Pour sa troisième participation à l’épreuve des dix kilomètres des Etoiles à Paris, Ludovic LEVEQUE reviendra avec nous sur sa performance et sur son record personnel battu, ponctués par une douzième place au classement. Certainement l’un des plus beaux événements sur cette distance, en France, il nous parlera de l’organisation de l’épreuve, ainsi que du ravitaillement dans le village, avant et après la course. Enfin, il nous dévoilera ses prochaines échéances sportives.
Bonjour Ludovic, pouvez-vous revenir sur les dix kilomètres des Etoile à Paris ?
« Le 19 mars a eu lieu l’épreuve des dix kilomètres des étoiles, certainement pour moi, l’un des plus beaux dix kilomètres en France. Le départ s’est effectué au cœur de Paris, place du Palais Royal, avec un passage devant la pyramide du Louvre, puis un parcours en aller-retour sur les quais de Seine. Le demi-tour se faisant sur le pont Bir-Hakeim. »
Parlez-vous de son organisation ?
« L’événement, dirigé par Paul PECRIAUX de Lemon Grass Events, a réuni 2500 coureurs. Il s’agissait pour moi de ma troisième participation sur cette épreuve. La particularité de cette course est la mise en avant de l’hôtellerie de luxe. De ce fait, le ravitaillement sur le village, avant et après la course, est fait par des entreprises travaillant pour des grands hôtels et restaurants parisiens. Du coup, vous pouvez y retrouver des viennoiseries, du café, de la charcuterie et plein d’autres gourmandises excellentes. »
Avant de pouvoir festoyer, il s’agissait avant tout de réaliser une performance sur cette épreuve sportive ?
« Bien sûr, le premier objectif était de viser un chrono, avant de profiter de ce beau ravitaillement, qui aura attendu la ligne d’arrivée (rire). »
Qu’est-ce que les finishers reçoivent sur la ligne d’arrivée ?
« Je dirais que le cadeau des finishers est vraiment parfait pour cette épreuve des dix kilomètres. Le finisher reçoit un t-shirt Compressport, une belle serviette, ainsi qu’une médaille. Bref, l’organisation est au top. »
D’un point de vue sportif, quel était votre objectif personnel, sur cette épreuve ?
« Pour ma part, l’objectif était simple (rire), battre mon record de 2019, à savoir 35’24. Ce fut chose faite, car j’ai terminé la course en 35’06, avec une douzième place à la clé sur 2500 participants. Je suis satisfait, même si j’ai un peu bloqué dans les 500 derniers mètres, m’empêchant sûrement de casser la barre des trente-cinq minutes. Je vais devoir y retourner en 2024 (rire). »
Pour terminer, quelle sera votre prochaine compétition ?
« La prochaine échéance, pour moi, sera le dimanche 23 avril, sur le semi-marathon de Nantes, avec son parcours exigeant. »