Un derby est un match qui a une « saveur particulière » parce qu’il oppose des équipes proches géographiquement, entre les Herbiers Vendée Football et son voisin du SO Cholet, on pourra donc parler de véritable derby du Bocage. Géographiquement parlant, moins de trente kilomètres séparent les deux villes, pourtant, au classement du championnat de National, la donne est bien différente. Ainsi, les Vendéens peinent à prendre leurs distances avec la zone rouge alors que le promu choletais, bien aidé par une attaque de feu, voit son classement se bonifier semaine après semaine. Devant leur public, les Herbretais sauront-ils résister aux assauts du SOC, réponse vendredi soir aux alentours de 22 h.

Les chiffres.

Si l’on compare les statistiques des deux clubs, depuis le début du championnat, les chiffres parlent incontestablement pour Cholet, mais les hommes de Nicolas le Bellec, savent pertinemment que la vérité du terrain est bien souvent tout autre, et qu’il faudra surtout bien se garder de tout excès de confiance. (NDLR : On se souvient qu’en match d’avant-saison, à Saint-Macaire-en-Mauges, le VHF avait impressionné en inscrivant trois buts en une demi-heure face à ces mêmes choletais).

Lourdement défaits lors de la dernière journée sur le terrain de Pau, les footballeurs Herbretais auront à cœur de se réhabiliter et de briller devant leur public.

Les partenaires de Guillaume Rippert sont invaincus depuis six journées, leur dernière défaite remonte au 1er septembre, à domicile face à Marseille Consolat.

Le VHF n’a plus gagné à domicile depuis le 18 août, un but à zéro face à Lyon la Duchère, il reste sur une série de quatre matchs sans victoire (deux résultats nuls et deux défaites).

Meilleure équipe du National à l’extérieur, Le SO Cholet a pris seize points sur dix-huit, hors de ses bases, alors que le VHF n’a engrangé que six points en six rencontres à domicile. En déplacement, les Choletais ont déjà marqué à dix-sept reprises pour quatre buts seulement encaissés. Sur leur terrain, les footballeurs vendéens ont à ce jour trouvé le chemin des filets cinq fois seulement.

A Cholet, les buteurs sont légions, en effet Pape Sarr, (5 buts), Diego Gomez (4), Dorian Bertrand et Abdel Aabiza (3), Sandy Paillot et Garland GBelle (par deux fois) ont fait trembler les filets adverses, Adrien Dabasse et Ambroise Gboho (3 buts) et kevin Rocheteau (2) sont les meilleurs buteurs du VHF.

Le public.

Dans son enceinte de Massabielle, le Vendée les Herbiers Football accueille en moyenne entre 1500 et 1700 personnes à chaque rencontre, pour ce match de “gala”, le record de la saison va être pulvérisé, toute la Vendée du football sera au stade pour venir encourager les hommes de Fred Reculeau. Les Choletais ne seront pas en reste, ils devraient eux aussi se déplacer en nombre pour assister à ce derby. De nombreux clubs ont aménagé leurs horaires d’entraînement pour pouvoir assister au match, et le Black Red Kop Choletais prévoit de mettre une belle ambiance avec les supporters.

En bref, un derby est un match spécial et ce n’est pas uniquement pour les trois points qu’il faut remporter le match, c’est aussi le plus souvent pour une question de suprématie régionale.

002

22894244_388141824952243_896353198384552727_n