Les membres du bureau se sont réunis ces derniers jours pour confirmer Philippe GIRAULT à la tête du groupe seniors de l’Olympique Bécon-Villemoisan-Saint-Augustin la saison prochaine. Arrivé en provenance du club de l’AS Lac de Maine, à l’inter-saison 2016/2017, dans le tout nouveau club de l’OBVA, née de la fusion (Bécon Saint-Augustin et Villemoisan) l’Olympique a décidé de lui faire confiance pour cette deuxième saison… Ce dernier nous fait un bilan de sa première saison au club et nous parle de ses futurs objectifs. Entretien.
Bonjour Philippe, pouvez-vous nous expliquer vos motivations d’avoir accepté de continuer l’aventure à l’OBVA ?
“Tout simplement parce que j’avais plus de bonnes raisons de continuer que de partir du club. Je suis arrivé dans un nouveau projet et qu’il y a encore beaucoup de choses à y faire. Pour cela, je m’appuie sur les bonnes personnes qui sont au club. C’est un challenge très intéressant. Et puis, je ne suis pas déçu de la convivialité au sein du club. Le club a instauré des choses en ce sens et les joueurs seniors s’y sentent bien. C’est la même chose pour moi, qui suis arrivé cette saison, j’ai été très bien accueilli par les membres du club et je n’ai pas vu de changement dans l’organisation de la fusion, vu que je n’ai pas connu les anciens clubs. Je souhaite continuer à travailler du mieux possible et à structurer le club, c’est la seule chose qui m’intéresse pour le moment. Je pense qu’il y a les moyens pour améliorer les choses au sein du club. Je prends aussi plaisir à côtoyer les autres membres du club et ses différents éducateurs.”
Même si la saison n’est pas encore terminée, quel bilan faites-vous en matière de résultat sportif ?
“Globalement, je suis un peu déçu de l’investissement de certains joueurs, car je m’attendais à un peu plus d’implication. Ces dernières années, les mentalités ont changé, avec moins d’investissement. Mais je ne suis pas le plus à plaindre, car c’est le cas dans beaucoup de clubs, même si je suis un grand rêveur et j’aimerais que les mentalités soient différentes. Concernant les résultats, nous sommes en train d’effectuer une bonne fin de saison, même si notre maintien est encore loin d’être acquis, pour atteindre la Régionale 3, la saison prochaine. Les équipes B et C luttent aussi pour le maintien, l’équipe D étant plus une équipe pour le loisir.”
Comment voyez-vous l’évolution de cette fusion ?
“Cette saison a été une année de transition, où l’objectif principal était de jouer le maintien. Pour cela, je me suis appuyé sur ce qu’il y avait d’existant et avec les bonnes personnes pour avancer. Concernant le groupe seniors, ce fut la même chose, je me suis appuyé sur les joueurs qui étaient déjà au club, car le temps a manqué pour restructurer le club en profondeur.”
Justement, quels seront les objectifs de la saison prochaine ?
“Déjà, il faut assurer le maintien parmi les sept premières places, ensuite, on envisagera l’avenir. De toute façon, je souhaite donner un nouvel élan à l’effectif seniors, en incorporant deux ou trois nouvelles têtes, afin de donner un autre visage à l’équipe première. Attention, il ne s’agira pas de tout révolutionner, car je m’appuierais sur l’équipe actuelle. Je souhaite juste ramener de nouveaux joueurs afin de mêler l’expérience à la jeunesse.”
Comment abordez-vous l’opération maintien ?
“Il nous reste quatre matchs à jouer et cela commence par celui de dimanche, contre l’équipe de Vigneux-de-Bretagne. C’est une équipe que l’on avait battu trois buts à zéro chez elle. Ce fut notre première victoire aboutie à tous les niveaux et très bien maîtrisée. Il ne faudra pas se fier à notre victoire du match aller, car c’est une équipe avec de bons joueurs et je m’attends à un match compliqué. La rencontre ne sera pas gagnée d’avance et il nous faudra rester vigilant, si nous voulons remporter ce match. Ensuite, nous affronterons des concurrents directs pour le maintien, cela sera à nous d’être prêts et concernés pour atteindre nos objectifs de début de saison.”
Championnat de Promotion d’Honneur, groupe E, 19e journée.
Olympique Bécon-Villemoisan-Saint-Augustin (7e) – ES Vigueux-de-Bretagne (5e)
Cliquez-ici pour voir le classement
Date : Dimanche 22 Avril 2018.
Horaire : 15h00.
Lieu : Stade du Granit.