Le club professionnel de l’Étoile Angers Basket vient de signer une convention avec l’établissement scolaire de Mongazon à Angers. L’objectif des académiciens sera d’atteindre leurs objectifs, à travers un cursus scolaire et sportif de qualité. L’important sera aussi d’être dans la continuité de la section sportive en collège. Les entraînements se dérouleront six fois par semaine, à savoir trois fois avec l’académie et trois fois avec leurs clubs respectifs, en plus du match du week-end. Les entraînements auront lieu, soit à la salle Jean Bouin ou soit à la salle Villoutreys à Angers, afin de rester dans une proximité entre la partie sportive et la partie scolaire. L’académie regroupera dans un premier temps, six jeunes et pourra s’étendre à huit maximum. La première session d’académiciens sera âgée de quinze ans. Les jeunes proviennent principalement du tissu local et des anciens clubs d’Angers BC et de l’Étoile d’Or Saint-Léonard, mais cela pourra s’étendre à d’autres régions, dans les années à venir en attirant d’autres jeunes à fort potentiel.
Alexis HERVY sera le référent de la partie sportive : “Comme je m’occupais déjà des jeunes au sein du club de l’Étoile d’Or Saint-Léonard, il était logique que je sois dans la continuité de la formation. Nous avons fait nos choix de recrutement sur les critères sportifs, physiques et mentaux. L’objectif est de faire progresser du mieux possible les jeunes et d’essayer de les faire atteindre l’équipe professionnelle, ainsi que de les accompagner sur leurs trois années scolaires. Le but, à long terme, est de faire évoluer cette académie en un centre de formation. On fera évoluer les joueurs avec la philosophie de l’équipe première de l’EAB.”
François BIETTE sera le référent de la partie éducative : “Cela fait un an que l’on travaille sur le projet. C’est le fruit d’une réflexion de plusieurs mois. C’est le prolongement avec la complémentarité du collège, qui regroupe déjà 35 jeunes. On a voulu créer un groupe d’experts, avec comme double objectif d’avoir une exigence à la fois scolaire et sportive, avec une rigueur de travail. L’enjeu est d’inclure le sport dans la vie éducative. Notre travail sera d’organiser au mieux le rythme des académiciens entre le sport et le scolaire en deux parties égales. Ce projet, qui nous a paru pertinent et judicieux, est pour eux une vraie opportunité, à travers l’exigence sportive et scolaire, l’hygiène de vie et les outils de responsabilité. Nous aurons des échanges réguliers avec le référent de la partie sportive et des entretiens individuels sur trois critères, la famille, le sport et l’école. Les jeunes auront aussi un suivi médical tout au long de l’année.”