Cet après-midi, pour le compte de la 25éme journée du championnat National U19 (Poule C), La Vaillante Angers relégable depuis la dernière journée recevait la lanterne rouge l’US Alençon larguée et condamnée à la relégation depuis longtemps. Pour espérer se maintenir, les Vaillantais se devaient de retrouver le goût de la victoire en championnat pour pouvoir jouer le maintien lors de la dernière journée sur la pelouse des Girondins de Bordeaux.
Ce match à enjeu démarre timidement pour les Vaillantais. Les visiteurs, bons derniers, veulent montrer qu’ils ne sont pas en vacances. À la réception d’une contre-attaque, Beaulavon évite la sortie d’Hamel le gardien local mais son tir n’est pas cadré (4e). Sur la relance, les Vaillantais réagissent et à la conclusion Davy tire sur le poteau gauche de Gaignon (5e). Petit à petit, les Angevins prennent possession du ballon. Aboubacar Camara est déséquilibré dans la surface par Tonnel, l’arbitre siffle penalty. Fofana le transforme (1-0 33e). Puis Ngampika, à vingt mètres des buts, ouvre trop son pied droit et voit le ballon se dérober du cadre (40e). Juste avant la pause, Ngampika efface Gaignon sorti de sa surface puis tergiverse et se fait contrer devant le but grand ouvert (43e). À la pause, la Vaillante mène 1-0.
En seconde période, les Vaillantais se font plaisir.
A la reprise, les locaux accentuent leur domination. Sur une montée de balle côté gauche, l’altruisme de Tbibi n’est pas payé puisque Ngampika est trop court pour reprendre (49e). Sur un corner mal dégagé par Gaignon, Tatin Chenay reprend le ballon pour creuser l’écart (2-0 58e). Puis Davy pour la seconde fois du match tire sur le poteau (60e). Sur un nouveau corner tiré par Fofana, Tatin Chenay d’une belle tête oblige Gaignon a un arrêt réflexe (65e). Les Alençonnais n’y sont plus, Alpha Camara peut alors se permettre d’éliminer plusieurs joueurs puis de rentrer dans la surface et de battre Gaignon pour le troisième but (3-0 75e). Avant que Fofana ne s’offre un doublé (4-0 80e). Le match est plié, Beaulavon sauve l’honneur (4-1 83e). La Vaillante retrouve la victoire en championnat pour la première fois depuis Octobre mais celle, dans le même temps, de leur concurrent direct Châteauroux au SCO (4-2) ne les arrange pas dans la course au maintien. Pour se maintenir, elle devra pour cela gagner à Bordeaux lors de l’ultime journée et espérer un faux-pas de Châteauroux contre Rennes.
Les réactions d’après-match :
Florent PAPAIL (entraîneur d’Angers Vaillante SP) : “Je suis content de renouer avec la victoire en championnat. Elle nous permet de continuer à y croire. Nous ne sommes pas dans une position favorable pour aborder le dernier match mais nous nous battrons jusqu’au bout.”
Dimitri HUBERT (entraîneur de l’US Alençon 61) : “Notre objectif est de finir du mieux possible. Aujourd’hui, nous avons fait 20 minutes cohérentes. Ensuite, nos adversaires ont mis plus d’ingrédients que nous dans ce match pour l’emporter.”
Championnat National U19, Poule C, 25éme journée.
Angers Vaillante SP – US Alençon 61 : 4-1 (1-0)
Cliquez-ici pour voir le classement
Buts : Fofana (33e s.p., 80e), Tatin Chenay (58e) et Alpha Camara (75e) pour la Vaillante Angers ; Beaulavon (83e) pour l’US Alençon 61.
Avertissements : Ngampika (45+4e) et Mamadou Simbakoli (74e) à la Vaillante Angers.
La Vaillante Angers : Hamel, Milamounou, Tbibi, Tia (cap.), Rabet, Tatin Chenay, Davy, Gaignard, Ngampika, Alpha Camara, Fofana. Sont entrés en jeu : Aboubacar Camara (14e), Mamadou Simbakoli (69e) et Tharreau (78e). Entraîneur : Florent PAPAIL.
US Alençon 61 : Gaignon, Penlae, Ralu, Goypieron, Tonnel, Omari (cap.), Gardil, Moinet, Mazreku, Butet, Beaulavon. Sont entrés en jeu : Potel (61e) et Janeau (73e). Entraîneur : Dimitri Hubert.