Malgré des difficultés rencontrées tout au long de l’année pour que l’aventure continue, l’Open In Arte Angers Loire a prouvé sa popularité avec une quatrième édition à succès, pleine de promesses pour 2025.
C’est au moment de franchir la ligne d’arrivée que l’on prend la mesure du chemin parcouru. L’année 2024 n’a pas été de tout repos pour l’Open In Arte Angers Loire, avec une année de transition et un changement de partenaires majeurs.
Grâce au soutien précieux de la Galerie In Arte Veritas et du Groupe Actual, le troisième meilleur tournoi WTA au monde en 2022 et 2023 a pu continuer à écrire son histoire en 2024, et à réunir un public venu en nombre tout au long de la semaine à l’Arena Loire.
Symbole d’un succès ancré dans son récent passé, l’Open In Arte Angers Loire 2024 a vu l’Américaine Alycia Parks triompher une troisième fois en deux participations. Vainqueure du tournoi simple mais aussi du double en 2022, la Duchesse d’Angers s’est imposée en finale face à Belinda BENCIC (7-6, 3-6, 6-0), Wild Card de gala attribuée par l’organisation à l’ex-top 4 mondiale et championne olympique avec la Suisse en 2021.
Célébrer le tennis grâce à l’un des rares tournois WTA 125 en France est l’objectif de l’Open In Arte Angers Loire, mais le rendre accessible l’est tout autant :
Le Pitch Open de la Jeunesse a permis à de jeunes joueuses du département de venir s’affronter sur le court central toute la semaine.
L’Open Étudiants by Irigo a offert une finale dimanche sur le court central aux étudiants de la région.
L’Open des Scolaires a rassemblé toute la semaine des écoliers de Trélazé pour une initiation au mini-tennis et une rencontre avec les joueuses du tournoi.
Le Kids Day du mercredi a réuni les enfants des clubs alentour pour assister aux matchs et rencontrer le directeur du tournoi Nicolas Mahut, et les joueuses.
L’Open en Famille a fait rayonner l’Open autour de l’Arena Loire de Trélazé, en centre ville, lors du marché dominical, et à la Quantinière.
Des opérations rendues possibles par le fonds de dotation Talents, accompagnant l’Open In Arte Angers Loire dans toutes ses opérations RSE.
Cette année a également permis de voir la première édition de l’Open de l’Emploi by Actual, une journée pour permettre la rencontre entre employeurs exposants et public en recherche d’emploi, au coeur d’un tournoi s’inscrivant comme un évènement sportif majeur de son territoire.
L’année 2024 se boucle de la meilleure des manières pour l’Open In Arte Angers Loire, coordonné par les équipes de Rivacom, et il est déjà l’heure de se tourner vers 2025, avec ambition et détermination. Du directeur du tournoi Nicolas Mahut, aux équipes de l’organisation, la motivation est de mise pour faire perdurer un évènement sportif dont la popularité a encore été confirmée pour cette 4e édition ! Cap sur la 5e, en 2025 !
Quelques mots sur le tournoi :
Alycia PARKS, vainqueure 2024 : « Angers est mon tournoi oui. Je dois revenir si je gagne encore (sourire). C’est probablement sur la liste de mes tournois préférés. Je pense que je joue bien car c’est très bien organisé et tout le monde est gentil. Je veux revenir jouer ici. »
Belinda BENCIC, finaliste 2024 : « Je remercie l’organisation pour cette superbe semaine, les bénévoles, les juges de ligne, les ramasseurs de balle, tout le monde. Merci aussi aux artistes pour cette initiative de mêler tennis et art. Les peintures, les statues, tout était magnifique. C’est différent des autres tournois, bravo pour ça. C’est top de pouvoir revenir sur le court, merci au public de m’avoir soutenu. »
Victoria JIMENEZ KASINTSEVA : « Je suis ravie de jouer ici, j’adore cet endroit. »
Elsa JACQUEMOT : « J’adore le public, l’ambiance, en tant que Française ici. »
Océane DODIN : « Je suis très contente de pouvoir faire un WTA en France, il n’y en a pas beaucoup. C’est toujours sympa, on se donne à fond, il y a le public. On va se donner à fond jusqu’au bout. »
Clervie NGOUNOUÉ : « C’est une bonne première expérience ici à Angers. J’adore l’Arena, c’est une atmosphère différente. »
Patricia Maria TIG : « C’est un tournoi très important pour moi. »