Rencontre avec Manuel FERREIRA, l’entraîneur de l’En Avant Baugeois. Il reviendra avec nous sur la prestation de son équipe sur le terrain du Foyer Espérance de Trélazé, dans l’affiche au sommet du championnat. Impressionné par le rythme et l’intensité de la rencontre, il nous relatera les moments forts des deux équipes. Au final, malgré l’usure de l’enchaînement des matchs dû à une grosse débauche d’énergie durant les rencontres, il ne crache pas dans la soupe sur le très bon parcours de ses joueurs depuis le début de la saison, où son équipe est toujours leader invaincu en championnat de Régional 3.
Bonjour Manuel, pouvez-vous nous présenter votre match face au Foyer de Trélazé ?
« Nous sommes tombés sur une très belle équipe de Trélazé. Ce fut un très bon match de football, avec beaucoup de rythme et avec des duels, bien sûr, entre deux équipes qui ne ferment pas le jeu. Chacune des équipes a joué avec trois attaquants. »
Que pouvez-vous nous dire sur le début de match ?
« En première mi-temps, Trélazé ouvre la marque logiquement, car ils nous ont imposé un rythme intéressant. Dans ce premier acte, on a plutôt subi. Par contre, on a réussi à égaliser, à une suite d’un bel enchaînement et d’un beau but, en toute fin de première mi-temps (44e). On a cette chance-là, car c’était quasiment notre seule situation favorable de la première période. »
La deuxième mi-temps est repartie sur la même dynamique ?
« En effet, au retour des vestiaires, on est reparti avec beaucoup de rythme. J’ai vraiment été surpris du rythme qu’il y a eu sur ce match. Est-ce que c’était le soleil qui voulait cela… (rire). On a vraiment assisté un vrai beau match de football. »
Les Trélazéens vont avoir l’occasion de reprendre l’avantage ?
« C’est exact, les Trélazéens vont avoir les situations pour reprendre l’avantage. On a la chance d’avoir notre gardien de but qui fera les bons arrêts, aux bons moments. De notre côté, on aura quelques situations, mais plutôt légères, sur des actions où l’on manquera un peu de justesse technique. Malgré tout, Trélazé, aux points, aurait mérité de gagner ce match-là, ça c’est sûr. »
Au final, ce match nul est un bon résultat pour vous ?
« Oui, car on s’aperçoit, au final, que ce match nul chez le troisième du championnat nous fait avancer, parce que les équipes derrière nous au classement n’ont pas fait le nécessaire. C’est un bon point pris. »
Comme jugez-vous votre équipe, actuellement ?
« Je dirais que l’on sent de la fatigue physique, mais aussi psychologique. Malgré cela, il va être important de rebondir, car nous allons aborder un seizième de finale de la Coupe de l’Anjou. Cela va me permettre de faire souffler certains joueurs. Car ensuite, on va avoir deux gros matchs à domicile, où l’on voudra essayer de repartir en cette nouvelle année 2024 et cette phase retour de championnat, sur la même dynamique que lors de la première partie de saison. »
Pour le moment, la saison est plutôt réussie ?
« C’est vrai, je ne vais pas cracher dans la soupe. On a fait douze matchs de championnat, on est toujours invaincu avec neuf victoires et trois matchs nuls. Et cela, c’est important. »
Que retiendrez-vous de ce match ?
« Tout d’abord, je tiens à féliciter les joueurs, car malgré la fatigue, il y a eu une grosse débauche d’énergie. On sait que c’est ce qui fera notre force, de toute façon. Je remercie aussi tous ceux qui sont venus nombreux nous soutenir, sur ce match de championnat. Vivement, les prochains matchs, pour essayer de maintenir la cadence, car comme pour le moment, on ne perd, cela doit être difficile pour nos adversaires de suivre notre rythme. Malgré tout, il reste encore quelques matchs et il faudra encore en gagner quelques-uns, si nous voulons monter en championnat de Régional 2, en fin de saison, et ainsi atteindre notre objectif. »
Championnat de Régional 3, groupe C, 12e journée.
Foyer Espérance de Trélazé – En Avant Baugeois : 1-1 (MT : 1-1)
Cliquez-ici pour voir le classement