La fin de saison est très proche en Europe, et elle prendra fin samedi soir avec la finale de la Ligue des Champions. Un dernier rendez-vous que les fans de football ne manqueront pas entre Manchester City et l’Inter Milan.
Au début de la saison, qui aurait pu dire que l’Inter Milan se retrouverait en finale de Ligue des Champions ? Surement pas grand monde. Après être sortis des poules à la deuxième place derrière un Bayern Munich invaincu, mais tout de même devant le FC Barcelone, les joueurs de Simone Inzaghi ont eu à faire au FC Porto. Dominateurs mais peu inspirés devant le but, ils se sont qualifiés en faisant le minimum (1-0 en cumulé). Puis en quart de finale, après avoir éliminé une équipe portugaise, il a fallu en éliminer une autre plus coriace. Même si les deux équipes avaient sur le papier des équipes de niveau similaire, le Benfica Lisbonne était plus impressionnant. Malgré ça, l’Inter s’en est sorti en faisant le boulot au match aller 2-0. Ils s’imposeront 5-3 en cumulé après un magnifique 3-3 au match retour. C’est en demi-finale que l’Inter a montré le plus de sérénité en écartant le rival milanais. L’AC Milan de Stefano Pioli n’a pas existé et a perdu 3-0 en cumulé.
Enfin la consécration pour Manchester City ?
Depuis de nombreuses années maintenant, Manchester City essaye de remporter la Coupe aux grandes oreilles. Après avoir frôlé le graal en 2021 face au Chelsea de N’Golo Kanté (défaite 1-0), rien ne semble pouvoir arrêter l’ogre citizen. Menés par le cyborg Erling Haaland (12 buts en 10 matchs), les joueurs de Pep Guardiola se sont défaits facilement de tous les adversaires jusqu’en finale. En phase de groupes, ils ont été invaincus dans un groupe qui possédait pourtant le Borussia Dortmund, énorme cette année et qui a bien failli prendre le titre au Bayern en Allemagne pour la première fois depuis 11 ans, et le FC Séville qui a une nouvelle fois remporté l’Europa League. En huitième, ils ont explosé le RB Leipzig avec un festival 7-0 et 5 buts pour Haaland au match retour (8-1 en cumulé). En quart, ils ont éliminé le Bayern Munich, bourreau du PSG, avec un match référence à l’aller (3-0) avant de gérer tranquillement leur avance au retour (1-1). Enfin, en demi, ils ont pris leur revanche sur l’an dernier en gagnant face au Real Madrid avec une nouvelle fois une démonstration au match retour avec une victoire 4-0 (5-1 en cumulé).
L’Inter Milan d’un côté, qui tente de retrouver les sommets depuis 2010 et leur dernier titre en Ligue des Champions, et Manchester City qui tente de connaître les sommets depuis environ 2010. Pour savoir qui va triompher, rendez-vous ce samedi 10 juin du côté d’Istanbul.
Ligue des Champions, Finale
Manchester City (UK) – Inter Milan (ITA)
Date : Samedi 10 juin 2023
Horaire : 21h
Lieu : Stade olympique Atatürk, Istanbul
Diffusion : TF1, Canal +