Sentiment paradoxal avant ce match, dont le résultat ne pouvait être décisif. En effet, quel que soit le résultat de ce samedi, c’est bien, mardi à Lyon, que l’UFAB 49 jouera son avenir en LFB. Toutefois, si l’aspect comptable était neutre, il n’en était pas de même de l’aspect psychologique, après la déception de Nice, mercredi dernier. Se rassurer, conforter son basket : tels étaient les enjeux du soir, face à des Tarbaises assurées de leur maintien. Les Angevines ont parfaitement rempli cet objectif. Certes. Tarbes n’a pas semblé à bloc. Mais, les Hautes Pyrénéennes ont joué le jeu et Angers ne lui a jamais laissé dérouler son basket.

Après un premier quart-temps un peu crispé (18-13, 10’), IVANOVIC, excellente ce samedi (22 points et 22 d’évaluation) allait emmener son équipe sur un premier écart significatif (37-25, 18’). Et ce, sans Clarince DJALDI-TABDI, très vite pénalisée de deux fautes et préservée par son coach, d’une troisième faute trop rapide. BJORKLUND, très adroite de loin, maintenait Tarbes à distance (39-32 à la pause).

L’UFAB revenait sur le parquet avec la même détermination, mais sans pour autant créer un écart rédhibitoire, malgré deux primés consécutifs de « Q » WALLACE (63-50, 30’). L’ARENA LOIRE n’était pas rassurée, tant les filles nous ont habitué à quelques trous d’air, cette saison, le dernier à Nice, mercredi, dans le dernier quart-temps. Pas de soucis cette fois. Angers assommait Tarbes, qui, pour le coup, lâchait un peu l’affaire (82-57, 37’), avant de recoller un peu, Angers se relâchant à son tour. Une victoire sans incidence comptable, car il faut gagner à Lyon, qui s’est péniblement imposé face à Nice (49-44). Mais une victoire qui fait du bien aux têtes (il fallait voir la joie du banc !!). Ce mardi, on saura si l’avenir de l’UFAB 49 s’écrit en LFB, au terme d’un vrai match de coupe.

Les réactions d’après-match :

David GAUTIER (entraîneur de l’UFAB) : “Je pense qu’au début des play-downs, certains auraient parié beaucoup, pour nous voir à quatre victoires sur cinq matchs, ce soir. Je pense que depuis le début des play-downs et cette nouvelle compétition, on est reparti sur une autre dynamique, en changeant certaines choses dans la semaine d’entraînement. Maintenant, quelle que soit la finalité de cette saison, on aura fait de bons play-downs. De toute façon, s’il y a des regrets à la fin, cela sera sur la saison régulière et non sur ce que l’on effectue en ce moment. On ira à Lyon sans pression, car je pense que d’être encore dans la course, ressemble déjà à un miracle, au vu de notre retard en début de play-downs. Je pense que la pression sera sur les épaules de lyonnaises, car elles joueront chez elles. L’équipe de Lyon avait aussi affirmé que quoi qu’il arrive, elles ne descendraient pas en fin de saison. Force est de constater qu’elles joueront un match décisif contre nous. Actuellement, nous ne sommes pas dans la même dynamique mentale. Lyon est bien en dessous de ses espérances, alors qu’avec notre bon parcours actuel, nous sommes sur une pente ascendante. Concernant le match, on a réussi à nous rendre le match facile. Avec l’écart au score, on a très tôt dans le match, pris parti pour faire tourner les joueuses en les préservant et éviter les blessures, afin d’arriver le mieux possible physiquement et mentalement, à Lyon. Je pense que ce match ne va pas se jouer sur le basket qui sera produit, mais sur la détermination que les deux équipes vont mettre. Ce genre de match couperet va se jouer au mental, à nous d’être prêt et de bien nous préparer, en ayant le maximum de fraîcheur mentale.”

François GOMEZ (entraîneur de Tarbes Gespe Bigorre) : “Il ne faut pas croire que nous étions venus à Angers en vacances, car dans ces play-downs, on a de cadeaux à faire à aucune équipe. On est juste venu disputer un match pour se faire plaisir, sans pression. On a effectué un bon début de match, puis on s’est effondré par la suite. Angers mérite sa victoire. Les Angevines ont dominé le match et ont fait preuve d’un taux de réussite élevé. Il n’y a pas eu photo avec nous. On pourra seulement dire, qu’il est difficile de motiver des filles, lorsque le maintien est acquis. En tant qu’entraîneur, j’aurais aimé finir avec un écart moins important. Et si j’avais un pronostique entre Lyon et Angers, je pense que cela sera un match serré. Lyon a un gros projet pour les années à venir, mais les Lyonnaises sont actuellement en difficulté cette saison. La pression sera très importante devant leurs supporters. Sur le papier Lyon est supérieur à Angers, mais devra faire beaucoup mieux, si les Lyonnaises veulent battre les Angevines. Et du côté d’Angers, si les joueuses retrouvent leurs valeurs, en continuant sur leur bonne dynamique actuelle, elles peuvent créer l’exploit, même si elles jouent à l’extérieur. Je pense que l’équipe qui aura le plus de valeur collective remportera ce match. Donc pour moi, cela sera du 50/50, et si je dois vraiment choisir une équipe, je dirais 51/49 pour Lyon, uniquement parce qu’elles jouent à domicile. Mais en général, je suis un très mauvais pronostiqueur.”

Marie-Eve PAGET (joueuse de l’UFAB) : “Je voudrais simplement remercier le public angevin de nous avoir encore admirablement soutenu ce soir, à l’Aréna Loire de Trélazé ! Et de dire que Mardi, nous allons tout faire pour aller chercher cette victoire synonyme de maintien !”

Ligue Féminine de Basket, play-downs.

Union Féminine Angers Basket Tarbes Gespe Bigorre : 86-68 (18-13, 21-19, 24-18, 23-18)

Cliquez-ici pour visionner le classement

La marque à Angers : IVANOVIC (22), BERNIES (10), PAGET (2), WALLACE (13), DREANO-TRECANT (0), DJALDI-TABDI (5), MURPHY (7), POCHET (NJP), MANE (8), CUZIC (14), TURMEL (5).

Cliquez-ici pour toutes les statistiques du match

Cliquez-ici pour voir l’album photos d’Eric MEILLAT – Flou2Rallye

Feuille de match

Feuille de match

18216380_1956083564624987_1907213639_o

Marie-Eve PAGET et ses coéquipières ont pris le plein de confiance avant leur match à Lyon (photo : Eric MEILLAT – Flou2Rallye).