Rencontre avec Louis BILLOT, l’attaquant du FC Chalonnes-Chaudefonds. Il reviendra avec nous sur la rencontre à rebondissements face à l’AC Basse-Goulaine, comptant pour les trente-deuxièmes de finale de la coupe des Pays de la Loire, à travers l’entame de match, les buts qui ont relancé son équipe, ainsi que la longue séance de tirs au but. Enfin, après nous fait partager ce qu’il retenait du match, il évoquera le retour en championnat et le match en retard face à la Chapelle-sur-Erdre.
Bonjour Louis, pouvez-vous nous présenter ce match, comptant pour les trente-deuxièmes de finale de la coupe des Pays de la Loire ?
« Nous nous déplacions chez un pensionnaire du championnat de Régional 1, actuellement deuxième de son groupe et en bonne forme. De notre côté, la victoire se faisait désirer depuis la fin du mois de novembre, où nous restions sur deux défaites d’affilée. Le tirage annonçait donc compliqué pour ce match des trente-deuxièmes de finale, mais les quatorze joueurs présents et le staff y croyaient et étaient prêts pour ce gros match. »
Comment s’est déroulée l’entame de match ?
« L’entame de match a été plutôt équilibrée, même si l’adverse a davantage eu la possession du ballon. A la suite d’une erreur de relance, Basse-Goulaine ouvre le score, mais nous ne baissons pas la tête. En effet, après quelques occasions, on savait qu’il y a la place de marquer et de revenir dans le match. C’est ce qui se produira dix minutes après l’ouverture du score, où Valentin Davy égalisera d’une tête rageuse sur un corner. »
Cela vous a permis de relancer le match ?
« Tout à fait, après cette égalisation, le match a été relancé et l’ascendant psychologique a été en notre faveur. Malheureusement pour nous, l’adversaire a repris l’avantage sur une nouvelle erreur… »
Malgré tout, cela ne vous a pas démobilisé pour autant ?
« En effet, on est mené (2-1) et à une minute de la mi-temps, Julien Thareau, d’un exploit individuel avec une percée du milieu du terrain, vient loger une frappe du gauche pleine lucarne pour nous remettre à égalité. La mi-temps est sifflée et nous savons que l’aspect psychologique est de notre côté. Nous avons aussi conscience qu’une victoire est possible et ne serait pas déméritée au vu du scénario et du jeu que nous proposons. »
Comment se déroulent le retour des vestiaires et le scénario de fin de match ?
« Au retour des vestiaires, Basse-Goulaine reprend l’avantage sur un penalty, suite à une faute non contestable dans notre surface de réparation. Mais à la 80e minute, Florian Freulon, d’un ballon en cloche, parvient à prendre l’avantage sur la défense adverse et égaliser. »
Malgré une fin de match indécise, plus aucun but ne sera inscrit ?
« Oui, les deux équipes vont pousser jusqu’au bout du temps additionnel, où l’on pourra sentir que chacune des deux formations pouvait marquer à tout moment. Le coup de sifflet final sera sifflé sur un score de parité. »
Il faudra la séance des tirs au but pour départager les deux équipes et trouver un vainqueur ?
« Eh oui, nous aurons le droit à une séance de tirs au but avec le sentiment que même si nous perdions, le match aura été abouti et que chacun aura mouillé le maillot. »
Racontez-nous, cette fameuse séance de tirs au but ?
« Nos neuf tireurs transformeront leurs tirs au but, malgré que le gardien de but adverse touchera trois fois le ballon sans pouvoir éviter les buts. Le neuvième tireur de Basse-Goulaine verra sa frappe s’échouer sur la barre transversale et nous offrir la qualification. »
Que retiendrez-vous de ce match ?
« Je retiendrais que cela aura été un match abouti contre une formation du haut de tableau du championnat de Régional 1. Cela aura été une qualification méritée, tant dans le jeu proposé, que dans l’engagement mis par les joueurs. Nous renouons avec la victoire et nous attendons désormais de connaître notre prochain adversaire, en seizième de finale de la compétition. »
Après cette qualification, retour au championnat, dès le week-end prochain, avec la réception de la Chapelle-sur-Erdre ?
« En effet, place maintenant au prochain match de championnat, dont l’objectif sera de continuer sur cette bonne lancée tout en gardant les mêmes ingrédients dus à cette grosse performance. Il sera important de confirmer à domicile face à la Chapelle-sur-Erdre, une équipe de haut de tableau, qui n’a perdu qu’une seule fois en championnat, cette saison, c’était face à l’équipe réserve d’Orvault SF (3-2). »
32e de finale de la Coupe des Pays de la Loire (6e tour).
AC Basse-Goulaine (R1) – Chalonnes-Chaudefonds (R2) : 3-3 (tab. : 8-9)
Mi-temps : 2-2
Arbitre : Victor SIMONNEAUX.
Composition du FC Chalonnes-Chaudefonds : Girard, Thareaut, Benhachad, Davy, Auffret, Breheret, Laplace, Foulonneau, Chargé, Freulon et Billot. Remplaçants : El Badraoui, Pean A et Pean B.
Buts : Valentin DAVY (25e), Julien THAREAU (45e) et Florian FREULON (80e) pour le FC Chalonnes-Chaudefonds.