Il y a un an, l’Étoile Angers Basket s’apprêtait à connaître sa deuxième saison en Pro B. Une saison compliquée plus tard, les Angevins de John DELAY, relégués en championnat de Nationale 1, se préparent, afin de démarrer un nouveau cycle.

Les deux saisons de l’EAB au deuxième échelon du basket français auront été en forme de montagne russe. Lors de la première, les Angevins ont complètement déjoué les pronostics. Avec Ali Bouziane à leur tête, et plusieurs joueurs très importants lors de la montée comme Stephan Gauthier et Akaemji Williams, ils ont terminé à une belle onzième place. Mais surtout, ils ont raflé le premier titre de leur histoire, la Leaders Cup, synonyme de qualification en playoffs. Joueurs, staffs et supporters étaient alors enjoués de démarrer une deuxième saison qui s’annonçait pleine de promesses… mais ils ont vite déchanté. Entre multiples blessures, défaites rageantes, manque de budget ou encore changement de coach imprévu, avec comme point d’orgue ce match face à La Rochelle, perdu 100 à 92, avec seulement quatre joueurs professionnels disponibles, les Angevins ont fini à la dernière place, qui rime avec relégation.

Un effectif complet

Mais c’est aussi l’occasion pour le club de se recentrer vers un projet sportif plus adapté à ses moyens actuels, et de reconstruire un effectif compétitif. “Je suis très heureux de l’effectif que l’on a réussi à construire, car il est en adéquation avec ce que l’on recherchait”, affirme John Delay. Et pourtant, l’été n’aura pas été simple avec le départ du directeur sportif du club Johan Rathieuville. Même si le coach angevin avait la volonté de “ne pas repartir d’une feuille blanche”, il a fallu reconstruire l’équipe autour de très peu de joueurs. Quentin Ruel, joueur expérimenté de Pro B, est le seul joueur de l’équipe pro à avoir décidé de rester, et “aura un nouveau rôle et de nouvelles responsabilités par rapport à l’an dernier”. Matéo Valton lui, a signé son premier contrat, mais il connaît bien le club, puisqu’il évoluait au sein de l’équipe espoirs l’an dernier. “Auteur d’une belle saison, il était même venu aider l’effectif professionnel lorsqu’il manquait des joueurs sur des matchs que je coachais. C’est un joueur d’équipe, de devoir, qui défend dur, qui a beaucoup de qualité” s’en satisfait John Delay. À leurs côtés, l’EAB a fait venir “des jeunes joueurs qui connaissent bien la division et qui pourrait connaître une année charnière dans leur carrière”, avec Lucas Veraghe, Yanis Harrath, Benjamin Mondesir et Baptiste Oger. Ils ont également fait signer “des postes 5 expérimentés qui connaissent très bien le championnat N1”, avec les venues d’Eddy Djedje et Victor Serrano. Et enfin, ils ont fait venir deux joueurs qui vont découvrir la division avec Noah Guillaume et Jacoby Ross.

Un club formateur

L’Étoile Angers, qui a décidé de garder le label centre de formation pour les deux prochaines saisons, a aussi la volonté de continuer de développer ses jeunes, à l’image de Matéo Valton, qui représente “l’esprit de la formation du club et c’était important de le mettre en avant ainsi que le travail de Damien Bracq”, pose John Delay. “Avec Damien Bracq (responsable du centre de formation), on s’est mis d’accord sur 5/6 joueurs qui viendront en tant que partenaire d’entraînement.”

La saison s’annonce donc palpitante, mais John Delay ne veut pas encore parler de montée. “Tout le monde s’est mis en mouvement donc aujourd’hui, on veut une équipe qui soit ambitieuse en N1. Je n’ai pas envie pour le moment de parler de montée, mais il faut que l’on soit ambitieux.” L’objectif principal est d’avoir un groupe soudé, avec des joueurs qui ont de grosses qualités de travail et des qualités humaines sur et en dehors du terrain, même si “à terme, l’ambition sera évidemment d’évoluer de nouveau en LNB.”