Angers-Noyant HBC recevait l’équipe de Vernouillet, dans le cadre de la cinquième journée du championnat de Nationale 1 Masculine. C’était aussi l’occasion de revoir une vieille connaissance, avec le retour de l’ancien gardien de but Angevin, Chris Nkuingoua, sous les couleurs Vernolitaines. Les enjeux étaient pour les Angevins de consolider leur première place et pour Vernouillet de rejoindre Angers-Noyant au classement, en cas de victoire. Mais dans un match serré jusqu’au bout, les noyangevins sont passés par tous les états. Finalement, malgré un match très laborieux, Angers-Noyant a su arracher la victoire dans les toutes dernières secondes du match (35-34).

Le début de match est équilibré. Mais ensuite, les noyangevins vont commencer à complètement déjouer, à travers des mauvais choix, des buts faciles manqués ou encore de nombreuses pertes de balles, qui profitent aux visiteurs en contre-attaques. Vernouillet se détache grâce à trois buts consécutifs de Geffrard, Boucheter et Marlin, dans les trois dernières minutes, Lusson réduira la marque juste avant la mi-temps. Angers-Noyant ne trouve pas la solution et Vernouillet bascule à la pause avec trois buts d’avance (16-19).

En seconde période, certainement que les murs ont tremblé à la mi-temps, car Angers-Noyant revient avec de bien meilleures intentions, avec plus d’agressivité, malgré une entame encore laborieuse. Petit à petit et sans grand génie, les locaux refont leur retard. Damiens manque l’égalisation sur un penalty, à la suite d’un double arrêt de Gourville (24-25, 43’46). Benoît Guillaume demande alors un temps-mort afin de couper l’élan noyangevine. Coup sur coup, Gautier de Charnace manque son face-à-face avec Nkuingoua. Dans la foulée, Clusel ne manque pas l’occasion d’égaliser à la suite d’un tir en lucarne (26-26, 46’00). Mais les locaux retombent dans leur travers. Guillaume Dupin demande à son tour un temps-mort, pour recadrer ses joueurs (27-29, 49’32). Mais à la suite de deux buts de Galas, puis de Fortes, les locaux égalisent (29-29, 50’57). Le jeu varié des Vernolitains pose d’énormes problèmes aux Noyangevins. La dernière recrue angevine donne pour la première fois du match, l’avantage pour son équipe à la suite d’un penalty (31-30, 52’53). Les deux gardiens de but, Salmon et Nkuingoua, font le show en se livrant un concours d’arrêts de grandes classes. Gaillard redonne l’avantage à son équipe (33-32, 55’29). Vernouillet a l’occasion d’égaliser, mais à la suite d’une perte de balle, Galas récupère et Parisini fait basculer son équipe en tête, avec un but d’avance à moins de deux minutes de la fin du temps réglementaire (34-33, 58’12). Benoît Guillaume demande alors un temps-mort afin de préparer le money-time. Oudreaoguo manque le cadre (59’10). Nouveau temps-mort demandé par Guillaume Dupin (34-33, 59’26). Le public fait du bruit pour encourager son équipe. Dans les toutes dernières secondes, Parisini libère son équipe d’un tir en pleine lucarne (35-33, 59’38). Angers s’impose à l’arraché dans les toutes dernières secondes (35-34, 60′). Flavio FORTES sera élu MVP du match.

Championnat de Nationale 1 Masculine, 5e journée.

Angers-Noyant HBC – CO Vernouillet Handball : 35-34 (MT : 16-19)

Les réactions d’après-match :

Guillaume DUPIN (entraîneur d’Angers-Noyant HBC) : “Je suis très énervé, car je ne suis pas satisfait ni du jeu, ni du contenu. On a baissé la tête en première mi-temps, où l’on a manqué de combativité. On a manqué de réussite dans les face-à-face avec le gardien de but adverse. En deuxième mi-temps, je déplore les trois contre-attaques manquées, qui ne nous ont pas permis d’avoir un peu d’avance. On n’a pas su nous rendre le match facile et l’on a toujours couru après le score. On a été trop passif sur certaines phases de jeu. Le plus important était la victoire et c’est ce que je retiendrais, même s’ils nous restent du travail à effectuer. On gagne par la petite porte. Si nous voulons avoir des ambitions, il va falloir vite corriger nos erreurs.”

Benoît GUILLAUME (entraîneur CO Vernouillet) : “Le match ne s’est pas joué à grand-chose, car il s’est joué sur des détails, surtout en fin de match. Le point positif, c’est que l’on a fait un meilleur match que la semaine dernière. On a juste été maladroit dans les moments importants de la rencontre. On peut sortir un peu frustré du match, car on a craqué que dans les dernières minutes.”

Antoine DAMIENS (capitaine d’Angers-Noyant HBC) : “D’entrée de match, on a manqué de dynamisme et de rythme, avec trop d’échecs face au gardien de but adverse et trop d’erreurs individuelles, comme les pertes de balle. On a eu du mal à régler notre jeu. Malgré tout, je retiendrais que l’on a été solidaire et que l’on n’a pas lâché du début à la fin. On s’est arraché jusqu’au bout pour remporter la victoire. C’est une victoire à dix-huit joueurs. Julien Salmon a su faire les arrêts qu’il fallait en fin de match. On a montré une force de caractère. Je pense que cela peut être une victoire fondatrice.”

Les compositions :

Angers-Noyant HBC : Salmon, Mahau, Gaillard (4), Gautier de Charnace (4), Clusel (4), Fortes (5), Vandelannoote (2), Lusson (3), Chakira, Rizzi, Moliner, Galas (2), Parisini (10), Damiens (cap.) (1). Entraîneur : Guillaume DUPIN.

CO Vernouillet : Bouchenter (1), Ouedraogo (2), Gourville, Mvumbi (2), Kiangebeni (7), Dimitrov (2), Gibory (1), Geffrard (3), Bernier (1), Hamidouche (2), Marlin (4), Torun (cap.) (8), Beaumont (1), Nkuingoua. Entraîneur : Benoît GUILLAUME.

IMG

 

P1290635

Les Noyangevins peuvent être soulagés du scénario favorable, en leur faveur.