À moins d’un mois des Jeux Olympiques, l’Équipe de France de handball masculine et féminine, commence leur préparation afin d’être prêt pour les JO.

Concernant l’équipe de France masculine, les Bleus sont arrivés aujourd’hui à Tignes, afin d’effectuer leur stage de préparation, jusqu’au 5 juillet. Durant ce stage, 21 joueurs ont été convoqués, mais seulement 17 pourront participer à cet événement tant convoité, on aura connaissance de cette sélection, d’ici la fin du stage. Ce stage est l’occasion donc pour les joueurs qui n’ont pas encore montré leur talent, de se démarquer. Mais c’est aussi le moment de créer un groupe, une cohésion, un facteur important dans ce genre de compétition. Ils auront ensuite une petite pause de 3 jours, et se retrouveront après au sein de la Maison du Handball à Créteil. Lors de ce séjour, ils s’effectueront 3 matchs amicaux, un contre l’Allemagne, le 13 juillet, un autre contre la Croatie, le 17 juillet, et un dernier le 23 juillet, face à une autre équipe qualifiée pour les JO. Puis, ils entreront dans la compétition, le 27 juillet par un match, pas des plus faciles, face aux redoutés Danois.

Du côté des filles, leur préparation a commencé depuis mercredi dernier à Capbreton, dans les Landes. Mais le groupe est au complet que depuis ce week-end, car certaines joueuses ont bénéficié d’un temps de repos en plus, en raison de leur présence à la finale de la Ligue des Champions. Notamment la capitaine Estelle Nze Minko, mais aussi les Messines Hatadou Sako, Chloé Valentini, Sarah Bouktit et Lucie Granier. Après ce stage de préparation, elles affronteront en match amical, la Norvège, et l’Angola, des matchs importants pour se mettre en jambes. Et comme pour les garçons, le sélectionneur Olivier Krumbholz devra donner sa liste de joueuses, un choix qui risque d’être dur à faire. En effet, la concurrence est rude au sein de l’effectif, notamment au poste de gardienne. Il aura le choix entre les championnes du monde 2023, Laura Glauser et Hatadou Sako, mais aussi avec la revenante Cléopatre Darleux, et la jeune et talentueuse Floriane André. Des choix qui s’annoncent difficiles et qui ne seront pas sans conséquence. Puis, les Bleues entreront dans la compétition le 25 juillet, face à la Hongrie.

Des préparations des deux côtés très intenses, et des choix difficiles qui vont devoir être fait par les sélectionneurs, pour être prêt pour le rendez-vous tant attendu des Jeux Olympiques à Paris.