Quand on a l’ambition de faire jeu égal avec un des “ténors” du Championnat, et “qui plus est” sur ses terres, il faut avoir toutes ses forces vives, samedi après-midi, c’était quasiment mission impossible pour la troupe de Nicolas le Bellec, beaucoup trop diminuée par les absences. Pour cette rencontre, le technicien devait une nouvelle fois composer entre les blessures et les suspensions pour essayer d’aligner une équipe la plus compétitive possible. Privés de Keita, GBellé, Caloin, Flégeau et Zinga suspendus, Rippert, Rocu, Trabelsi, Ait Yahia, Baouia et Marie-Louise Henriette tous blessés, Les “Rouges et noirs” ont bien défendu pendant 70 minutes, avant de céder sous les coups de boutoir des attaquants Audonniens. Dans son antre de Bauer, le Red Star a dominé cette rencontre de la tête et des épaules, les hommes de Régis Brouard se sont procurés un grand nombre d’occasions et se sont logiquement imposés malgré un Imbad Ahamada des grands jours.
Les faits de jeu, le but !
En première période, le Red Star dominateur, touche par deux fois la barre transversale sur des frappes de Mhirsi (25e) et Lapoussin (31e). Ahamada, le gardien de but Choletais, effectue, de son côté, une double parade de grande classe, sur une frappe de Teuma, puis sur la reprise de Lapoussin (18e). Sur une mésentente Derrien-Sauvage, Abdeldjelil, le néo-choletais, trouve aussi le poteau (37e) sur la toute première occasion du SOC. Après ce gros frisson, le Red Star repart fort en seconde période. Toujours dominateur, l’Étoile Rouge est enfin récompensée par l’ouverture du score, suite à une frappe de Teddy Teuma des vingt mètres à ras de terre (1-0, 70e). Après un début d’échauffourée, le capitaine Formose Mendy est expulsé (76e). A dix contre onze, le Red Star est pourtant tout près d’ajouter un nouveau but sur une frappe de plus de cinquante mètres de Derrien, puis un sur un dernier rush de Tiecoro Keita à l’entame du temps additionnel.
Grâce à ce précieux succès, le Red Star s’empare de la place de leader du National, à égalité de points avec Grenoble et Rodez avec 31 points. Les Choletais sont eux relégués à six points du trio de tête. Avec trois matchs à domicile sur les quatre prochaines journées, et le retour des blessés et suspendus, les partenaires de Nicolas Farina devront obligatoirement faire le plein de points sur leurs terres, s’ils veulent garder le droit de rêver à une montée en L2, en fin de saison.
En panne de succès depuis le 3 novembre dernier, le SOC recevra vendredi prochain, le FC Pau, pour tenter de se relancer et de remporter enfin une victoire probante à domicile.
Championnat de National, 18e journée.
Red Star FC – SO Cholet 1-0 (0-0).
Cliquez-ici pour voir le classement
But. Teuma (70e) pour le Red Star.
Red Star FC : Sauvage – M. Ferreira, Derrien, Mendy (cap), Satli – Diakité (Fontaine,78e), Lefebvre, Teuma – Lapoussin (Sané 62e), Zukanovic, Mhirsi (T. Keita, 79e) Entr. R. Brouard.
SO Cholet: Ahamada – Farina (cap.), Rouseau, Paillot, Sango – Cherif (Sarr, 77e), Diop, Aabiza, Bertrand – Bakir (Gomez, 77e), Abdeldjelil. Entr: N. Le Bellec.