Après la déception de la défaite au hainaut, samedi dernier, l’UFAB 49 n’avait pas le droit à l’erreur. La réception de Tarbes, ce vendredi, constituait un rendez-vous à ne pas manquer face à un adversaire direct, dans la course au maintien.
Et l’UFAB 49 n’a pas su répondre présente. Tétanisées, les Angevines ont bafouillé leur basket, rendant une copie trop en deçà du niveau de la LFB. Certes, en face, il y avait un adversaire, sérieux, appliqué, qui a su appuyer sur les (nombreuses) failles Angevines. Mais, Tarbes ne constituait pas un obstacle insurmontable. Si l’Australienne BISHOP a fait mal, avec ses 25 points et 35 d’évaluation, elle a trop souvent été laissée libre de ses mouvements. Côté Angevin, Iva CUZIC, 19 points, 16 d’évaluation, et Liz MURPHY (12, 20) étaient trop seules pour permettre à Angers de rivaliser. De fait, l’écart n’a pas cessé de se creuser au fil du match (12-17, 10’). Et quand l’UFAB réagissait (18-17, 12’, sur un 8-0), c’était pour retomber dans ses travers de suite (0-13, 18-30, 16’). Malgré tout, Tarbes ne comptait que 9 points d’avance à la pause (24-33).
Mais, à la place d’une réaction, c’est un nouvel éclat qui attendait Angers, au retour des vestiaires, avec une 0-14, et six minutes sans marquer. La cause était entendue (34-56, 30’). Et ce n’est pas une faible révolte locale, sous la forme d’un dernier quart temps remporté 19-18, qui fera oublier la déception. Très, vraiment très en dessous de son niveau, l’UFAB 49 a manqué son rendez-vous, ce vendredi. Angers est à présent lanterne rouge de la LFB et a mal à l’âme. Car, outre des failles techniques, il a manqué un esprit de révolte, une « tronche » ! La saison est encore longue, mais il va falloir réagir sous peine qu’elle devienne vraiment très longue.
Les réactions :
Brito DE SOUSA (Président UFAB 49) : (A lire dans son entretien à la presse).
François GOMEZ (entraîneur Tarbes Gespes Bigorre) : “On s’était bien préparé pour ce match. C’était une préparation commando, face à un adversaire direct. On revient cette saison en Ligue Féminine de Basket, avec plein d’humilité. On s’est fixé l’idée d’aller chercher un maximum de points, après nos derniers gros matchs disputés. On est serein, car les filles travaillent bien et contre Angers, elles ont su répondre présente. Défensivement, on a été bien présent et on a bien pris les joueuses majeures de l’UFAB. Ensuite, offensivement, notre meneuse de jeu a joué en patronne. On a la chance d’avoir dans notre équipe, une joueuse comme Abby Bishop, qui s’est tirer l’équipe vers le haut. On a une force de caractère, qui est très encourageant pour la suite de la saison.”
Ligue Féminine de Basket, 9e journée.
Union Féminine Angers Basket 49 – Tarbes Gespe Bigorre : 53-74 (12-17, 12-16, 10-23, 19-18)
cliquez-ici pour visionner le classement
La marque : BERNIES (10), PAGET (4), WALLACE (1), VRDOLJAK (0), DJALDI-TABDI (0), MURPHY (12), POCHET (7), CUZIC (19), TURMEL (0).