Hier a débuté à Chartres, les championnats de France de natation, qui se finiront vendredi 21 juin. Ces championnats seront l’unique chance de se qualifier pour les Jeux Olympiques 2024, la pression est donc au rendez-vous !

Pour les nageurs français, l’étape des championnats de France est obligatoire, pour tenter de décrocher un ticket pour les JO. Comme chaque année lors des Jeux Olympiques, ce moment est très redouté par les athlètes, c’est leur seule possibilité de se qualifier pour les JO, ainsi le stress est bien présent. Une méthode de qualification un peu particulière, qui est complètement à l’opposé des autres disciplines, qui elles, ont plusieurs opportunités pour se qualifier. Pour la natation, c’est une chance, et c’est cette semaine, ainsi, il ne faut pas se rater, à 5 semaines des Jeux.

Mais comment faire pour se qualifier ? Il faut répondre à deux caractéristiques : terminer dans les deux premiers, et atteindre les temps minimaux fixés par la Fédération Française de natation. En cas d’égalité, ils seront départagés selon leur temps de séries, aucun repêchage ne sera possible. Il faut donc être en forme, aucune fatigue, baisse d’énergie, blessure est envisageable, ils ont une seule chance de pouvoir participer au Jeux à la maison !

Déjà 3 Françaises ont réussi à obtenir leur ticket pour les JO, il s’agit de David Aubry, Marie Wattel et Anastasiia Kirpichnikova. Marie Wattel a réussi à se qualifier de justesse sur 100 m papillon (57″49), en réalisant les minimas qui étaient de 57″92.  Anastasiia Kirpichnikova s’est également imposé, mais avec un peu plus de marge, elle a effectué son 400 m nage libre en 4″06″87, les minimas étaient de 4″07″46. Quant à David Aubry, c’est un peu la surprise de la journée de dimanche, elle a réussi à se qualifier sur les 400m nage libre en 3’46”46, alors que les minimas étaient fixés à 3’46”78. Elle s’est donc qualifiée tout juste, une revanche pour cette nageuse qui est passée par une opération et une dépression, il y a moins d’un an. Malheureusement, pour Charlotte Bonnet, la joie n’était pas au rendez-vous, elle a manqué sa qualification sur 100 m brasse. Elle a réalisé un temps de 1’07”75, mais qui était loin des minimas imposés de 1’06”79. Une déception pour cette Française qui était favorite, mais elle repart néanmoins avec sa qualification pour le relais olympique 4x 100 m 4 nages.

Les qualifications continuent, aujourd’hui, c’est à Léon Marchand de décrocher sa place, lui qui détient le record du monde 400 m 4 nages. Mais il y aura également Florent Manaudou, qui fera son arrivé jeudi dans la compétition, et qui tentera de décrocher lui aussi, son billet pour les Jeux à Paris. Une semaine qui annonce de belles performances et de belles surprises !