Angers a fait briller son étoile une dernière fois dans la salle des lexoviens, eux aussi relégués. Un dernier succès qui laisse des regrets, mais pas d’amertume pour se lancer dans une aventure angevine palpitante.
Le baisser de rideau entre Lisieux et Angers (Étoile d’or) toutes deux reléguées en pré-nationale a malgré le manque d’enjeu, tenu toutes ses promesses… de sympathie. Certes, les deux équipes avaient envie de quitter la Nationale 3 sur une bonne note, mais au regard de leurs prestations annuelles, elles ont alterné le bon et le moins bon. Angers démarrait pied au plancher et mettait Lisieux sous l’éteignoir lorsque Leboutouillier ou Naulleau pilonnaient les paniers lexoviens, à qui mieux mieux, d’autant plus aisément que les locaux leur facilitaient la tâche (24-32, 10′). Lisieux ne se démoralisait pas et réagissait lors du second quart-temps où Dadéké, Chauvin et Lepetot s’illustraient pour réduire la voilure (33-39, 16’), avant de finir sur les talons des angevins, à la pause (45-49, 20′).
Un troisième quart-temps à vide pour l’Étoile d’or.
La mi-temps semblait salutaire pour les Normands, qui trouvaient enfin l’efficacité de jeu dans le collectif. Dadéké ou Lepetit s’ingéniaient à faire front et offraient à leurs partenaires, un petit avantage qui se muait en confiance recouvrée à la fin du troisième quart-temps (74-68, 30′).
Angers fait exploser Lisieux lors du money-time.
A dix minutes du terme d’une saison décevante, on pensait les Augerons ambitieux pour tirer le rideau sur un feu d’artifice. Ce fut un pétard mouillé (79-80 , 36’) avant que le feu ne se consume puis n’explose à la figure des partenaires de Boris Dadéké. Lisieux époumoné déjouait de surcroît lors du final et plongeait au plus profond d’un jeu sans âme. Les coups de boutoir des visiteurs s’enfonçaient dans la chair des locaux qui abdiquaient sans opposer la moindre révolte. Angers ne voulait pas quitter la scène sans un dernier tour de piste. Le Bihan et Naulleau s’entendaient de concert à trois points. Le score s’enflammait et l’Étoile brillait une dernière fois, sur le maillot angevin, avant de rejoindre Angers Basket Club pour une toute nouvelle aventure en commun.
Championnat de Nationale 3, 22e journée, groupe E.
Club Athlétique LISIEUX – Angers Étoile d’Or Saint-Léonard : 83 – 99 (24 – 32 ; 21 – 17 ; 29 – 19 ; 9 – 31)
Cliquez-ici pour visionner le classement
Arbitres : MM. Bouche et Delande.
Club Athlétique Lisieux : Dadéké (22), Lepetit (6), Girardot (2), Nordin, Chauvin (25), Remy (8), Marchand (17), Kilam Bué Kata, Lequetier (3). Entraîneur : Jean Emmanuel Lebrun.
Angers Étoile d’Or Saint Léonard : Mahé (5), Nauleau (14), Brault (8), Leboutouiller (17), Viera Gomes (10), Decotte (16), Guerier, Oye Mba (6), Lebihan (23) Entraîneur : Alexis Hervy.
Les réactions d’après-match :
Jean Emmanuel LE BRUN (entraîneur CA Lisieux) : “Nous avons craqué sur la fin et nous sommes retombés dans nos travers. C’est dommage parce que nous avons bien joué pendant une bonne partie du match. Je ne comprends pas pourquoi nous avons été stressés ce soir. Il n’y avait aucune raison de l’être. Mais c’est à l’image de ce que nous avons réalisé cette année. Nous sommes à notre place.”
Alexis HERVY (entraîneur Angers ESOL) : “Malgré la relégation décidée en début de saison, puisque nous fusionnons avec Anjou Basket, les gars ont tenu à finir en beauté avec ce troisième succès pour clore la saison. Nous avons mal géré ces dix minutes du troisième quart-temps, où Lisieux nous a fait mal. Nous avons très mal joué pendant ces moments intermédiaires. Heureusement, nous nous sommes réveillés lors du dernier quart-temps. Je suis satisfait de terminer le parcours de l’Étoile d’Or Saint-Léonard sur cette bonne note.”