Rencontre avec Jean-Michel BOURDEAU, l’entraîneur de Montreuil-Juigné-Béné Football. Il reviendra sur la défaite face à Saint-Macaire et sur les erreurs de son équipe, qui plombe ses matchs et qui se reproduisent de façon récurrente depuis le début de la saison. Ajouté à cela, un manque d’effectifs, en deuxième mi-temps, où tous les ingrédients étaient réunis pour une nouvelle défaite…
Bonjour Jean-Michel, vous allez être mené au score, après un quart d’heure de jeu ?
“C’est exactement cela, on va être mené au score très rapidement, à la suite d’un beau mouvement collectif adverse. On défend très mal sur cette action, même si on avait décidé de densifier notre défense. Leur joueur se retrouve seul sur le côté de la surface de réparation et glisse le ballon sous le ventre de mon gardien de but.”
Cependant, vous allez réagir à la demi-heure de jeu ?
“En effet, suite à cette ouverture du score, on va revenir à la marque. Sur un beau coup franc tiré par Anthonin MOREAU, au deuxième poteau, il est repris magnifiquement de volée par Matéo SUPPIOT, qui égalise à la demi-heure de jeu.”
Puis, vous allez reprendre l’avantage, en doublant la mise ?
“Eh oui, on va prendre l’avantage, suite à un nouveau beau mouvement orchestré par Anthonin MOREAU, qui sort de sa défense et qui apporte aussi offensivement. Il sert en une touche de balle dans la surface de réparation, Sébastien POIGNANT, qui n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets.”
Malheureusement, une nouvelle erreur individuelle va remettre les deux équipes à égalité, à la pause… ?
“Oui, malheureusement, sur une perte de balle au milieu du terrain et sur une relance un peu compliquée, on va se faire punir, par l’attaquant adverse, qui trompera mon gardien de but, d’une feuille morte lobée.”
A la pause, vous avez décidé de rectifier certaines choses, même si cela ne va pas s’avérer concluant… ?
“C’est cela, j’ai profité de la mi-temps, pour recadrer les choses. J’ai dit à mes joueurs de mettre plus de détermination et d’avoir l’envie d’aller chercher cette victoire, car elle était dans nos possibilités. Mais encore une fois et malheureusement, quarante secondes après la reprise de la mi-temps, le double passeur décisif du jour va se craquer sur un ballon qui va lui rester dans les pieds. Sur la contre-attaque, on va encaisser un troisième but.”
Vous allez même encaisser un quatrième but, suite à une mauvaise interprétation défensive ?
“C’est vrai, puisqu’à l’heure de jeu, sur un ballon anodin plein axe, dans le dos de ma défense, mes défenseurs vont s’arrêter de jouer, pensant certainement à une position de hors-jeu. L’attaquant adverse va en profiter pour partir tout seul au but et inscrire ce quatrième but.”
Ce quatrième but encaissé va vous mettre un coup sur la tête ?
“En effet, ce quatrième but encaissé va nous faire très mal à ce moment-là.”
Vos adversaires vont, ensuite, tenter de préserver leur avantage au score ?
“Oui, nos adversaires vont, ensuite, faire le dos rond. Ils vont faire en sorte de fermer le jeu. Malgré tout, on va se créer quelques situations intéressantes. On aura un face-à-face, où un défenseur adverse viendra sauver son camp, au moment de la frappe. On aura deux ballons qui vont traîner dans la surface de réparation adverse, où il n’y aura personne qui pourra mettre la balle au fond. On a des centres mal ajustés, on a des situations, où l’on fait preuve du mauvais geste sur l’avant ou la dernière passe. Du coup, le match va se terminer sur une défaite (4-2).”
Pensez-vous que c’est une défaite logique ?
“Je dirais que c’est une défaite méritée, car encore une fois, on aura été puni sur nos erreurs. Malheureusement, même si on n’en a fait très peu, je crois cinq erreurs, mais sur ces cinq erreurs, on encaisse quatre buts…”
Encore une fois, vous allez payer cash vos erreurs individuelles qui vont vous plomber le match, sans parler du manque d’effectifs, en deuxième période ?
“En effet, nos adversaires n’auront fait aucune erreur et j’estime que l’on a été cherché nos buts. C’est la grosse différence avec nos adversaires, depuis le début de la saison. On fait des erreurs que l’on paye cash. Donc, on va travailler pour rectifier ses erreurs, on va travailler pour faire en sorte de ne plus prendre ces buts, surtout en tout début de deuxième mi-temps, qui nous a plombé notre match. En plus, comble de malheur, sur les deux joueurs U19 que j’avais avec moi, dont un attaquant, ce dernier s’est blessé au bout de dix minutes de jeu. Ensuite, j’ai eu un autre joueur qui n’était plus apte à évoluer sur le terrain et mon capitaine qui a dû partir à la pause. Donc, au retour des vestiaires, je n’avais plus de remplaçant… Même si ce n’est pas une excuse, mais la gestion de la deuxième période, fut compliquée sans la possibilité de faire des changements de joueurs…”
Championnat de Régional 2, groupe B, 4e journée.
Montreuil-Juigné-Béné Football – Andréa-Macairois FC : 2-4 (MT : 2-2)
Arbitre : Olivier TROMPETTE.
Buts : Mateo SUPPIOT (30e) et Sébastien POIGNANT (38e) pour Montreuil-Juigné-Béné Football ; Maxime CHIRON (44e, 46e et 60e) et Lenzo BELLIARD (16e) pour Andréa-Macairois FC.
Avertissements : Antonin M. (39e) pour Montreuil-Juigné-Béné Football ; Bastien B. (38e), Thomas B. (54e) et Thomas C. (72e) pour Andréa-Macairois FC.