Pour cette dernière journée de Ligue 2 BKT, deuxième division française, tout le classement peut être chamboulé à l’issue des dernières rencontres. Les équipes relégables, en playoffs et qualifiées en Ligue 1, terre promise des équipes de deuxième division, ne sont toujours pas officielles. Tout va se jouer ce soir !
Une qualification en Ligue 1 encore incertaine pour le SCO, l’AS Saint-Etienne dans l’obligation de gagner pour espérer monter :
À l’aube de cette dernière journée, les Angevins sont deuxièmes au classement avec 67 points, suivis de très près par les Verts avec 65 points. En cas de victoire du SCO face à Dunkerque ce soir, les hommes d’Alexandre DUJEUX pourront fêter, officiellement, leurs montées en Ligue 1. Dans le cas où Angers perdrait face à Dunkerque et que les Stéphanois remporteraient leur match face Rouen, ce serait l’équipe de l’Est qui accompagnerait l’AJ Auxerre en Ligue 1, déjà qualifiée.
Saint-Étienne se retrouve donc dépendant du résultat de la rencontre au stade Raymond-Kopa dans sa quête de qualification en Ligue 1.
Une place de relégable encore incertaine :
Pour l’ESTAC Troyes et Dunkerque, tout est encore possible. Bien qu’ayant cinq points d’avance sur l’équipe de l’Aube, les hommes de Luis CASTRO ne sont pas totalement sereins. En effet, lors de la rencontre, le 3 mai dernier, entre l’ESTAC et Valenciennes, le match a été interrompu à la suite de mouvements de colère des supporters aubois. Bien que la décision devrait aller en faveur de Valenciennes, la ville carnavalière n’est pas à l’abri que le match soit rejoué. Troyes pourrait alors, gagner six points en cas de double victoire face à Annecy et Valenciennes. Si ce scénario doit avoir lieu, les hommes du Pas-de-Calais ont l’obligation de gagner, puisque qu’en cas d’égalité, la relégation se jouera au goal-average.
Bien que ce scénario paraisse improbable, Dunkerque devra jouer cette rencontre avec la même intensité que toutes les autres, de même pour Troyes.
Une lutte pour les playoffs :
Pour le Paris FC et Rodez, la victoire assurerait la qualification pour les playoffs. Pour le Stade Malherbe de Caen, tout dépendra des résultats de ces derniers. En cas de défaite du club aveyronnais et d’une victoire des Normands, les hommes de Nicolas Seube passeraient cinquième, synonyme de playoffs. La défaite du Paris FC pourrait également leur donner une chance, les deux équipes se retrouvant à égalité, en cas de victoire de Caen.
Pour maximiser leur chance d’entrer le top 5, le coach normand le dit lui-même :“Notre mission, c’est de gagner largement contre Valenciennes pour pouvoir se donner l’espoir d’être dans le top 5.”
Des matchs sans enjeu :
Pour les matchs opposant les Girondins à Pau et les Lavallois aux Guingampais, aucun enjeu ne découlera des scores. Les chantiers de préparation de la saison prochaine peuvent donc de nouveau commencer.
Championnat de Ligue 2, 38ème journée.
Vendredi 17/05/2024, 20h45 :
Rodez Aveyron Football – AC Ajaccio
AJ Auxerre – US Concarneau
SC Bastia – Paris FC
FC Girondins de Bordeaux – Pau FC
SM Caen – Valenciennes FC
Grenoble Foot 38 – Amiens SC
EA Guingamp – Stade Lavallois MFC
ESTAC Troyes – FC Annecy
Retrouvez le classement complet de la Ligue 2 en cliquant ici.