Devant 11 445 spectateurs, la France a remporté pour la troisième fois consécutive le tournoi de France, après avoir terminé invaincu sur l’édition 2023. Avec un seul but encaissé, la solidité défensive française s’est remarquée. Cette victoire leur permet de bien préparer les futures échéances, dont la coupe du monde cet été, qui aura lieu du 20 juillet au 20 août 2023, en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Pour ce dernier match du tournoi de France, l’enjeu était de taille. Les Françaises avaient l’occasion de remporter une troisième fois consécutive, ce tournoi. Face à elles, les Norvégiennes n’avaient rien à perdre. Même si le trophée leur était compromis, une victoire par plus de quatre buts d’écart leur aurait permis de remporter le tournoi.
Ce sont les Norvégiennes qui vont se créer la première occasion du match. Karina SAEVIK, trouvée en profondeur dans le dos de la défense, rentre dans la surface de réparation adverse, pour décaler à Guro REITEN. Elle est finalement reprise au dernier moment par Wendie Renard (2e). Les Bleues vont se reprendre et répondre directement avec une grosse occasion quelques instants après. Suite à une bonne récupération de Sandie TOLETTI, qui combine avec ses coéquipières, la milieu française va voir sa frappe arrêtée, mais relâchée par la gardienne de but norvégienne. En embuscade dans la surface de réparation, Delphine CASCARINO est toute proche de reprendre le ballon et d’ouvrir le score (5e). Hormis ses deux situations, le premier quart d’heure est plutôt calme. Les deux équipes se bataillent, mais aucune n’arrive à prendre les devants. Puis, à la suite d’une perte de balle de Wendie RENARD au milieu du terrain, Karina SAEVIK file au but, mais Estelle CASCARINO vient soulager ses coéquipières (19e).
Poussées par ses supporters, les Françaises se créent de nouvelles occasions. Kadidiatou DIANI récupère le ballon dans les pieds de son adversaire, avant de rentrer dans la surface de réparation adverse et trouver Kenza DALI, finalement contrée (25e). La plus grosse occasion française de cette première mi-temps intervient à la 34ème minute. Sur un changement d’aile, Sandy BALTIMORE s’avance jusqu’aux dix-huit mètres avant de déclencher une frappe claquée en corner par Aurora MIKALSEN.
Les Bleues proches de se faire surprendre.
A la suite d’un mauvais contrôle de la gardienne de but norvégienne, Kadidiatou DIANI est proche de récupérer le ballon, mais MIKALSEN s’est bien reprise. Juste avant la mi-temps, les Norvégiennes sont proches d’ouvrir le score à deux reprises. D’abord, suite à une percée de Frida MAANUM, qui trouve Guro REITEN, celle-ci frappe à vingt mètres, mais trouve le poteau. Puis, trente secondes plus tard, encore elle, trouve la barre transversale, suite à une mauvaise relance de la défense française.
À la mi-temps, les deux formations sont au coude-à-coude. Elles se sont toutes les deux créent de grosses occasions, mais avec un peu de réussite et des gardiennes de but en forme, les deux nations sont toujours à égalité, à la pause.
La deuxième mi-temps débute tranquillement avec peu d’occasions. Delphine CASCARINO va se montrer la plus dangereuse. Elle va remonter le ballon sur vingt mètres, avant de centrer pour sa sœur. Malheureusement, la tentative est à côté. Les minutes s’effilent et les occasions se font attendre. Dans ce second acte, les deux équipes ont du mal à gérer leurs phases offensives. Elles arrivent à trouver des espaces, mais chacune d’entre elles pêche dans le dernier geste. Dans les dix dernières minutes, les supporters encouragent les Bleues sur chaque action. Ouleymata SARR déborde sur le côté droit, sert Kadidiatou DIANI, dos au but, qui remise sur Kenza DALI qui tente sa chance. Elle est finalement contrée. La fin de match va voir les deux équipes gérer des actions en contre-attaque, mais sans pour autant être dangereuses.
L’équipe de France remporte ce Tournoi de France devant un public angevin venu en nombre pour les encourager. Un premier rassemblement qui lance au mieux la préparation à la coupe du monde avec seulement un but pris en trois rencontres et aucune défaite.
La réaction de Charlotte BILBAULT sur l’ambiance à Raymond-Kopa : « Cela faisait un moment que nous n’avions pas joué devant un tel public, cela fait du bien. C’est aussi notre objectif de partager des émotions avec les gens. On sait que les temps sont difficiles. C’est l’occasion de procurer un peu de bonheur, en espérant que cela continue. Les supporters nous soutiennent, on le voit au quotidien. C’est aussi à nous d’avoir des résultats pour que les Français nous soutiennent davantage. »
Tournoi de France, Journée 3.
France (F) – Norvège (F) : 0-0 (MT : 0-0)
Les compositions :
France (F) : Pauline PEYRAUD-MAGNIN – Eve PERISSET (Lindsey THOMAS 54e) – Kadidiatou LAKRAR – Wendie RENARD (C) – Estelle CASCARINO – Sandie TOLETTI (Naomie FELLER 54e) – Charlotte BILBAULT(Grace GEYORO 80e) – Kenza DALI – Delphine CASCARINO (Ouleymata SARR 80e) – Sandy BALTIMORE (Julie THIBAUD 39e) – Kadidiatou DIANI.
Norvège (F) : Aurora MIKALSEN – Tuva HANSEN – Maren MJELDE (Vilde BOE RISA 76e) (C) – Mathilde Hauge HARVIKEN – Marit Braterg LUND (Maria THORISDOTTIR 66e) – Guro BERGSVAND – Guro REITEN – Frida MAANUM – Julie BLAKSTAD (Anna JOSENDAL 89e) – Amalie EIKELAND – Karina SAEVIK (Emilie NAUTNES 76e).