Rencontre avec Maxime RICHÉ, l’entraîneur-joueur de l’AS Seiches-Marcé. Il reviendra avec nous, dans un premier temps, sur la saison que passe la catégorie senior de l’AS Seiches-Marcé. Ensuite, il évoquera plus précisément la saison de l’équipe première, évoluant en championnat de Régional 3. Pour terminer, il nous annoncera qu’il ne sera plus le coach de la saison prochaine et il nous fera un petit bilan de son expérience.

Bonjour Maxime, pour commencer, comment se passe la saison pour la catégorie senior de l’AS Seiches Marcé, par rapport aux objectifs fixés en début de saison ?

« Pour nos trois équipes seniors, les objectifs étaient les mêmes. Il s’agissait du maintien. Notre équipe évoluant en Départemental 4 a quasiment validé son maintien, je pense qu’elle devrait se maintenir. Pour notre formation de Départemental 2, le maintien n’est pas encore acquis, il va falloir batailler sur ces dernières journées de championnat. Concernant notre équipe fanion, nous avons complètement dépassé nos attentes, nous sommes actuellement premiers en Régional 3, à quatre journées de la fin, avec six points d’avance. Évidemment, notre objectif a changé au cours de la saison pour notre équipe première. Il faut que l’on aille au bout et retrouver le championnat de Régional 2. »

Comment se fait-il que votre équipe fanion ait autant dépassée les attentes du club ?

« C’est grâce à un groupe de joueurs de qualité. Tout le monde a travaillé dans la même direction et on a su obtenir de bons résultats, durant toute la saison. Pourtant, nous n’avons pas effectué beaucoup de recrutements, mais on a eu un groupe de joueurs solides. La saison passée, l’équipe n’était pas loin du maintien en Régional 2, dans un groupe compliqué. On a sûrement manqué également de réussite. Cette saison, le groupe s’est retrouvé et il a performé. »

Comment voyez-vous cette fin de championnat, en championnat de Régional 3 ?

« Nous allons prendre les matchs les uns après les autres. Notre objectif, le plus proche, est de revenir avec les trois points, lors de notre prochain match à Beaucouzé. En cas de succès, nous défierons notre dauphin, l’Intrépide d’Angers à domicile, avec plus de sérénité, puisque nous aurions au moins six points d’avance. Si nous voulons terminer premier à la fin de saison, il ne faudra pas se manquer. »

Concernant l’équipe fanion, comment se sont passées les aventures dans les différentes coupes au cours de la saison. Avez-vous atteint vos objectifs ?

« Nous avons débuté par une élimination, dès le premier tour en Coupe de France, sur le terrain de l’AS Avrillé (2-1), évoluant en Départemental 2. Nous avions quelques absents, mais ce n’est pas une excuse, c’est une vraie déception. En Coupe des Pays de la Loire, on a manqué de réussite au tirage, puisque nous avons affronté l’ES Bonchamp, une formation de Régional 1 à l’extérieur, il n’y a pas eu de match (3-0). Pour terminer, en Coupe de l’Anjou, nous avons également réalisé un faux pas en nous faisant éliminer par l’US Combrée-Bel-Air-Noyant (3-2). Nous nous sommes retrouvés sans coupe, dès le mois de novembre, et on s’est dit qu’il fallait que l’on joue le championnat à fond. »

Est-ce que vous pouvez nous dire, quels seront les prochains objectifs du club ?

« Je ne peux pas vous le dire, puisque ce n’est pas moi qui serai à la tête de l’équipe, la saison prochaine. Il était convenu, dès le départ en septembre dernier, que mon aventure ne durerait qu’une saison. »

Pour terminer, qu’avez-vous pensé de votre expérience ?

« Je pense que ce fut une saison qui s’est très bien passée, avec tout le groupe des seniors. Il s’agissait d’une saison de transition pour le club et je suis plutôt satisfait de moi. Évidemment, je n’ai pas travaillé tout seul, je remercie tous ceux qui m’ont aidé, au cours de la saison. La saison n’est pas terminée, mais je remercie les gars pour leur investissement, au cours de l’année. »