La nouvelle défaite concédée par les footballeurs du Soc, vendredi soir au Stade Omnisports, face à la lanterne rouge Avranchinaise a sans doute mis fin aux ambitions choletaises d’accéder en fin de saison à la L2. Après dix premières minutes particulièrement intéressantes, le SOC a brusquement perdu pied, son jeu s’est liquéfié, et petit à petit, les hommes de Damien Ott ont pris logiquement l’ascendant sur une équipe qui a une nouvelle fois déçu à domicile. Plus que le résultat, c’est la manière qui inquiète, orpheline de son petit meneur de jeu argentin, Diego Gomez, l’équipe choletaise n’a jamais été en mesure de hausser son niveau de jeu, au final, elle s’est inclinée face à une vaillante équipe d’Avranches qui n’a pas volé son succès.
Après avoir encaissé quatre buts à Consolat, la semaine dernière c’est avec une charnière centrale new-look, composée des deux recrues du mercato hivernal (Mboumbouni et Marie-Louise) que les choletais engageaient les débats. Diego Gomez, malade, avait dû déclarer forfait au dernier moment, Sandy Paillot débutait sur le banc et Rippert, Keita, Diop, Zinga, Rocu et Fardin, étaient en tribune tout comme Abdeljelil et Pape Sarr (suspendus).
La partie ne pouvait pas mieux commencer pour les locaux qui ouvraient le score dès la 6e minute, par Abdel Abizza qui d’une tête décroisée était à la réception d’un centre parfait d’Alassane Sango. Dans la foulée Nicolas Farina était à deux doigts de doubler la mise, mais Anthony Beuve, au prix d’une belle manchette, parvenait à sauver son camp. le Soc ratait là, une belle occasion de faire le break, il n’allait pas tarder à le regretter. A la 27e Valentin Voisin, sur le côté gauche profitait d’un contre pour servir idéalement Charles Boateng qui d’une frappe puissante remettait les deux équipes à égalité. Trois minutes plus tard, les Manchots prenaient l’avantage à la suite d’un corner, Rémi Bonenfant s’y reprenait à deux fois pour loger un ballon repoussé par Imbad Ahamada, au fond des filets.
Au retour des vestiaires, une bonne frappe de Nicolas Flégeau aurait pu permettre aux Choletais, d’égaliser, mais Mamadou Ndiaye suppléait son gardien de but quasiment sur sa ligne de but. Ndiaye allait se montrer une nouvelle fois décisif à la 56e quand son centre venu de la gauche, était repris victorieusement par… Geoffrey Marie-Louise, qui trompait son propre gardien de but.
La messe était dite, les Choletais bien peu en verve continuaient de buter allègrement sur le bloc défensif des visiteurs qui se contentaient de voir venir, étant que trop peu souvent inquiétés. Par deux fois, sur des frappes de lointaines de Dimitry Caloin et Garland Gbelle, le Soc mettait Beuve à contribution, mais sans réel danger pour le portier Avranchinais.
Au coup de sifflet final, les partenaires de Boateng pouvaient lever les bras, cette victoire leur permet d’entretenir l’espoir de se sauver en fin de saison. Côté choletais, il va vite falloir se ressaisir, pour tout d’abord assurer un maintien (ce qui n’est pas encore fait, loin de là !), exempts la semaine prochaine, les hommes de David Augereau vont avoir deux semaines pour préparer la prochaine réception du Grenoble Foot 38, et il y a du travail à faire !
Au soir de la 22e journée, si Cholet reste la meilleure attaque du Championnat, il a désormais avec 33 buts encaissés, la plus mauvaise défense du National, et est l’équipe la moins prolifique sur son terrain !
Retrouvez l’album de la rencontre en cliquant ici.
Championnat de National, 22e journée.
SO Cholet – US Avranches MSM : 1-3 (MT 1-2).
Cliquez-ici pour voir le classement
But : Abdel AABIZA (6e), pour le SO Cholet ; Beni NKOLOLO (27e), Rémi BONENFANT (30e) et Geoffrey MARIE-LOUISE (Csc 56e) pour l’US Avranches MSN.
SO Cholet : Ahamada, Sango, Mboumbouni, Marie-Louise, Flegeau, Gbelle, Aabiza (c), Caloin, Farina (Trabelsi 55e), Bertrand (Chérif 67e), Bakir (Abahlil 79e). Entraîneur : David AUGEREAU.
US Avranches MSM : Beuve, Bonenfant, Coulibaly, Cilard, Leonard, Voisin (Metelus 65e), Boateng (c), Guyonnet, Nkololo (Dutournier 86e), Thiaré (Bakanda 90e), Ndiaye. Entraîneur : Damien OTT.