Une entame de match complètement ratée, de grossières erreurs de défense payées cash, une attaque décimée par les blessures, le SO Cholet a vu sa belle série prendre fin ce vendredi face à des footballeurs de l’US Concarneau qui ont réalisé un match quasi parfait, inscrivant deux buts en sept minutes. Irrésistible hors de ses bases (six victoires, un nul), le promu choletais est beaucoup moins à l’aise à domicile, il a concédé hier soir sa troisième défaite en cinq apparitions au Stade Omnisport. Vous avez dit “paradoxal ” ?
Guillaume Rippert (suspendu), Corentin Rocu, Dorian Bertrand, Saad Trabelsi, Nadjib Baouia (tous blessés), Ismaël Keita (deuil), c’est avec une équipe quelque peu remaniée, que le SO Cholet se présentait sur la pelouse du Stade omnisports pour cette 13e journée de championnat de National.
Si d’habitude les footballeurs du SOC débutaient leurs rencontres pied au plancher, hier soir, ils se sont fait cueillir à froid, et ce par deux fois en sept minutes. Dès la deuxième minute, Vincent Richetin, côté droit, adressait un bon ballon à Saîd Id Azza qui remisait dans la surface pour Jeremy Drouglazet qui lui redonnait astucieusement le ballon de la tête. Id Azza se jouait de Paillot et Farina pour l’ouverture du score (0-1, 2′). Cinq minutes plus tard, les Bretons doublaient la mise suite à un missile de Kelly Irep, décoché de trente-cinq mètres qui venait se figer dans la lucarne de Jonathan Monteir. (0-2, 7′). Cholet reprenait l’espoir à la 22′, bien servi par Diego Gomez sur le côté gauche, Yarouba Cissako adressait un centre parfait sur la tête de Pape Sarr pour la réduction du score (1-2 22‘). Le SOC reprenait alors des couleurs et aurait même pu (dû) bénéficier d’un pénalty à la 33’ quand Garland GBellé était retenu par le maillot en entrant dans la surface. Alors qu’on s’acheminait vers le repos, Guillaume Jannez adressait un ballon en profondeur mal contrôlé par Sandy Paillot, qui servait sur un plateau Vincent Richetin qui n’en demandait pas tant pour aggraver le score (1-3 45′).
Au retour des vestiaires, les hommes de Nicolas le Bellec se font une nouvelle fois surprendre, Julio Donisa profite d’une nouvelle bévue de Sandy Paillot (bien peu à son avantage hier soir) pour loger le ballon entre les jambes de Monteiro (1-4, 54′). Quatre minutes plus tard, Monteiro se mettait en évidence en repoussant en corner une grosse frappe de Malcom Edjouma. Concarneau se procurait encore de nouvelles occasions par Irep, puis Maêl Illien qui voyait son tir passer au ras du poteau (76′) et Guillaume Gegousse au-dessus. Entre-temps, Abdel Aabiza avait bien trouvé la transversale de Guivarch, mais c’était quasiment la seule occasion pour des choletais bien timorés. Les partenaires de Nicolas Farina allaient boire le calice jusqu’à la lie, en toute fin de partie Malcolm Edjouma, récupérait le ballon sur le côté droit après une superbe ouverture de Thibault Sinquin (cela ne s’invente pas !), et après un contrôle de la poitrine, venait une nouvelle fois tromper l’infortuné Monteiro (1-5, 88′).
Les Thoniers pouvaient exulter et se congratuler, ils tenaient là, leur match “référence”, les Choletais devront faire leur mea-culpa pour rebondir dès vendredi prochain. Le déplacement à Sannois Saint-Gratien, suivi de la réception du leader Rodez, conditionneront la suite de leur saison dans ce difficile championnat de National.
La réaction d’après-match de Nicolas LE BELLEC (entraîneur du SO Cholet) : “Je me suis peut-être trompé dans mes choix, dans l’organisation, mais on a été très faibles face à une équipe qui avait faim. Il faut arrêter de parler de montée ! On a pris une claque, j’attends de voir notre faculté à réagir.”
Championnat de National, 13e journée.
SO Cholet – US Concarneau : 1-5 (1-3).
Cliquez-ici pour voir le classement
Buts : Cholet : Pape SARR (22’). Concarneau : Said ID AZZA (3’), Kelly IREP (7’), Vincent RICHETIN (45’+1), Julio DONISA (54′) et Malcom EDJOUMA (88’).
SO Cholet : Monteiro – Farina (cap), Paillot (Zinga, 60’), Flégeau, Cissako – Calouin – Gomez (Sango, 73’), Diop (Bakir, 46’), Aabiza, Gbellé – Sarr. Entraîneur : Nicolas Le Bellec.
US Concarneau : Guivarch – Nsimba, Jannez (cap), Sinquin, Irep – Illien – Richetin (Romil, 81’), Edjouma, Drouglazet, Idazza (Gegousse, 65’) – Donisa (Lasimant, 72’). Entraîneur : Nicolas Cloarec.
Retrouvez l’album photos de la rencontre en cliquant ici.
Retrouvez le résumé du match en vidéo !