Les championnats du monde juniors viennent de s’achever ce samedi 31 août à Lima avec le sacre de Méta Tuma sur 400m haies féminin. Au terme de cinq jours de compétition, l’équipe de France U20 repart du Pérou avec treize places de finalistes et trois records de France en catégorie juniors.

Méta Tumba sur le toit du monde

En clôture des championnats du monde U20, Méta Tumba a signé ce samedi 31 août une performance de tout premier plan sur la piste péruvienne en décrochant au terme d’une course maitrisée de bout en bout le titre de championne du monde juniors sur 400m haies et s’offre par la même occasion le nouveau record de France U20 féminin de la discipline en 55”59. En réalisant un excellent championnat, des séries (58”05) à la finale, en passant par les demi-finales (56”79), la hurdleuse du Grand Angoulême Athlétisme s’inscrit dans la continuité d’une discipline où la France ne cesse de montrer sa nouvelle dimension internationale.


Treize finalistes, trois records de France U20 et des promesses d’avenir

Avec la médaille d’or et le record de France de Méta Tumba, douze autres athlètes de la délégation française se sont illustrés en décrochant une place de finaliste permettant à la France de se classer treizième à la placing table.

Le relais 4x100m masculin, composé de Gaël DelaumenieYlann BizaseneDejan OttouHugo Jacquet Dzong, a joué sa chance jusqu’au bout lors d’une finale haletante et se classe quatrième en 39”43.

Le décathlonien Alexandre Montagné a terminé cinquième de ces championnats avec un total de 7 721 points, tout comme Louise Boulent à la perche (4,05m) et Candice Von Plauen qui était également alignée en finale du 400m haies féminin (57”34).

Augustin Becquet-Perigon à la perche masculine (5,05m) et Daphné Dornic sur 1500m féminin (4’20”80) se positionnent respectivement sixième en finale, et Vanessa Lokuli, septième à la longueur avec un saut à 6,12m, fut la première finaliste tricolore de ce rendez-vous mondial.

Enfin, cinq Bleuets ont terminé en huitième position de ces championnats du monde : Clémence Rougier au triple saut (13,11m), Thomas Martinez à la longueur (15,60m), Ishak Dahmani sur 3000m Steeple (8’39”79), Jade El Haouzy à la perche (4,05m) et Chloé Le Roch lors de la finale du 10000m marche féminin avec le chrono de 45’52”59 également synonyme de record de France U20. Son homologue masculin, Quentin Chenuet, dixième lors du 10000m marche s’est aussi offert un nouveau record de France juniors de la discipline en 40’39”14.


Pierre Friteyre, responsable des équipes de France juniors, dresse le bilan de ces Mondiaux juniors, les troisièmes d’affilée lors desquels la France ramène au moins un titre : “On termine 13e au classement des médailles, grâce à la médaille d’or de Méta. En termes de podiums, c’est un peu en-deçà des performances d’engagement des uns et des autres, puisque nous avions trois athlètes qui figuraient dans leur top 3 respectif. En revanche, nous enregistrons 13 places de finalistes, ce qui est plutôt un bon résultat puisque nous avions 10 athlètes classés dans leur top 8 au coup d’envoi de la compétition.”