Fort d’une 8ème victoire en neuf matchs en Nationale 1, Angers-Noyant demeure en tête de sa poule et fonce vers les play-offs.
La réception de Bruges, lanterne rouge du classement, n’avait rien de bien inquiétant pour les Angevins qui survolent depuis le début de la saison, la poule 1 de N1M. Mais il fallait tout de même rester concentré et appliqué pour ne pas se faire surprendre.
On assiste d’abord à une belle première période de la part d’Angers Noyant. D’entrée, Vandelanoote et Parisini mettent leur équipe sur de bons rails en se montrant efficaces devant le but adverse. Les leaders angevins dans le jeu étaient d’ailleurs bien épaulés par leur gardien, Salmon, qui faisait son travail dans les cages. Un travail, certes, facilité par une défense angevine bien compacte et exigeante dans les duels. Très vite, Angers fait la course en tête (9-5, 15′). Mais en milieu de période, Bruges se réveille et profite d’un coup de moins bien de son adversaire pour revenir au score. Une évolution qui s’explique aussi peut-être par les changements effectués par Guillaume Dupin. On sent que les automatismes sont alors moins maîtrisés. En trois petites minutes, Bruges revient à un but (10-9, 18′). Sans pour autant perdre le leadership, Angers souffre. Ce qui pousse le coach à demander le temps-mort. Une pause qui se révèle magistralement bénéfique puisque la machine angevine repart de l’avant et recommence à survoler son match avec un Salmon décisif (deux double arrêts en fin de mi-temps) dans le but et un Galas impérial à l’autre bout du terrain. Angers-Noyant refait le trou pour mener 17-13 à la pause.
Par la suite, les Angevins persévèrent et augmentent leur avantage grâce notamment à Vandelanoote et Clusel (deux buts chacun en deux minutes). Infligeant un 7-3 en six minutes, la rencontre n’était pas loin d’être pliée. Mais à nouveau, Angers lève le pied et se met en danger. Bruges revient à moins quatre buts, impeccable de réalisme en supériorité numérique. Profitant de ce nouveau temps faible angevin, les visiteurs relancent la partie alors qu’il reste un quart d’heure à jouer. Mais de retour au complet sur le terrain, les Angevins en remettent une couche avec des coups d’éclats de Vandelanoote et de Damiens. Malgré quelques pertes de balles en attaque, la faute peut-être à de la précipitation, Angers gère parfaitement sa fin de match tandis que Bourges cède. 33-27 à la 53ème avant que Galas ne continue son show. Lusson termine le travail à la dernière minute en inscrivant le quarantième but de son équipe (40-29).
Belle victoire pour Angers Noyant qui effectue un grand pas vers les play-offs. La manière n’a pas toujours été là, mais l’essentiel reste lui bien présent. La défense angevine reste très propre, l’attaque n’est pas non plus en berne avec 40 buts : la suite de la saison s’annonce bien.
Les réactions d’après-match :
Antoine DAMIENS (capitaine et arrière d’Angers-Noyant HBC) : “C’était un match solide, tout le monde a bien participé. Avec les rotations, on a plutôt fait format ”rouleau compresseur” que le meilleur match de notre vie. Je pense que l’on a un peu plus de rotations que nos adversaires, donc cela a payé sur la durée. Au final, cela fait un match plein devant une salle plutôt pleine, donc c’est sympa. On sait que l’on a toujours une période d’un temps faible, on essaie de régler cela pour le mieux, on aimerait tuer les matchs un peu plus vite. On aimerait être un peu plus rigoureux sur la longueur, ce qui nous permettrait de passer des moments plus tranquilles.”
Benoît GALAS (arrière d’Angers-Noyant HBC) : “On a bien travaillé défensivement, le score ne reflète pas spécialement cela. On a pris beaucoup de buts, l’écart aurait dû être plus large. Malgré cela, on sent que l’on progresse et cela se voit pendant les matchs. On a eu un petit coup de moins bien, mais c’est dur d’être régulier pendant une heure, même si ce sont ces petits moments qu’il faut que l’on arrive à gommer pour faire une saison pleine.”
Championnat de Nationale 1 Masculine, poule 1, 9e journée.
Angers-Noyant HBC (1er) – Bruges 33 Handball (6e) : 40-29 (MT : 17-13)