Monaco mène 2-0 face aux Metropolitans 92 et n’est plus qu’à une petite victoire du titre de champion de France. Victor Wembanyama, moins impactant sur les deux dernières rencontres qu’à son habitude, va devoir sortir le grand jeu s’il ne veut pas partir en vacances dès jeudi soir.
Monaco est pour le moment en train de réaliser les playoffs parfaits. Le club de la principauté n’a pas encore connu la défaite sur cette période avec des victoires 2-0 au premier tour face à Strasbourg et 3-0 en demi face à la JL Bourg. En finale, les hommes de Sasa Obradovic continuent sur leur lancée et sont en route pour aller chercher le premier titre de leur histoire. Après une victoire facile lors du match 1 (87-64), les demi-finalistes de l’Euroligue de 2023 ont confirmé lors du match 2 en prenant de l’avance en fin de match pour une victoire difficile, mais maîtrisée (95-88) en résistant aux assauts de TaShawn Thomas (18 points et 6 passes) et Barry Brown Jr (21 points à 8/14 au tir dont 4/6 à 3 points). Le club de la principauté montre une nouvelle fois la polyvalence de son effectif, avec des joueurs qui répondent présent à tous les matchs. Le danger peut venir de tous les côtés. Hier soir, bien aidé par John Brown III et Alpha Diallo, c’est Jordan Lloyd qui a notamment permis à Monaco de prendre cette précieuse victoire avec 23 points, 6 passes et 2 interceptions.
Victor Wembanyama n’y arrive pas
Énorme toute la saison, Victor Wembanyama a de plus en plus de mal à impacter le jeu de son équipe. Sur les playoffs, le futur numéro de la draft NBA 2023 connaît une grosse chute statistique. Il marque beaucoup moins puisqu’il ne met “plus que 16.8 points par match” sur les playoffs contre 21.6 en saison régulière et il prend aussi moins de rebonds avec 9.4 prises contre 10.4. Les défenses adverses le ciblent plus qu’en saison régulière et les coachs organisent leur défense en faisant en sorte de contrarier les plans du géant Français. Sasa Obradovic est d’ailleurs peut-être le coach qui s’en sort le mieux pour l’instant. Au premier match, les joueurs monégasques ont limité le jeune intérieur qu’à 8 petits points et 7 rebonds, ce qui représente l’un de ses moins bons matchs de la saison. Et au deuxième match, il a retrouvé un peu de couleurs avec 19 points, 7 rebonds, 4 passes et 3 contres. Malheureusement pour lui, ou heureusement pour Monaco, Victor Wembanyama va devoir faire mieux lors du match jeudi prochain à Roland Garros pour donner de l’espoir à son club de remporter son premier titre depuis 1997.