Une première période en demi-teinte, une deuxième réussie. Angers-Noyant a bien bataillé pour éteindre une vaillante équipe de Strasbourg.
L’objectif était clair avant le match, les Angevins devaient s’imposer pour conserver leurs chances de montée à l’étage supérieur. Comme à leur habitude depuis le début des plays-offs, les Noyangevins ont dû batailler face à des Alsaciens venus à Angers sans complexe. L’entame de match est à l’avantage des visiteurs qui font déjouer l’attaque des locaux et prennent une courte tête en début de rencontre (2-4). Un jeu des Alsaciens qui gêne considérablement les Angevins avec une agressivité défensive, qui met en échec leurs tireurs avec une bonne prise sur les pivots. Un temps mort salvateur de Laurent Sorin à 15′ fait du bien aux locaux, qui reviennent dans de meilleures dispositions, une défense retrouvée à l’image d’un Chris Nkiungoua impérial dans ses cages et des contre-attaques très bien exploitées qui permettent aux “Rouges” de passer devant et de regagner les vestiaires en tête (15-14). Au retour des vestiaires les Angevins reviennent avec d’autres intentions, plus tranchants en phase offensive. Ils creusent l’écart, bien aidés par les parades de Nkuingoua. Fatigués après une grosse première période, les Alsaciens lâchent un peu prise et l’écart s’accroît en faveur des locaux, qui exploitent les ouvertures dans la défense strasbourgeoise. Les Angevins compteront jusqu’à huit buts d’écart (30-22) avant de finir à +6 au buzzer (32-26).
Les réactions d’après-match :
Laurent SORIN (entraîneur d’Angers-Noyant) : “Je pense que l’on est vraiment sur une fin de cycle de matchs et que peut-être que Strasbourg est atteint mentalement, mais je pense que les organismes aussi. C’était un week-end qu’il fallait bien négocier, le mieux possible, ce n’est pas comme Vernon, et pourtant l’écart est bien. Il y a une vraie satisfaction, parce qu’on ne prend que vingt-cinq buts alors que c’est une équipe qui peut mettre quarante buts. Je trouve qu’il y a encore des moments où il y a du laisser-aller, si l’on était un niveau au-dessus, je pense que l’on serait fait fesser encore sur le repli défensif, mais là, Strasbourg a voulu imprimer un rythme sur la première partie, qu’ils n’ont pas pu tenir du tout. J’ai le sentiment que physiquement notre défense tient très bien la route, en plus Chris (Nkuingoua) fait le boulot derrière, on se dit que l’on est en mesure de bien finir le match. Je prends des risques, mais je sais qu’il faut que je les prenne et je suis content parce que certains joueurs se sont révélés.”
Bruno BOESCH (entraîneur de l’Entente Strasbourg Schiltigheim HB) : “A la sortie de ce match, je suis plus frustré, que déçu. Globalement, je pense que l’on n’a pas fait un mauvais match. On a effectué une bonne première mi-temps, autant dans le secteur offensif, que défensif. Tactiquement, on était bien en place. On a bien joué pendant 80% du temps et la différence s’est faite sur les 20% restants. J’ai trouvé Angers très régulier et nous, nous avons baissé de régime avec plusieurs pertes de balle. Notre jeu était bien en place et il était équilibré. Après cette défaite, même si nos objectifs vont être revus à la baisse, on va prendre les matchs après les autres et on fera le bilan à la fin de ces play-offs.”
N1M (Plays-Offs) : 6è journée.
Angers-Noyant HBC – Entente Strasbourg Schiltigheim HB : 32-26
Mi-temps : 15-14
Angers-Noyant HBC : Nkuingoua (18 arrêts, dt 0/1 7m), Salmon (0 arrêts, dt 0/2 7m) – Clusel (2 buts), Marie (6, dt 1/1 7m), Mbata, Puljic, Gauguet, Gau–Devaux (2), Ganarul (8, dt 1/1 7m), De la Bretèche (1), Sacko (4), Galas (1), Parisini (3), Damiens (5, dt 2/2 7m)
Entente Strasbourg Schiltigheim : Duchene (0 arrêts, dt 0/1 7m), Le Goff (16 arrêts, 0/3 7m) – Fessler (1 but), Ludwig (2), Durand (2), Villen (2), Julvecourt (4), Matzinger (1), Muller (1), Larouche (1), Freppel (5, dt 3/3 7m), Mika (2), Geffrard (3), Bonnemberger (2)
J.L avec Léo Rouet
Cliquez-ici pour l’album photos d’Eric MEILLAT – Flou2Rallye)
Crédit photos : Eric MEILLAT – Flou2Rallye