Après avoir concédé une défaite de justesse dimanche dernier à Nantes (1-2), les Vaillantais voulaient se reprendre ce samedi contre Guingamp pour rester dans le haut du tableau. Avec cette victoire, les Angevins continuent leur bon début de championnat.

Au stade de la Grande-Chaussée, il ne faut jamais arriver en retard. Comme contre Trélissac lors de la réception précédente, les U19 de la Vaillante démarrent pied au plancher. Dès la quatrième minute, sur une belle passe en profondeur, le buteur Herba Touré déclenche une frappe puissante à l’angle des six mètres qui va se loger dans la lucarne opposée du gardien visiteur Youfeigane trop proche de son premier poteau (1-0 4e). Les Guingampais veulent réagir rapidement, mais ils sont souvent pris au piège du hors-jeu. Rare sont les véritables occasions de but. Il faut attendre la 42éme minute pour voir les locaux être inquiétés. A la suite d’un centre, Gaudin remet dans les dix-huit mètres pour Es Sahhal qui tente un ciseau, qui passe au-dessus du but gardé par Hamel, le gardien de but vaillantais. A la pause, la Vaillante mène un but à zéro dans un match, où les gardiens de but ne sont guère mis en danger.

La Vaillante accentue l’écart.

Au retour des vestiaires, les Guingampais ne savent toujours pas comment transpercer la défense locale. Leur possession de balle est trop stérile pour faire la différence. On joue la 64éme minute, lorsque sur une contre-attaque, l’arrière gauche local Tbibi s’écroule dans la surface. L’arbitre M.Carrey désigne le point de penalty, Herba Touré inscrit le penalty, c’est son septième but de la saison en cinq matchs ! (2-0, 64e). On sent alors que revenir au score va être très compliqué pour les Bretons. Ceux-ci finissent par comprendre qu’il faut tirer de loin pour créer le danger. Des trente-cinq mètres, le capitaine Roux déclenche une frappe soudaine qui atterrit sur la barre transversale de Hamel, complètement battu (77e). Il est écrit que la Vaillante ne prendra une nouvelle fois pas de but à domicile. Les locaux sont même tout proches du 3-0, mais Youfeigane sort la frappe de Mamadou Simbakoli (92e). La Vaillante mérite sans contestation possible sa victoire. Cette équipe possède de nombreuses qualités, notamment techniques et physiques, pour confirmer ses bons résultats sur la durée d’un championnat. Dans ce match, elle aura su mettre de l’impact dans ses jaillissements, ce que n’auront pas su faire les Bretons pour déséquilibrer leurs adversaires.

Les réactions d’après-match :

Florent PAPAIL (entraîneur de la Vaillante Angers SP) : “Je suis très content de ce résultat et de la manière avec laquelle on l’obtient. Cet été, nous avons recruté que des joueurs que nous connaissions. C’était le choix qu’il fallait faire, on voit que nos recrues se sont bien intégrées. L’équipe progresse au fil des matchs, les automatismes se sont bien créés. Cette équipe rend heureux tous ses dirigeants et supporters. Il faut continuer comme cela.”

JeanBaptiste LE BESCOND (entraîneur de l’EA Guingamp) : “On savait que se serait compliqué de venir jouer ici. Il est inconcevable de devoir jouer sur un terrain synthétique, la largeur du terrain n’est en plus pas réglementaire. Les valeurs sont donc nivelées. Il est alors difficile de tirer des enseignements de ce match. Après l’ouverture du score rapide, nos adversaires ont mis tous leurs joueurs en défense. Ce fut plutôt un combat qu’un match de football. Et en plus le penalty est généreux.”

Championnat National U19, 5e journée.

Vaillante Angers-Guingamp: 2-0 (1-0)

Cliquez-ici pour voir le classement

Buts : Touré (4e, 64e s.p.) pour la Angers Vaillante SP.

Avertissement : Koita (16e) à Guingamp.

Angers Vaillante SP : Hamel-Davy,Ezan,Tia(cap.),Tatin-Gaignard,NGampika,Fofana,Touré-Camara,Tbibi. Sont entrés en jeu : Senny, El Mokhtari et Mamadou Simbakoli. Entraîneur : Florent PAPAIL.

EA Guingamp : Youfeigane-Guillou,Radenac,Theresin,Koita-Roux(cap.),Es Sahhal,Le Menn,Gassama-Gaudin,Matias. Sont entrés en jeu : Louvel,Kerjean et Jouchet. Entraîneur : Jean-Baptiste LE BESCOND.

 

U19 Guingamp 2017-2018

U19 Guingamp 2017-2018