Après plus d’une semaine de compétition, nous voilà maintenant sur la fin de Roland Garros. Les favoris répondent présents des deux côtés, mais en demi-finale, des outsiders pourraient pointer le bout de leur nez.
Du côté homme, Alcaraz et Djokovic trop forts pour la concurrence ?
On le savait, en l’absence de Rafaël Nadal, Carlos Alcaraz et Novak Djokovic allaient enfin pouvoir espérer gagner Roland-Garros. Le premier, numéro 1 mondial à seulement 20 ans, est en train de montrer qu’il mérite cette place en faisant un tournoi exemplaire. Vainqueur facile de Musetti (n°17) en huitième, et impressionnant face à Tsitsipas (n°5) en quart, il n’a pour l’instant perdu qu’un seul set depuis le début du tournoi et fait preuve d’énormément de sérénité pour son jeune âge. En revanche, il affrontera en demi-finale Djokovic (n°3), qui sera sûrement le match le plus important du tournoi. Le serbe, déjà vainqueur de 22 Grand Chelem, va vouloir aller chercher son troisième Roland-Garros afin de dépasser Rafaël Nadal au nombre de titres en Grand Chelem. Hauteur pour le moment d’un tournoi presque parfait puisqu’il a perdu son premier set face à Kachanov (n°11) au tour précédent, il va vouloir prouver que la jeunesse n’est pas encore prête à lui faire face. Dans l’autre demi-finale, Alexander Zverev (n°22) revient au même stade de la compétition que l’année dernière. Malheureusement, il s’était gravement blessé face à Rafaël Nadal et avait dû abandonner. Il revient donc revanchard après avoir sorti l’étonnant Etcheverry au tour précédent, Dimitrov (n°28) en huitième et Tiafoe (n°12) en seizième. Face à lui, se dressera un gros morceau du tennis mondial puisqu’il s’agit de Casper Ruud (n°4), vainqueur de Holger Rune (n°6) en quart après un match en 4 sets maîtrisé.
Du côté femme, Iga Swiatek est-elle battable ?
Déjà deux fois vainqueur de Roland-Garros en 2020 et 2022, Iga Swiatek à l’air bien parti pour aller en chercher un troisième. Depuis le début du tournoi, la Polonaise n’a pas encore perdu un seul set, et fait preuve d’une sérénité impressionnante. Au tour précédent, elle a éliminé assez facilement Coco Gauff (n°6) et fera maintenant face à Beatriz Haddad Maria (n°14), vainqueur inattendu de la Tunisienne Ons Jabeur (n°7) en quart de finale. De l’autre côté, la surprenante Karolina Muchova (n°43) fera face à l’inévitable Aryna Sabalenka (n°2). La première réalise pour le moment un beau parcours puisqu’elle a écarté Sakkari (n°8) au premier tour en deux sets et Pavlyuchenkova, finaliste en 2021, en quart de finale. La deuxième, vainqueure de l’Open d’Australie en janvier dernier, compte bien continuer son année avec un deuxième titre dans un tournoi du Grand Chelem après avoir éliminé successivement Stephens, finaliste en 2018, et Svitolina, ancienne numéro 3 mondial et vainqueur des Masters en 2018.
Place donc aux demi-finales, qui vont se dérouler ce jeudi pour les filles et ce vendredi pour les gars, avant de pouvoir connaître les vainqueurs ce week-end.