau visage du centre de formation de l’UFAB.”
Julien HÉRAULT (Mûrs-Érigné Basket Club) : “J’avais prévenu les joueuses toute la semaine: c’était un derby. Et les derbys ne sont jamais des matches faciles. Et qu’il ne fallait pas tenir compte de l’écart de l’aller. Malgré tout cela, le premier mot que je leur ai donné, c’était de les respecter. L’UFAB n’a rien lâché et nous, on n’y était pas. On a perdu ce qui fait la cohésion dans notre effectif. Mais on a su resserrer défensivement et même si ça scorait pas dans les trois ou quatre premières minutes de la seconde mi-temps, on a pu tenir notre adversaire à moins de 55 points. Merci à Élise (VIERA) qui met dedans quand il faut. Elle a su jouer le rôle de leader avec Amandine (CHEMINEAU). Les play-offs ? bien sûr qu’on y pense. Nous n’aurions pas gagné toutes dernières rencontres, sinon. Il y avait un escalier avec trois marches. On a franchi la première. En haut, il y a la porte avec marqué “play-offs” dessus. C’est encore accessible et on aurait des regrets s’il ne fallait pas y aller. Il nous reste une fin de championnat passionnante : à nous de savoir en profiter “