Avant le début de la deuxième partie de saison du championnat LF2 qui s’annonce passionnante, l’Union Féminine Angers Basket a tenu une conférence de presse en ce lundi 8 janvier. Cette conférence avait lieu en présence du président Brito DE SOUSA, de l’entraîneur David GAUTIER ainsi que de la nouvelle joueuse Élodie BERTAL-CHRISTMANN, présentée pour l’occasion. Les objectifs étaient donc de revenir sur la première partie de saison et de se projeter sur la deuxième, tout en présentant la nouvelle recrue au public.
En ce qui concerne la première partie de saison, le président DE SOUSA a tout d’abord rappelé le contexte qui est celui de la descente de l’année dernière. L’objectif du club est donc maintenant de rebondir, notamment par rapport à la ville, qui investit dans le basket, et par rapport aux partenaires, avec lesquels le club entretient de très bonnes relations. Cette première partie de saison s’est avérée positive dans l’ensemble avec un bilan de neuf victoires pour trois défaites. Le club reste dans les clous pour atteindre ses objectifs de remontée immédiate, mais le président et le coach s’accordent à dire qu’avec un effectif de qualité et un statut de favori assumé, le niveau devra s’élever encore en deuxième partie de saison pour atteindre les objectifs visés.
L’avis du coach David GAUTIER : “La montée est un chemin long et dur, mais un chemin que l’on veut s’ouvrir. Nous devons trouver une alchimie entre les jeunes joueuses de moins de vingt-trois ans et les joueuses plus expérimentées et pour l’instant cela se passe plutôt bien, malgré quelques échecs comme notamment le premier match, où nous avons dû nous réhabituer à la Ligue 2.”
Ensuite, Élodie BERTAL-CHRISTMANN a donc été présentée aux médias. Joueuse avec une carrière très riche, elle a confié que les contacts avec l’UFAB avaient été très bons, notamment avec le coach. Elle arrive de l’ASVEL, où elle effectuait une pige médicale de trois semaines. Elle débarque à Angers pour viser la montée, avec envie et détermination : “J’aime les challenges, c’est mon moteur de vie… alors si je peux vivre une montée, je signe direct ! Je veux me prouver que je peux être utile pour aider le club et le faire remonter. C’est un club structuré, je sais que je ne mets pas les pieds n’importe ou. J’ai signé un contrat jusqu’à la fin de saison, ensuite on fera un point.” Elle a été recrutée pour ses qualités de joueuse, mais aussi pour son expérience, sur laquelle elle s’est confiée : “Cela devient de plus en plus évident avec le temps d’être une leader de vestiaire. On prend de l’expérience, du recul. J’ai joué deux saisons en Ligue 2 dans ma carrière pour deux montées, c’est une attente que je connais et une division différente de la Ligue Féminine de Basket, mais dans laquelle j’adore jouer.” Le coach David GAUTIER explique lui : “On n’a jamais assez d’expérience pour aborder les matchs à enjeux, c’est ce qu’Élodie va nous apporter. Elle est la pour driver l’équipe avec les autres joueuses plus expérimentées.” Enfin, la joueuse a confié que la qualité de vie angevine l’avait également attirée et qu’elle se projetait bien ici, afin de profiter à 100% sur et en-dehors du terrain.
En parallèle, l’UFAB et le lycée Chevrollier ont signé une convention qui renouvelle le lien qui les unit. Les deux parties sont très satisfaites de ce partenariat, qui permet aux joueuses une bonne organisation afin de mener à bien leur double projet sportif et scolaire. Le proviseur de l’établissement scolaire : “Les jeunes filles ont une bonne attitude et de bons résultats scolaires, il n’y a rien à redire. Je suis heureux de continuer le partenariat avec l’UFAB.” John Delay (responsable du centre de formation) : “Je tiens à remercier les encadrants du lycée Chevrollier qui nous organise parfaitement les emplois du temps scolaire par rapport à nos impératifs sportifs.”