Rencontre avec Louis BECAMEL, un sprinteur du Racing club Nantais. Il débutera par nous présenter son parcours sportif, où il s’est d’abord essayé à la pratique du football et du tennis. Ensuite, il a pris goût à athlétisme, lors de ses cours d’EPS, à l’école. Après sa première licence au SCO d’Angers athlétisme, il a rejoint la région nantaise dans le cadre de ses études. A cette occasion, il nous fera partager ses semaines d’entraînement, ses records personnels et ses futurs objectifs en matière de chrono. Celui qui a été champion départemental du Maine-et-Loire en salle sur 60m nous prodiguera ses précieux conseils, pour ceux qui aimeraient se mettre à l’athlétisme. Il évoquera aussi ses meilleurs souvenirs d’athlète et les personnes qui ont pu le marquer. Enfin, il évoquera son travail en alternance au sein du club d’Ultimate Magic Disc Angers et de ses missions.
Bonjour Louis, pouvez-vous nous présenter votre parcours sportif ?
« Bonjour, je suis Louis BECAMEL, j’ai vingt-quatre ans et je vis à Bouchemaine. Je suis actuellement en Master 1 à Nantes à Amos, une école de commerce orientée management du sport. J’ai commencé le football, assez jeune, dès l’âge de sept ans à l’Intrépide d’Angers, où j’y ai joué pendant trois saisons. Puis, je me suis tourné vers le tennis à l’âge de neuf ans, où j’ai joué pendant dix ans en compétition en atteignant le classement 15/3. J’ai joué respectivement à Saint-Léonard, à Bouchemaine et à Beaucouzé. »
Comment avez-vous découvert l’athlétisme ?
« J’ai découvert l’athlétisme au lycée Sacré Coeur à Angers, en classe de Première, lors de mes cours d’EPS. Mon professeur a vu que je courais vite et il m’a proposé d’intégrer l’équipe UGSEL du lycée. Cette même année, j’ai eu la chance de participer aux championnats de France UGSEL sur 60m et sur 100m, en classe de Première et de Terminale. »
C’est à ce moment-là que vous avez choisi de prendre une première licence athlétisme ?
« En effet, j’ai pris la décision d’arrêter le tennis et de prendre ma première licence au club du SCO d’Angers Athlé, dans le groupe sprint de Gilles BOTHUA. »
Parlez-nous du fait d’être parti à Nantes et de vos motivations à rejoindre le Racing Club Nantais ?
« Je suis resté licencié trois saisons au SCO d’Angers Athlé, avant de partir faire mes études sur Nantes pour ma troisième année de bachelor à l’école Amos. C’est à ce moment-là, que j’ai pris la décision de prendre une licence au Racing club Nantais, car j’en avais l’image d’un club familial, ambitieux et performant, étant donné que notre équipe première évolue en N1B aux interclubs et que le club compte près de 1200 licenciés. J’ai alors intégré le groupe sprint de Damien HRYNKOW. »
Comment s’est déroulée votre saison hivernale ?
« Ma saison hivernale a été très compliquée, où je n’ai pu courir qu’une fois avant de me blesser à l’ischio, la veille des championnats régionaux et une semaine avant les championnats de France universitaires. Ma saison estivale fut nettement meilleure, mais elle a été interrompue brutalement, après une mononucléose hépatite décelée mi-juin. »
Parlez-nous de votre master en contrat d’alternance, au sein du club d’Ultimate de Magic Disc ?
« Mon master étant en alternance, j’ai pris la décision de revenir sur Angers, où j’ai signé un contrat en service civique au club d’Ultimate de Magic Disc. Je suis donc trois semaines en entreprise sur Angers et une semaine en école à Nantes. Grâce à ce rythme, je suis revenu m’entraîner au stade du Lac de Maine, dans le groupe de Gilles BOTHUA, l’entraîneur au sein de l’E2A. »
Comment jugez-vous votre progression dans le sprint et quels sont vos futurs objectifs, en matière de niveau, de chrono ou de compétitions ?
« Je dirais que j’ai bien progressé dans le sprint, où mes références de chrono en commençant l’athlétisme étaient de 7’77s sur le 60m et de 11’90s sur le sprint. Aujourd’hui, je suis à 7’11s sur le 60m et 11’11s sur le 100m. Concernant, mes objectifs en termes de chronos, j’aimerais passer sous la barre des sept secondes sur le 60m, puis sous les onze secondes sur le sprint. C’est une barrière psychologique importante pour moi et j’espère la passer rapidement. »
A quel rythme sont vos entraînements durant la semaine ?
« Je m’entraîne quatre à cinq fois par semaine au stade, en fonction de mes heures de cours et de travail. »
Quels sont vos points forts et ceux à améliorer dans le sprint ?
« Concernant mes points forts, j’ai un bon départ et je suis aussi quelqu’un de persévérant et de motivé pour réussir mes objectifs. Je dois cependant améliorer ma fin de course sur un 100m, où j’alterne entre crispation et cycle arrière. Je dois aussi renforcer mes ischios jambiers, afin d’éviter des petites blessures en cours de saison. »
Quels conseils pourriez-vous donner à un athlète qui aimerait se mettre au sprint ?
« Mes conseils pour un jeune athlète désireux de se mettre au sprint seraient d’être assidus aux entraînements, avec un minimum de trois ou quatre séances par semaine. En effet, pour progresser, l’athlétisme est un sport qui demande beaucoup de temps et de patience, mais aussi d’être à l’écoute des conseils de son entraîneur. »
Pouvez-vous nous parler de votre saison actuelle ?
« Je vais débuter ma saison estivale, le 30 avril, par les championnats départementaux en Loire-Atlantique, soit une semaine avant le premier tour des Interclubs. »
J’imagine que vous avez des plans d’entraînements. Que travaillez-vous le plus actuellement, entre l’explosivité, la résistance, le départ ou encore l’endurance… ?
« En ce moment, nous faisons du renforcement musculaire le lundi, des distances un peu plus longues le mardi pour la caisse, de l’explosivité avec du chariot le jeudi et des côtes le samedi. Pour ceux désireux de faire une séance supplémentaire, des séances sont prévues le mercredi ou le vendredi. On s’adapte en fonction de la forme du moment avec mon entraîneur. »
Travaillez-vous votre physique, à titre individuel ?
« Disons que de mon côté, j’essaye de travailler plus le renforcement musculaire des jambes, afin d’éviter des blessures, ainsi que la résistance pour pouvoir tenir mon 100m et aussi me tester sur quelques 200m, cette saison. »
A côté de la piste, faites-vous régulièrement de la musculation et quels muscles travaillez-vous le plus ?
« Je fais de la musculation, le lundi, avec mon groupe d’entraînement, où l’on se fait un petit circuit de renforcement musculaire, en travaillant les quadriceps, les ischios, les mollets et les abdos… J’essaye de compléter, en fonction de mes disponibilités, par une séance de musculation en salle avec un ami, où je vais essayer de travailler tous les groupes musculaires. »
Quels sont vos chronos de référence ?
Mes chronos de référence sont sur 60m : 7’11s et sur 100m : 11’11s. »
Au cours de votre pratique sportive, quels ont été vos meilleurs souvenirs et les personnes qui vous ont marqué ?
« L’un de mes meilleurs souvenirs a été mon record sur 60m lors des championnats départementaux du Maine-et-Loire en salle, où je ne m’attendais pas du tout à faire un si bon chrono sur ma rentrée. Grâce à cela, j’ai pu être champion départemental du Maine-et-Loire en salle sur 60m.
J’ai aussi de très bons souvenirs de ma première saison d’athlétisme avec Gilles BOTHUA, où nous avions un très bon groupe de copains d’entraînements et avec un entraîneur toujours disponibles pour les entraînements la semaine, ainsi que lors des compétitions le week-end. »
Avez-vous un préparateur mental, physique ou nutritionniste ?
« Je vois une fois par semaine un kiné à Physio Saint-Serge, afin de faire de la récupération en fonction de ma semaine ou du renforcement musculaire. »
En parallèle de votre pratique sportive, vous êtes en alternance, au club des Magic Disc Angers, comme vous nous l’évoquiez précédemment. En quoi consiste votre travail au quotidien ?
« Pour mon service civique au club des Magic Disc, j’ai pour mission de gérer la communication du club à travers les réseaux sociaux (Facebook, Instagram et LinkedIn) et de m’occuper du site internet. J’ai aussi des missions événementielles à effectuer, car le club organise régulièrement la venue de championnats de France. »
Pourquoi avoir choisi cette association pour votre contrat d’alternance ?
« J’ai choisi cette association, car je cherchais à découvrir un nouveau sport et que les missions demandées par Romain CHEMINEAU, mon responsable, correspondaient parfaitement avec mes études. »
Depuis combien de temps évoluez-vous au sein de cette structure ?
« Cela fait désormais six mois que je suis au club et j’apprends beaucoup de choses, notamment dans la communication, où j’ai développé mes compétences dans la création de contenus et d’utilisation de logiciel, comme Canva pour créer des affiches, des rosters… »
Justement, que pouvez-vous nous dire sur ce club ?
« Je trouve que le club est très bien organisé et que les joueurs qui se transforment en bénévoles après leurs matchs sont aussi très dévoués, afin de permettre au club de bien organiser les événements qui lui sont confiés. »
Pour conclure, avez-vous des projets de développement au sein de la structure ?
« Non, je n’ai pas de projet de développement au sein de l’association, étant donné que je vais partir étudier, l’an prochain, aux Etats Unis dans une université américaine, à Pittsburgh, grâce à l’obtention d’une bourse sportive. »