C’est un Paris SG leader invaincu dans l’hexagone et sur la scène européenne que s’apprête à accueillir le SCO d’Angers dans son Stade Raymond Kopa à guichets fermés pour cette rencontre de la douzième journée de Ligue 1 Conforama. Un PSG qui se présentera face aux Angevins sans sa toute dernière star, le brésilien Neymar, resté à Paris en raison d’une blessure.
Paris Saint-Germain : préserver son invincibilité.
Auteur d’un début de saison plus que parfait en Ligue 1 Conforama avec un total de 29 points (neuf victoires et deux matchs nuls), le club de la capitale est une nouvelle fois un candidat très crédible au titre de champion de France. Pour cela, le club présidé par Nasser Al-Khelaïfi a dû mettre les moyens, cet été, pour espérer conquérir le trophée manquant à la vitrine, la Ligue des Champions. Le Paris Saint-Germain a donc recruté sans compter avec l’arrivée du brésilien Neymar du FC Barcelone, mais aussi celle en prêt du récent phénomène français Kylian Mbappé de l’AS Monaco, ou encore, l’arrivée libre de l’expérimenté Daniel Alves en défense. Le nouveau duo d’attaque, Mbappé-Neymar est complété par la confirmation entrevue la saison dernière du buteur uruguayen Edinson Cavani qui forment l’un des meilleurs trios d’attaquants d’Europe, voir du Monde. Concernant le reste de l’équipe, le PSG peut compter sur la régularité du milieu de terrain Verrati-Motta-Rabiot orphelin depuis cet été de Matuidi partit s’exiler à la Juventus de Turin en Italie. La défense parisienne peut toujours compter sur son duo central brésilien Silva-Marquinhos, même si ce dernier ne sera pas présent sur la pelouse de Raymond Kopa pour des raisons personnelles. Sauf surprise, le talentueux Alphonse Areola gardera le but parisien à Angers. Le Paris SG se déplace donc en force en Anjou, malgré quelques absences qui ne mettront pas forcément en péril l’objectif de victoire du club parisien.
Angers SCO : réussir l’exploit pour une première à domicile en championnat.
Le club angevin nous a habitué à du bon et du moins bon cette saison lors des différents matchs, voir dans un même match. La dernière rencontre en est un parfait exemple, samedi dernier à Strasbourg, le SCO manque complètement sa première mi-temps et se voit donc mené par un but de retard. Le réveil viendra donc en seconde période du meilleur buteur angevin Karl Toko Ekambi qui remet les compteurs à égalités et qui a même permis à Gilles Sunu, quelques minutes plus tard, sur une déviation, de croire en l’exploit avec un but sur un corner, avant de se faire rejoindre au score très rapidement. Score final deux buts partout et des regrets de part et d’autre, mais aussi un soulagement du côté angevin, au vu de la première mi-temps complètement ratée. Changement de décor donc pour cette rencontre face au leader incontesté du championnat, une manière de croire en l’exploit et au vu des prestations entreprises face aux ”gros” du championnat, le SCO d’Angers n’a pas à rougir, peuvent en témoigner les Niçois, les Marseillais, les Stéphanois ou encore dernièrement les Lyonnais. L’exploit est donc possible pour les Angevins qui pourront évidemment compter sur le duo d’attaque Toko Ekambi-Crivelli, ce dernier est remis d’une légère douleur à la cuisse ressentie à l’échauffement le week-end dernier face à Strasbourg. Le milieu de terrain sera occupé par l’expérimenté et centenaire angevin, Thomas Mangani, aidé par Santamaria, voir Tahrat auteur de bonnes prestations récemment. La ligne défensive ne changera pas de celle habituellement composée par le coach angevin à une exception près, l’absence pour suspension de Yoann Andreu, remplacé certainement dans le onze de départ par Saliou Ciss, auteur lui aussi de bonnes prestations récemment. Pour garder le but angevin, le turn-over effectué il y a peu de temps avec le retour de Mathieu Michel titulaire ne changera pas, l’ancien Nîmois gardera la cage angevine. L’exploit est donc possible pour les Angevins qui auront à cœur de briller et d’offrir quelque chose de beau devant leur public.
Les groupes :
Angers SCO : Alexandre LETELLIER, Mathieu MICHEL, Abdoulaye BAMBA, Saliou CISS, Vincent MANCEAU, Mateo PAVLOVIC, Romain THOMAS, Ismaël TRAORÉ, Lassana COULIBALY, Angelo FULGINI, Thomas MANGANI, Baptiste SANTAMARIA, Mehdi TAHRAT, Flavien TAIT, Enzo CRIVELLI, Baptiste GUILLAUME, Karl TOKO EKAMBI, Gilles SUNU.
Paris Saint-Germain : Alphonse AREOLA, Yuri BERCHICHE, Antoine BERNEDE, Edinson CAVANI, DANI ALVES, Julian DRAXLER, Presnel KIMPEMBE, Layvin KURZAWA, Giovani LO CELSO, Moura LUCAS, Kylian MBAPPÉ, Thomas MEUNIER, Christopher NKUNKU, Javier PASTORE, Adrien RABIOT, THIAGO SILVA, Kévin TRAPP, Marco VERRATTI.
Ligue 1, 12e journée.
Angers SCO (13e) – Paris Saint-Germain (1er)
Cliquez-ici pour voir le classement
Les statistiques :
Angers SCO à domicile (19e) : cinq matchs, aucune victoire, deux matchs nuls et trois défaites, pour six buts marqués et huit buts encaissés.
Paris Saint-Germain à l’extérieur (3e) : cinq matchs, trois victoires, deux matchs nuls et aucune défaite, pour douze buts marqués et quatre buts encaissés.
Lorsque le SCO d’Angers ouvre le score : deux matchs nuls. Lorsqu’il encaisse le premier but : un match nul et deux défaites.
Lorsque le Paris Saint-Germain ouvre le score : trois victoires. Lorsqu’il encaisse le premier but : un match nul.
Les buteurs :
Karl TOKO EKAMBI (Angers SCO) : cinq buts en dix matchs.
Edinson CAVANI (Paris Saint-Germain) : onze buts en dix matchs.
Suivez en direct l’évolution des scores de la 12e journée de la Ligue 1 !