Pour la cinquième journée des championnats de France de natation Elite à Chartres, cinq Français ont, à nouveau, décroché leur ticket pour les Jeux olympiques en réussissant les minima, dans les disciplines où ils étaient engagés. D’abord, Anastasiia KIRPICHNIKOVA, déjà qualifiée sur le 400 m nage libre et sur le 1 500 m nage libre, a décroché un troisième ticket pour Paris, sur le 800 m. Florent MANAUDOU a lui aussi obtenu son ticket olympique sur le 50 m nage libre, devant Maxime GROUSSET, dans les minima aussi, lui qui s’était déjà qualifié sur le 100 m nage libre. Les deux autres places pour Paris ont été attribuées sur le 200 m dos, avec la victoire de Mewen TOMAC, et la seconde place, dans les minima olympiques, de Yohann NDOYE-BROUARD. Tous deux étaient également déjà qualifiés sur le 100 m dos.

KIRPICHNIKOVA, JAMAIS DEUX SANS TROIS !

Elle n’en finit plus de gagner ! Déjà qualifiée dimanche, sur le 400 m nage libre, et mardi, sur le 1 500 m, Anastasiia KIRPICHNIKOVA a de nouveau décroché un ticket olympique pour Paris, ce jeudi. C’est, cette fois, sur le 800 m que la nageuse est allée chercher sa qualification. Elle a réalisé un chrono en 8’26”38, et s’est donc qualifiée de justesse pour des minima fixés en 8’26”71. Elle prendra donc le départ de trois courses à Paris.

 

MANAUDOU, PRÉSENT AU RENDEZ-VOUS !

Il avait une chance de se qualifier pour Paris, il l’a saisie. Sur le 50m nage libre, Florent MANAUDOU a décroché son ticket pour Paris. Avec un temps en 21”54, le champion olympique 2012 a réalisé les minima, fixés en 21”96, et sera donc bien présent aux Jeux olympiques. Il en est de même pour Maxime GROUSSET, déjà qualifié sur le 100 m nage libre, qui a obtenu la seconde place, en 21”67, et qui sera donc aussi au départ du 50m nage libre à Paris.

 

TOMAC ET NDOYE-BROUARD, BIS REPETITA !

Les deux nageurs, déjà qualifiés sur le 100 m dos, ne semblaient pas vouloir se présenter à Paris sur une course seulement. Alignés en finale de 200 m dos, Mewen TOMAC et Yohann NDOYE-BROUARD n’avaient qu’un objectif, aller chercher un deuxième billet pour les Jeux. Les minima étant fixés en 1’57”50, le premier a nagé en 1’55”54 et le second en 1’56”48. Ils seront donc, ensemble, au départ d’une nouvelle course, cet été. À noter, la troisième place d’Antoine Herlem (1’56”98), malheureusement pas qualifié.