Jean-François PHILIPPO est allé à la rencontre de Mathieu DESCHAMPS, le président de l’Olympique de Sainte-Gemmes-sur-Loire, depuis 2020. Il nous exposera sa volonté et ses motivations, pour lesquelles il souhaite créer une équipe U19 pour la saison prochaine. A cette occasion, les potentielles recrues intéressées par ce nouveau projet sont invitées à participer, dès à présent, aux entraînements avec les seniors, d’ici la fin de la saison.

Bonjour Mathieu, votre club a la volonté, la saison prochaine, de créer une équipe de catégorie U19. Est-ce que vous pouvez nous en dire plus ?

« Disons que c’est un noyau de joueurs de 16-17 ans qui m’a sollicité pour recréer une équipe. Ils avaient joué plus jeunes, ensemble. On les accueille bien volontiers. On est toujours à la recherche de jeunes joueurs, surtout dans cette catégorie-là, qui permet de les faire mûrir et de les intégrer en douceur au groupe des seniors. »

Je crois que votre équipe fanion est bien classée, cette saison ?

« En effet, nous sommes en tête de notre groupe en championnat de Départemental 2 et on espère la montée en fin de saison ! On va croiser les doigts jusqu’au bout ! »

Aujourd’hui, l’idée est de constituer une équipe de jeunes. Combien de joueurs se sont rapprochés de vous à ce jour ?

« Pour le moment, nous avons une petite dizaine de joueurs, entre huit et dix précisément. On vise un groupe de dix-sept joueurs environ. Notre priorité, aujourd’hui, est d’aller chercher une entente avec l’un des clubs « voisins » pour que cela soit plus pratique pour tout le monde, avec les encadrants, les joueurs et les parents. Donc, pour être très clair, on pense au club de l’AS Lac de Maine, avec qui on avait fait une entente, lors des années passées. Malgré tout, on ne s’arrête pas à ce club, on pense aussi à ceux des Ponts-de-Cé, de l’Eglantine de Trélazé, de l’ES Bouchemaine ou pourquoi pas avec d’autres clubs ! »

Et si toutefois, vous ne trouviez pas de club pour cette entente, que feriez-vous ?

« On a aussi évoqué cette hypothèse-là, bien sûr, et pourquoi ne pas partir en autonomie ! Pour cela, on a chargé les jeunes de recruter autour d’eux, et leurs copains seront les bienvenus. En interne, on va travailler aussi pour ce recrutement et on va activer tous nos réseaux. Je remercie, d’ailleurs, le média Passion Sports 49 de relayer l’information. Ah oui, un détail important ! On prévoit d’intégrer ces jeunes joueurs aux entraînements du groupe seniors, des mercredis et des vendredis soir. Donc, pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez participer, dès maintenant, à nos entraînements de fin de saison. »

Pour conclure et en résumé, vous faites un appel à candidature, vous cherchez des joueurs, mais aussi, on l’a dit, un club pour une entente sur cette catégorie bien spécifique des U19 ?

« Oui, tout à fait ! Donc, si vous êtes dirigeant de club ou si vous êtes un joueur né en 2005-2006, alors n’hésitez pas à me contacter au 06 80 78 94 54. »