La première journée de Nationale Masculine 1 de la saison 2024-2025 s’est ouverte, vendredi soir, avec son lot de nouveautés. Zoom sur la division et les points importants à noter avant le lancement du championnat.

1. La formule

Le championnat de NM1 est la plus haute division masculine encadrée par la Fédération Française de BasketBall. Composé de 28 équipes, celui-ci s’organise en 3 phases distinctes.De plus, à l’occasion de la saison 2024-2025, la formule de compétition évolue.

PHASE 1

Du 13 septembre 2024 au 14 février 2025

Les 28 équipes sont réparties en 2 poules (A et B) de 14 équipes, composées selon des critères géographiques, économiques et sportifs. Les équipes de chaque poule disputent un championnat (phase 1) en rencontres aller et retour.

PHASE 2

Du vendredi 28 février 2025 au vendredi 09 mai 2025

Les 28 équipes sont réparties en 2 groupes :

Groupe A

Les équipes de chaque poule, classées de la 1ère à la 7e place de la phase 1 accèderont au Groupe A pour la phase 2. Les équipes qui se seront déjà affrontées lors de la phase 1 ne se rencontreront pas à nouveau mais conserveront les résultats directs acquis lors de la phase 1.

La phase 2 se disputera en rencontres aller et retour à l’issue de laquelle un classement est établi. L’équipe classée 1ère de la seconde phase accèdera à la deuxième division masculine professionnelle (Pro B)*.

Les équipes classées de la 1ère à la 8e place se qualifieront pour les playoffs de Nationale Masculine 1 (phase 3) tandis que celles classées de la 9e à la 14e place termineront leur saison.

*Sous réserve de validation par la DNCCG

Groupe B

Les équipes de chaque poule, classées de la 8e à la 14e place lors de la phase 1 accèderont au Groupe B pour la phase 2. Les équipes qui se seront déjà affrontées lors de la phase 1 ne se rencontreront pas à nouveau mais conserveront les résultats directs acquis lors de la phase 1.

La phase 2 se disputera en rencontres aller et retour à l’issue de laquelle un classement est établi. Les quatre derniers descendront en Nationale Masculine 2 (hors Pôle France) tandis que celles classées de la 1ère à la 10e place termineront leur saison.

PLAYOFFS

Les 8 premières équipes du Groupe A accèderont à la phase 3 (playoffs).

Les quarts de finales (16, 23 et 25 mai 2025), les demi-finales (30 mai, 6 et 8 juin 2025) ainsi que les finales (13, 20 et 22 juin 2025) se disputeront en deux matchs gagnants (Aller, Retour et Belle éventuelle) selon l’ordre suivant :

  • Match aller chez le moins bien classé de la phase 2 ;
  • Match retour chez le mieux classé de la phase 2 ;
  • Belle éventuelle chez le mieux classé de la phase 2.

L’équipe vainqueur des playoffs sera sacrée Championne de France de NM1 et accèdera sportivement à la deuxième division masculine professionnelle (Pro B)*.

Si l’équipe remportant le titre de la division est celle qui a terminé 1ère du Groupe A en phase 2, l’accession à la deuxième division masculine professionnelle (Pro B) reviendra à l’autre équipe finaliste*.

*sous réserve de validation par la DNCCG et du respect des conditions autres conditions règlementaires.

2. Les nouvelles équipes du championnat

Cette saison, cinq équipes rejoignent la division à la suite de l’accession de Hyères-Toulon, Caen et Chartres à la Pro B et aux descentes de Rueil (NM2) et Pont-de-Chéruy (NM3). L’Etoile Angers Basket effectue son retour dans la division à la suite de sa descente de Pro B.

Quatre promus intègrent le championnat en provenance de l’étage inférieur : le Metz Basket Club, le Pays de Fougères Basket, le Metropolitans Basketball Club et l’Etoile de Charleville-Mézières.

3. La composition des poules

Etablie par la Commission Fédérale 5×5 de la FFBB, la répartition des poules de Nationale Masculine 1 pour la saison 2024-2025 a été réalisée selon des critères géographiques, économiques et sportifs.

4. La situation de la NM1 en chiffres

Comme chaque année, la Commission de Contrôle de Gestion (CCG) publie les principaux indicateurs financiers de la division. La situation globale invite à l’optimisme malgré une diminution du budget moyen de la division, avoisinant désormais 1 123 000 € mais avec une part remarquable du partenariat/mécénat (54% des produits). La masse salariale moyenne cette saison est de 718 000 €.

100% des clubs engagés repartent donc pour cette nouvelle saison avec une situation financière nette prévisionnelle positive (au terme de la saison 2024/25) dont un sur deux avec des fonds propres supérieurs à 10% de ses produits. De quoi entrevoir l’avenir dans de bonnes conditions.